Oloronblog

Cumul de fonctions maire/vice-président de la région : Bernard Uthurry précise pour Oloronblog sa position

Cumul de fonctions maire/vice-président de la région : Bernard Uthurry précise pour Oloronblog sa position


« En cas de victoire, Bernard Uthurry a indiqué qu’il ne démissionnerait pas de son poste de vice-président à la région. « Il me reste un an de mandat », a indiqué celui qui donnera, par la suite, « la priorité absolue à la mairie ». ». C’est ainsi que La République rend compte de l’annonce faite par le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine samedi dernier, à l’occasion de la présentation de la liste Oloron En Commun. Afin d’en savoir un peu plus, le blogueur s’est adressé directement au principal intéressé. Qui lui a répondu. Voici cet échange questions/réponses (actualisé ce même 10 février à 16 heures à la suite de la réponse de Bernard Uthurry à ma dernière question)

La position de Bernard Uthurry

Le blogueur : pas besoin d’être grand clerc pour deviner l’angle d’attaque de vos adversaires : votre décision, en cas de victoire de votre liste, de vous maintenir dans vos fonctions de vice-président de la région.

Bernard Uthurry : Pour ce qui concerne ma décision vis à vis de la Région, la question m’a été posée ce soir par le journaliste de la République et je lui ai dit que sauf circonstances particulières et si nous avions la chance d’être élus, je terminerai sans doute mon mandat régional puisque sa fin approche ( en fait compte tenu des prochaines élections régionales dans un an, les dossiers  les plus importants dont je m’occupe – principalement dans la montée en puissance des PME, la structuration de la sous-traitance et l’intégration des considérations environnementales dans nos règlements d’intervention- seront bouclés vers la fin de l’année en cours).

Après je vois difficilement comment je pourrais assurer efficacement les missions d’un vice-président d’une aussi vaste région et dans un domaine aussi charnu que le développement économique et la priorité absolue ira vers la mairie et le rétablissement de la confiance entre la Ville centre et la CCHB, ce qui n’est pas gagné.

Le blogueur : La République vous fait dire que vous resterez vice-président de la Région. Est-ce à dire qu’en cas de victoire vous serez en même temps maire, vice-président et éventuellement président de la CCHB ou bien est-ce à dire que quelqu’un d’autre de votre liste sera proposé pour la fonction de maire le temps que vous acheviez votre mandat régional ?

Bernard Uthurry : Non pas une seconde je n’imagine de laisser de côté même temporairement ma fonction de maire si nous sommes élus. Et entre nous je ne suis pas certain que la CCHB me tendra les bras. En toute hypothèse, c’est le local qui aura ma priorité, sans ambiguïté.

Le blogueur : La République vous prêtait ces propos le 14 décembre 2019 : « Je ne me suis pas engagé pour me défiler le lendemain de l’élection. Si on arrive au bout, il est évident que je déciderai d’être le maire d’Oloron » Le journaliste l’interprétait comme votre volonté de ne pas être à la fois maire et vice-président. Vous n’avez pas démenti cette interprétation à l’époque. Question : vos adversaires (qui ont des archives aussi bien tenues que moi !) risquent de vous renvoyer à ces propos. Comment y répondez-vous ?

Bernard Uthurry : Je confirme ce que j’ai répondu à la presse locale à savoir que je n’ai jamais imaginé une demi seconde ne pas assumer les responsabilités que pourraient me confier les électrices et les électeurs d’Oloron Sainte-Marie. Je l’ai d’ailleurs démontré en restant et en participant activement au Conseil municipal dans les rangs de l’opposition, aux côtés de mes collègues,ce que beaucoup et notamment l’actuel maire n’avait pas jugé utile de faire. J’ai même la faiblesse de penser que j’y ai été un peu utile sur des sujets sensibles comme les carrières du Bager, les alertes sur l’affaire des frais de mission, sujet que vous connaissez aussi parfaitement, certaines frivolités dans les affectations du domaine public etc. Pour revenir à votre question, j’avais effectivement répondu que je ne pourrai pas conjuguer des fonctions de Vice-président dans une aussi vaste région avec un mandat de maire. Et je le maintiens.

Modification de la politique de modération pour les commentaires

La période électorale étant propice à la multiplication des faux-nez et autres trolls, Oloronblog ne publiera dorénavant les commentaires couverts par un pseudo qu’à la condition suivante inspirée par la ligne suivie par Jean-Yves Viollier pour son blog Bisque, Bisque, Basque ! : si vous souhaitez rester anonyme, envoyez-moi un mail pour m’expliquer vos raisons à oloronblog@orange.fr , sinon je ne publierai pas.