Oloronblog

Affaire des frais de mission : où en est-on en ce 10 août 2017 ?

Voici près de trois mois jour pour jour qu’Oloronblog n’a pas consacré d’article à l’affaire dite des frais de mission. Est-ce à dire que le dossier est enterré, au plus grand soulagement de ses principaux protagonistes ? Pas du tout. Il continue de vivre sa vie en coulisses. Faisons brièvement le point de la situation.

Du côté du blogueur : le 2 juin, j’ai fait part de mes interrogations à Madame le procureur de la République près la Cour d’appel de Pau. A-t-elle considéré que ce dossier, qui semble pourtant toucher à la moralisation de la vie publique, n’était pas digne d’intérêt ? Préfère-t-elle, hypothèse la plus probable, connaître avant toute action quelle est la position de la Chambre régionale des comptes ? Toujours est-il que je n’ai aucune suite à mon courrier pour le moment.

Du côté de la Chambre régionale des comptes : je sais de source sûre que la Chambre régionale des comptes, saisie de la question par la minorité municipale, ne reste pas inactive. Elle a dépêché l’un de ses conseillers à Oloron et s’est fait remettre un grand nombre de pièces comptables. Quand se prononcera-t-elle ? Difficile de le dire avec précision. Ce devrait être entre cette fin d’année et début 2018.

Du côté de la mairie : c’est le calme plat. Le maire n’a toujours pas fourni le moindre justificatif à des conseillers de sa majorité… qui se sont bien gardés de les lui réclamer à nouveau.

De nouvelles « collisions de dates » pour nourrir le dossier : les tableaux précédemment publiés sur le blog ne donnent qu’une idée imparfaite de la situation. Un examen plus fin des factures réglées par la commune en 2016 m’a permis de mettre en lumière plusieurs autres « collisions de dates ». En voici une :

Autre remboursement qui mériterait une explication : le 12 mai 2016, il fait donc un aller-retour en avion à Paris pour la signature de cette convention TEPCV. Mais dès le lendemain, 13 mai, selon un ordre de mission signé de lui, il prend à nouveau la route de Paris, à bord de sa voiture personnelle cette fois-ci, afin de rencontrer des investisseurs. Et se fera rembourser par la commune 520,32 € pour cette mission. Est-ce à dire qu’entre le 12 et le 13 mai, il est juste rentré à Oloron histoire de se changer avant de retourner à Paris pour défendre dans la capitale les intérêts de notre cité ?

Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Oloronblog se fera bien sûr un devoir de continuer à informer ses lectrices et lecteurs des nouveaux développements de cette affaire. En formant bien entendu le vœu qu’au bout du compte Hervé Lucbéreilh saura établir son entière bonne foi.

Nota : dans l’onglet « Dossiers » figurant en tête de page, les lectrices et lecteurs pourront trouver les articles déjà consacrés par Oloronblog au sujet faisant l’objet du présent billet