Oloronblog

Si la « requalification de la rue Louis-Barthou » ressemble au panneau qui l’annonce…

Depuis ce début de semaine sont installés de part et d’autre de la rue Louis-Barthou deux grands panneaux d’information qui détaillent le calendrier de toutes les actions qui seront menées jusqu’en 2020 pour rendre son attractivité à ce qui fut la principale rue commerçante d’Oloron. Trois observations ou questions rapides sur ce qui s’apparente avant tout à une action de communication.

1/ La « requalification de la rue Louis-Barthou » (c’est le nom officiel donné à l’opération) n’a à aucun moment fait l’objet d’une présentation ou d’un débat au sein du conseil municipal. Pas même d’une délibération de principe. Est-ce de bonne pratique démocratique que de mettre sur les rails et d’annoncer officiellement un projet qui, s’il se concrétise, mobilisera plusieurs millions d’euros, sans avoir recueilli au moins l’avis préalable, au mieux l’aval des élus qui ont en charge le devenir de notre ville ?

2/ Les actions dans le domaine du commerce et de l’artisanat sont principalement du ressort de la communauté de communes du Haut-Béarn. La dernière assemblée générale des commerçants en ce début de mois de juillet s’est d’ailleurs tenue en présence du président et d’un conseiller délégué de la CCHB… alors que la mairie d’Oloron n’était pas représentée. Pourquoi, dans ces conditions, la « requalification de la rue Louis-Barthou » ne fait-elle pas l’objet d’une action concertée entre ces deux collectivités dans le cadre d’un programme global adopté par les deux entités, chacune d’entre elles prenant en charge les actions relevant de son domaine de compétence ?

3/ Pour le clin d’œil : il faut espérer que la « requalification de la rue Louis-Barthou » ne sera pas à l’image du panneau qui a été dressé à l’entrée de la rue, côté place Mendiondou. Planté de travers sur deux gros blocs de béton disgracieux de couleurs différentes, calé à la va-vite dans les dits blocs à l’aide de grands morceaux de bois de tailles disparates, sans le moindre habillage esthétique (pas la moindre végétation pour cacher les blocs). On va l’avoir sous les yeux, comme ça, jusqu’en 2020 ?

Point 3/ actualisé ce 14 juillet : est-ce le fait d’une simple coïncidence ? Toujours est-il que quelques heures après la parution de cet article sur le blog, les deux blocs de béton disgracieux et les pieds du panneau d’information ont été emmaillotés dans un tapis imitation gazon… du plus bel effet ! (photo ci-dessous)

Voilà un an presque jour pour jour que le « plan Marshall pour la rue Louis-Barthou » nous a été annoncé. Pour l’heure, il se concrétise par la pose de quelques ralentisseurs, l’instauration d’une limitation de vitesse, le traçage de quelques places de parking et l’installation de deux panneaux d’information. La phase de concertation (consultation des commerçants et de la population) est en cours. À quand la validation par le conseil municipal et le conseil communautaire d’un programme à la fois ambitieux… et réaliste pour la « requalification » de cette rue ?