Oloronblog

Les masques médicaux commandés par la mairie à destination de ses habitants à ce jour bloqués en Chine ?

Le quotidien La République nous apprend ce matin que les 33 300 masques FFP2 commandés par la mairie d’Oloron ont quitté la Chine. Destinés au personnel de santé du territoire ainsi qu’aux enfants présentant des symptômes, ils devraient arriver dès le 12 mai. Voilà une bonne nouvelle.

Ces masques FFP2 ne forment qu’une partie de la commande passée en Chine. La commune a en effet passé dans le même temps un marché en vue de la fourniture de 110 000 masques médicaux (soit 44 000 pour notre cité et 66 000 pour des communes extérieures) pour un coût de près de 60 000 €. Le maire avait annoncé lors du conseil municipal du 30 avril que, si tout se passait bien, ces masques médicaux devaient nous parvenir ou à tout le moins quitter la Chine le 6 mai. Mais tout ne paraît pas se passer aussi bien qu’annoncé : ils sont bloqués là-bas. Il semble en effet qu’ils ont été produits dans une usine qui, à ce jour, n’a pas été agréée par l’Union européenne.

Sommes-nous ici confrontés à un simple problème administratif ? Va-t-il falloir faire procéder à une nouvelle fabrication dans une autre unité de production, agréée celle-là ? Je ne doute pas que nos services font tout ce qui est en leur pouvoir pour débloquer la situation. Mais la Chine, c’est loin… Je ne doute pas non plus que la commune saura nous tenir régulièrement informés de la suite des opérations.

Il ne reste plus qu’à espérer un règlement rapide du problème afin que la livraison intervienne dans les meilleurs délais, si possible avant l’extinction de l’épidémie. Cela permettra à la population oloronaise de bénéficier de la distribution de ces masques que la ville de Mourenx a débuté pour ses habitants ce mercredi 6 mai tandis que l’agglomération paloise commencera pour sa part le samedi 9 mai.