Oloronblog

Cachez ce s… que je ne saurais voir (chronique « municipales 2020 »)

Cachez ce s… que je ne saurais voir (chronique « municipales 2020 »)


La République en Marche vient donc d’apporter son soutien officiel à Daniel Lacrampe pour ces élections municipales 2020. un soutien à quelqu’un qui n’est même pas candidat à cette heure ! Il est vrai qu’il va officialiser demain sa participation à la compétition. Soutien à Daniel Lacrampe des instances nationales, soutien à Hervé Lucbéreilh de l’animateur local. La République en Marche applique à la lettre le « et en même temps » cher à son fondateur. Sauf à considérer que le mouvement a du mal à se retrouver dans les méandres de la politique oloronaise, ce en quoi il ne serait pas le seul.

Au-delà de ce que l’on doit bien considérer comme une péripétie de campagne compte tenu du faible poids politique des macronistes sur le plan local, voici, illustré une nouvelle fois ici, le signe de la perte de pouvoir des partis politiques :

Vous observerez que les listes se gardent bien d’afficher la couleur. C’est « rassemblement » à tous les étages. À se demander pourquoi nous compterons 4 listes en piste alors que toutes n’ont qu’un seul objectif : rassembler. Mais, tant qu’à rassembler, pourquoi ne forment-elles pas une seule liste ? Après tout, cela a souvent été le cas à Monein (pas cette fois-ci) sans que, me semble-t-il, les administrés de cette cité de 4 400 habitants n’aient eu à en pâtir.

En réalité, chez nous, c’est plutôt : « cachez ce s… que je ne saurais voir ». S… pour « soutien », bien évidemment. On prend, mais on n’affiche pas.

Oui, cachez ce soutien que je ne saurais voir. Aujourd’hui cela est encore plus vrai. Car l’élection se fait non pas sur la base de l’étiquette politique revendiquée ou du programme proposé, mais d’abord sur la personnalité de la tête de liste. On peut le regretter. Mais les candidats comme les électeurs doivent faire avec.

Rappel : tous les articles du blog consacrés aux élections municipales 2020 sur Oloron sont accessibles à partir de l’onglet « Municipales 2020 » situé tout en haut de la présente page

Modification de la politique de modération pour les commentaires

La période électorale étant propice à la multiplication des faux-nez et autres trolls, Oloronblog ne publiera dorénavant les commentaires couverts par un pseudo qu’à la condition suivante inspirée par la ligne suivie par Jean-Yves Viollier pour son blog Bisque, Bisque, Basque ! : si vous souhaitez rester anonyme, envoyez-moi un mail pour m’expliquer vos raisons à oloronblog@orange.fr , sinon je ne publierai pas.