Oloronblog

LCO2020 tient son premier point presse de 2nd tour en un savant dosage entre autosatisfaction et humilité

Les représentants de LCO2020 avaient choisi un cadre bucolique pour tenir ce 28 mai, un mois jour pour jour avant l’échéance, leur premier point presse du second tour : la « promenade » située en contrebas de la médiathèque côté gave. L’occasion de faire le point avant d’attaquer la dernière ligne droite : retour sur les résultats du 1er tour, la crise COVID-19, les perspectives et propositions pour le 2nd tour et, très attendue bien sûr par les journalistes, les perspectives de fusion avec une autre liste. Revenons sur ces différents points qui, on le verra, ont été traités par les candidates et candidats avec une science consommée de l’alternance entre autosatisfaction et humilité.

Les résultats du 1er tour

La gestion de la crise par les acteurs locaux

« Nous sommes convaincus que tous les services de la ville, de l’intercommunalité ont fait de leur mieux pour gérer cette situation si difficile, malgré des conditions de stress très importantes. ». LCO2020 regrette toutefois que sa proposition de « conseil de crise » réunissant élus, représentants associatifs et institutionnels, habitants afin que l’action municipale non urgente fasse l’objet d’une concertation n’ait pas été retenue par les élus de la majorité ou de l’opposition.

LCO2020 pendant la crise

La tenue du second tour

La liste citoyenne réitère ses conseils : « […] nous recommandons la plus grande prudence à toutes les électrices et tous les électeurs, surtout parmi les populations dites à risque (âge, maladie, etc.). ». Et donc, comme ses trois concurrentes n’en doutant pas, partira à la chasse aux procurations pour permettre malgré tout à ces personnes qu’un déplacement jusqu’au bureau de vote pourrait décourager de s’exprimer. Quant à la forme que prendra la campagne, elle se veut créative (actions autour du vélo par exemple) et marquera le souci de trouver des moyens d’aller au-devant des citoyens tout en respectant les gestes barrières.

Le programme et les propositions pour le second tour

LCO2020 n’a aucun doute sur la question, la crise COVID-19 a mis en évidence des exigences qui ressortaient déjà de son programme : production alimentaire locale, sauvetage du système de santé, développement d’un système économique local, implication des habitants, nouvelle vision de la mobilité, tourisme de proximité etc. Nulle raison donc de le modifier. Autosatisfaction.

La conduite de la campagne

La liste citoyenne pense ici partir avec un avantage. La campagne va se dérouler dans une situation nouvelle. Or : « Nos concurrents ont déroulé la même méthode que celles employées par leurs partis au cours des quarante dernières années et par eux-mêmes depuis vingt ans. La nouveauté est quelque chose qui ne fait pas parti de leurs habitudes, cette situation doit leur donner le vertige. ». CQFD.

La question de la fusion : une main tendue à Oloron En Commun… du bout des doigts

Large ouverture dans un premier temps : « Par principe, la Liste Citoyenne Oloron 2020 est ouverte à la discussion avec tous les acteurs. ». Mais ça se resserre tout de suite : « Cette discussion devra se faire exclusivement sur la base des valeurs et du programme. ». Pas question donc d’engager une discussion sur la base d’une négociation sur la répartition des postes. Dans les faits, seule Oloron En Commun est dans la ligne de mire car c’est avec cette liste que LCO2020 a le sentiment d’avoir le plus de valeurs en commun.

Elle veut « obtenir d’indiscutables garanties sur le financement de l’action sociale, sur la protection réelle de l’environnement et la lutte contre les effets du réchauffement climatique, sur la priorité absolue donnée à la préservation et au développement de l’économie locale et enfin sur la nécessité de renouveler et d’assainir les pratiques politiques, la démocratie locale et le rapport des citoyens à leurs élus. ». En clair, et entre autres conditions d’une éventuelle fusion, l’opposition à la déviation Oloron-Gurmençon, le non-cumul de mandats etc. Des conditions qu’Oloron En Commun ne peut que considérer inacceptables. C’est sans doute la raison pour laquelle elle n’a pas répondu à la main tendue… du bout du doigt par la liste citoyenne. Et cette dernière, avant même de formuler sa proposition, savait très bien qu’elle serait rejetée. On n’empêchera pas le blogueur de penser qu’il y avait là dans la démarche une petite arrière-pensée politicienne. Allez, je vais encore me faire des amis avec cette dernière considération ! Mais c’est pour alimenter les commentaires…