Oloronblog

La liste citoyenne LCO 2020 appelle les trois autres têtes de liste à l’organisation d’une série de débats

La liste citoyenne LCO 2020 appelle les trois autres têtes de liste à l’organisation d’une série de débats


Le Pays basque a, une nouvelle fois, un temps d’avance sur le Béarn en matière de démocratie locale. Alors que chez nous les candidats déclarés ou probables continuent de s’observer, guettant celui qui dégainera le premier, chez nos voisins labourdins, bas-navarrais et souletins, Sud Ouest, France Bleu Pays basque, et France 3 Euskal Herri sont déjà parvenus à mettre sur pied dans plusieurs communes une série de débats publics sur les enjeux des élections municipales. Et ce 7 février, l’opération était lancée avec les 4 têtes de liste pour les municipales bayonnaises qui réunies autour de la même table pour répondre aux questions des médias.

À Oloron, la liste citoyenne LCO 2020 a décidé de prendre l’initiative. Dans un courrier qu’elle leur a adressé vendredi, courrier figurant en fin d’article, elle appelle les trois autres têtes de liste à l’organisation d‘une série de débats. LCO 2020 précise la raison de sa démarche : le débat « [c]’est le temps des échanges, de la confrontation des idées, de la discussion des projets, de l’argumentation et de la défense de vos bilans sortants et passés. ». Et souligne tout l’intérêt que cela présente pour les Oloronaises et les Oloronais : « Pour qu’ils puissent écouter, comparer, exercer leur esprit critique, juger et enfin choisir, en leur âme et conscience, à qui ira leur vote les 15 & 22 mars prochains. »

Le courrier se poursuit par l’invitation faite aux trois autres têtes de liste de valider ensemble, les conditions et les modalités d’organisation d’un tel exercice. LCO 2020 avance 4 propositions :

Le blogueur souhaite se tromper, mais craint que l’initiative de LCO 2020 auprès de (par ordre alphabétique) Daniel Lacrampe, Hervé Lucbéreilh et Bernard Uthurry ne soulève guère l’enthousiasme des trois susnommés.

Au-delà de ce débat à quatre, il y en a un autre dont je rêverais : celui mettant aux prises Hervé Lucbéreilh et Daniel Lacrampe. Il serait l’occasion de donner à l’un comme à l’autre la faculté d’exprimer une bonne fois pour toutes ce qui  les sépare en matière de gouvernance, de projets, de conception du rôle de l’élu…

Le courrier de LCO2020 aux trois autres têtes de liste

Rappel : tous les articles du blog consacrés aux élections municipales 2020 sur Oloron sont accessibles à partir de l’onglet « Municipales 2020 » situé tout en haut de la présente page