Oloronblog

Nous étions 11 aussi à débattre hier soir… sur Radio Oloron

Nous étions nous aussi 11 autour de la table pour l’émission Débat Ouvert sur Radio Oloron. Pour débattre de la démocratie locale et de la participation citoyenne. « Vaste programme », aurait dit le général de Gaulle… dont en ces temps pré-présidentiels tout le monde reprend propos et attitudes à son compte. Des participants provenant d’horizons divers (élus, membres d’associations, citoyens lambda), mais manifestant tous la volonté de contribuer à améliorer la vie dans la cité… et même pour les plus enthousiastes à l’échelon de la planète. Pas nécessairement en proposant les mêmes solutions.

Que retenir de ce débat qui a duré près de 2 heures 30 ? Parole d’abord à un lecteur d’Oloronblog qui l’a suivi durant des deux premières heures sur les ondes de Radio Oloron. Ensuite, j’oserai un avis tout personnel, donc très subjectif, en laissant aux lecteurs d’apporter leur pierre à l’édifice via leurs commentaires.

Parole à un lecteur-auditeur

Quelques remarques :

Pour ma part, j’ai trouvé le débat constructif. Entre personnes de bonne compagnie, il ne pouvait en être autrement. Cela étant, tous les intervenants faisant assaut de politesse, se gardant bien de se couper la parole, poussant même la courtoisie jusqu’à s’écouter, la discussion aurait pu tomber dans un doux ronronnement. Le piège a été évité. Mais 2 heures 30, c’est trop long. Au bout d’un certain temps, la machine finit par tourner en rond.

Qu’est-ce que je retiens concrètement de cette soirée ?

En conclusion, une soirée d’échanges qui ne changera sans doute pas la face du monde, mais qui traduit une volonté commune de faire avancer les choses. Reste à savoir quelle suite concrète lui sera donnée tant il est vrai que les bonnes intentions affichées lors d’un débat en restent trop souvent au stade… des bonnes intentions. Rendez-vous sur Radio-Oloron dans un an pour un point d’étape ? D’ici là, Radio Oloron diffusera à nouveau le débat sur ses antennes samedi prochain à 9 heures 30.