Oloronblog

Une brève revue de la presse de 2010 permet de remettre à sa place l’annonce fracassante faite aujourd’hui par la mairie

La République consacre ce matin son article principal à une conférence de presse organisée par le maire pour annoncer selon le titre « Un procédé révolutionnaire testé par la mairie pour réduire la facture d’essence ». Un procédé baptisé SAST qui permettrait de réduire les émissions de CO² et la facture de carburant du parc automobile. Le maire précise « Nous sommes la première mairie à faire appel à cette technologie » et ajoute que les 68 véhicules communaux fonctionnant à l’énergie fossile seront « traités d’ici deux à trois mois ». La vigilance d’amis d’Oloronblog (merci René et Michel) et mes souvenirs professionnels permettent de relativiser la portée de cette annonce et de la replacer dans son contexte.

Un souvenir professionnel tout d’abord. Au début des années 2010, ou peut-être un peu avant, la communauté de communes de Lacq avait reçu la visite d’un cadre commercial venu faire la promotion d’un système révolutionnaire permettant de réguler jusqu’à 10% la consommation de carburant des véhicules. Pour l’anecdote, ce cadre commercial est aujourd’hui un élu de la mairie d’Oloron. Peu convaincus par sa démonstration, nous n’avions pas donné suite.

Passons maintenant à la revue de presse 2010. Dans des articles parus respectivement le 27 novembre et le 1er décembre 2010, La République et Sud-Ouest informent de la réalisation d’un test du procédé SAST sur des véhicules de l’auto-école des Gaves, à Oloron. Étant abonné à La République, je vais reprendre ici l’essentiel de son article signé S.L.

La République du 27 novembre 2010

Quelques remarques pour conclure

Je ne peux croire en effet que, par souci de transparence, le maire d’Oloron, ne se soit pas fait un devoir de rappeler l’implication personnelle qui a été la sienne, à titre privé, alors qu’il n’était plus maire d’Oloron, dans la promotion commerciale du projet SAST