Oloronblog

Lettre ouverte du maire au président de la République : une initiative isolée qui a tout du « réchauffé »

Le maire a sorti le tam-tam (articles de presse, site internet) pour faire savoir urbi et orbi qu’il avait adressé une lettre au président de la République pour lui demander de décréter, au niveau national, un « état de catastrophe sanitaire ». Il fait valoir qu’une telle décision permettrait la prise en charge par les assureurs de la perte d’exploitation subie en raison de la pandémie de Covid-19 par nombre de commerçants, artisans et entrepreneurs de notre pays. Sur le fond, l’initiative de notre édile est louable. Dommage qu’elle soit d’une part isolée et qu’elle fasse d’autre part quelque peu « réchauffé ».

Une initiative isolée

Chaque jour, le service de la correspondance présidentielle reçoit entre 1 500 et 2 000 lettres. Quelles que soient les qualités et l’entregent de notre premier magistrat, il est donc à craindre que sa missive ne soit fondue dans la masse et fasse tout au plus l’objet d’une réponse d’attente au style convenu. Il existe des formules toutes prêtes pour cela. D’autre part, la requête aurait eu davantage de chances d’être prise en considération (je ne dis pas entendue) si, au lieu d’être l’expression d’une seule personne, elle avait consisté à transmettre au président un vœu du conseil municipal. Mais le conseil du 30 avril dernier n’en a même pas été saisi. Ou, mieux encore, si cette requête avait émané d’élus représentant un territoire beaucoup plus large que notre seule cité.

Une initiative qui a tout du « réchauffé »

La démarche initiée par le maire d’Oloron n’a rien d’original ni d’innovant. Bien avant lui, d’autres élus ont formulé la même proposition. Ils l’ont même traduite par des actes concrets. Ce qui ne veut pas dire, dans ce cas non plus, qu’elle aboutira pour autant. Ainsi, dès le 30 mars (donc un mois et demi avant la lettre de notre maire), un groupe d’une vingtaine de députés, le LR Guillaume Pelletier à leur tête, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution « visant à la création d’un état de catastrophe sanitaire ».

Par cette résolution, ces députés souhaitent que l’Assemblée nationale « Invite le Gouvernement à légiférer pour instaurer un état de catastrophe sanitaire, sur la base de l’état de catastrophe naturelle et des états d’exception définis par la Constitution et, à permettre la prise en charge par les assureurs de la couverture de perte d’exploitation sans dommage sur des évènements systémiques tels que les épidémies et les pandémies. ». À croire que notre maire a rédigé sa lettre au président de la République avec cette résolution sous les yeux.

 En conclusion

Au vu de ces deux démarches, on peut considérer que les grands esprits se rencontrent et qu’en soi le projet qu’ils défendent mérite d’être étudié. Quant à savoir si l’initiative locale traduit une volonté de coup politique ou électoral, si notre maire a tenu à jouer perso, sans aucun mandat de son conseil municipal, juste histoire d’alimenter la chronique, à chacune et chacun d’en juger.