Oloronblog

La mairie tutoie le saucissonnage

Inutile de sortir couteau, baguette de pain et bouteille de rouge. Ce n’est pas l’heure du casse-croûte. Le « saucissonnage » dont il est question ici recouvre un terme familier désignant une pratique – interdite par la loi – qui permet à certains acheteurs publics voulant conclure un marché de s’exonérer d’une mise en concurrence qu’ils jugent trop lourde, trop coûteuse et, pour quelques-uns d’entre eux, dont ils craignent le résultat contraire à leurs souhaits.

Pour bien comprendre les choses, il nous faut rentrer un tout petit peu dans la technique. La réglementation dispose que les marchés publics répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 25 000 euros HT peuvent être négociés sans publicité ni mise en concurrence préalables. Dans cette hypothèse, les seules obligations pesant sur l’acheteur consistent à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin.

 En matière de travaux, l’acheteur doit prendre en compte la valeur globale des travaux se rapportant à une même opération (qui peut porter sur plusieurs ouvrages). Si l’acheteur recourt à plusieurs marchés publics de travaux pour la réalisation de son opération, il devra tenir compte de la valeur estimée de l’ensemble des travaux compris dans ces différents marchés publics, sur leur durée totale, pour déterminer si son besoin est bien inférieur à 25 000 euros HT. Le besoin ne doit donc pas être scindé de façon artificielle (= « saucissonné ») dans le but de bénéficier de règles de passation allégées, sous peine d’entacher la procédure d’attribution d’illégalité.

Cette règle de base posée, voyons comment, à 50 centimes d’€ près, la mairie d’Oloron a échappé à ce fameux « saucissonnage ». Par deux décisions prises les 20 et 26 juillet, le maire a décidé d’attribuer à la même société, l’entreprise Signature, filiale du groupe Eurovia, deux marchés portant sur le même type de travaux, la signalisation horizontale, plus communément appelée peinture routière.

Résumons