Oloronblog

Municipales 2020 : à Hervé Lucbéreilh qui l’appelle à la désistance, Daniel Lacrampe répond par la résistance

Le temps presse : les candidats au 2nd tour des municipales devront déposer leur candidature entre le 29 mai et le 2 juin. Hervé Lucbéreilh, le maire sortant, sait depuis belle lurette, depuis le 15 mars au soir en réalité, que la compétition mettra en présence les 4 listes qui s’étaient déjà confrontées lors du 1er tour. Et qu’il ne part pas favori. Sa seule chance réside dans sa capacité à déstabiliser ses adversaires. Il vient donc d’engager les grandes manœuvres avec cet objectif.

Il enjoint donc Daniel Lacrampe, son concurrent de droite arrivé à 10 points de lui au 1er tour, de se désister en sa faveur. Dans la lettre ouverte qu’il lui a adressée le 27 mai Hervé Lucbéreilh fait feu de tous moyens :

Bien entendu, les réactions n’ont pas tardé dans les camp d’en face : Bernard Uthurry et Daniel Lacrampe ont démenti tout accord, et ce dernier a dans le même temps rejeté catégoriquement tout désistement. On peut les croire. Même si, j’avance là un argument personnel, Oloron aurait tout à gagner à une répartition des responsabilités entre eux. D’autant que, si j’en crois les échos qui me parviennent des communes extérieures, Daniel Lacrampe a une très bonne cote au sein des élus de la CCHB.

Si vous voulez un second avis du blogueur, Hervé Lucbéreilh savait pertinemment à quoi s’attendre avant même de publier sa lettre. Il suffit de se poser la question : pourquoi une « lettre ouverte » et non pas, dans la discrétion, un simple coup de fil ? Tout bonnement parce que cela fait des lustres qu’Hervé Lucbéreilh et Daniel Lacrampe ne se parlent plus. Mais surtout parce que c’est nous, Oloronaises et Oloronais, qui sommes la vraie cible de cette opération de communication du maire- sortant-en-position-délicate-pour-sa-réélection. Et en particulier les 19% des électrices et électeurs qui ont accordé leur confiance à Daniel Lacrampe. Le seul but de l’opération est de les détourner de leur vote du 15 mars. C’est de bonne guerre. Reste à espérer qu’ils ne se laisseront pas prendre au piège de cette grosse ficelle.