Oloronblog

Municipales 2020 : Bernard Uthurry donne le coup d’envoi de la seconde mi-temps

Depuis plus de deux mois, les équipes étaient retournées au vestiaire. Certains coachs tentaient de ranimer le moral flageolant de joueurs désemparés par le score de leur équipe à la fin de la première mi-temps quand d’autres essayaient de tempérer tant bien que mal l’enthousiasme de joueurs adverses pour lesquels la victoire finale ne faisait déjà plus aucun doute. Et si l’on excepte quelques mouvements d’échauffement esquissés depuis peu sur le terrain par Oloron En Commun et LCO2020, la pause était générale.

Et puis la semaine dernière l’arbitre a sifflé la reprise en fixant au 28 juin (en principe) la fin du match. En fixant aussi de nouvelles règles du jeu. Il a appelé ça « gestes barrières » et « distanciation physique ». Les joueurs comme le public sont quelque peu chagrinés par ces nouvelles contraintes, mais ils n’auront d’autres ressources que de s’y plier ou de quitter le stade avant la fin de la partie. Ici prend fin la métaphore rugbystique.

On nous a prévenu : l’épisode 2 de la campagne électorale qui s’ouvre sera numérique ou ne sera pas. Même si le ministre de l’Intérieur, n’exclut plus la possibilité pour les candidats de tenir des réunion publiques (cf. Le Parisien du 23 mai) : « Nous en parlerons avec les associations d’élus et les partis politiques, mais s’ils le jugent indispensable et s’engagent à observer une organisation stricte pour respecter en particulier les mesures de distanciation physique, on peut imaginer que ce sera possible« .

À Oloron, Bernard Uthurry, le chef de file d’Oloron En Commun a été le premier à se lancer dans cette campagne numérique de second tour. En postant une vidéo que vous trouverez à la fin du présent article. Analysons-la.

Le format

Il s’agit donc d’une courte vidéo : 2 minutes 08 secondes. Une durée suffisante pour faire passer un message et, dans le même temps, pour ne pas lasser une cible (l’électeur) qui, dans cette civilisation du zapping dans laquelle nous vivons, décroche au bout de 3 minutes maximum.

Le décor

Bernard Uthurry s’exprime en plein air, depuis la promenade Bellevue. Derrière lui, la sculpture CHI de l’Irlandais Warren qui, si l’on en croit le site internet de la mairie d’Oloron, « apaise par ses lignes courbes, son arc épuré minimaliste et son impression d’inachevé, laissant suggérer un monde ouvert ». Message subliminal ?

Le contenu

Qu’est-ce qui a le plus d’importance ? Le message que le candidat veut faire passer ou bien celui que l’électeur reçoit ? L’idéal est bien sûr que les deux soient en phase. L’électeur-blogueur a-t-il bien reçu le message envoyé ? Voici en tout cas les idées-forces qu’il a a retenu. Après avoir visionné la vidéo une seule fois, ce qui sera sans doute le cas de la plupart des électeurs de base qui la regarderont :

Cette vidéo donne donc le coup d’envoi de la seconde phase de ces municipales 2020. À n’en point douter, les choses vont vite bouger dans les autres camps. LCO2020 n’a-t-elle d’ailleurs pas programmé déjà une conférence de presse vendredi prochain pour « exposer [sa] vision des enjeux de ce second tour pour le LCO2020, à la lumière des résultats du premier tour et de la crise qui secoue notre territoire, aussi bien que le reste du monde depuis plus de deux mois et demi. » ?