Oloronblog

La gestion des masques et la reprise scolaire au cœur des débats qui ont animé ce conseil municipal en visio-conférence du 30 avril 2020

À voir la cadence des messages qui s’affichaient sur la page Facebook de la ville au fur et à mesure de la retransmission de ce conseil municipal du 30 avril, cette visio-conférence a été très suivie par les Oloronaises et Oloronais. Bien davantage en tout cas que la plupart des conseils municipaux habituels. Et, même s’il est sans doute plus facile de diffuser une visio-conférence qu’une séance en salle – les moyens techniques nécessaires sont moindres – il serait intéressant, comme l’a d’ailleurs déjà suggéré la Liste Citoyenne, que dorénavant tous les conseils municipaux soient retransmis en direct.

Un peu après 18 heures, la mosaïque s’affiche. 22 élus – le chiffre passera à 25 en cours de diffusion – sont derrière leur écran depuis leurs lieux de confinement respectifs. Pour une fois, cet article, compte tenu des sujets à l’ordre du jour, ne reprendra pas les interventions des uns et des autres, mais tentera de synthétiser « brut de décoffrage » le compte-rendu des échanges.

Le ton général

Il est resté très policé. Difficile en effet de se livrer à de grands effet oratoires quand on a pour seul public sa propre image renvoyée par son écran d’ordinateur. Mais on ne se refait pas du jour au lendemain : quelques piques à connotation électorale ou politicienne ont malgré tout été lancées. Le maire s’est montré soucieux de précisions dans ses présentations, mais a paru dans le même temps sur la défensive dès que les oppositions – il a en effet affaire à deux oppositions depuis le 15 mars – lui posaient une question, y lisant à chaque fois une critique à peine voilée de sa gestion de la crise.

Les mesures prises depuis le début du confinement

Elles sont intervenues dans de multiples domaines :

La gestion des masques

Disons-le tout net, les échanges sur le sujet ont parfois été confus. Voilà ce qu’il en est ressorti d’à peu près clair

Actualisé ce même 1er mai à 20 heures 45 – Le maire a annoncé que la commande avait été passée par la ville d’Oloron fin mars. Il a ajouté que l’État rembourserait à la commune 50% du prix d’achat. Il semble pourtant que l’État prendra à sa charge une partie du coût uniquement pour les commandes passées à compter du 13 avril, ce qui ne semble donc pas être le cas d’Oloron. Pour preuve, voici ce que le Premier ministre a déclaré à ce sujet aux sénateurs le 29 avril dernier lors de la séance des questions au gouvernement : « S’agissant des collégiens, l’État fournira les masques et, s’agissant de l’ensemble des commandes passées à compter du 13 avril par les collectivités territoriales pour équiper la population de masques, l’État proposera un accompagnement. »

Les mesures à prendre pour le déconfinement

La reprise des écoles

Autres propositions de l’une des deux oppositions

Suite et fin de l’ordre du jour