Oloronblog

Hervé Lucbéreilh et son hologramme : mon grain de sel à la suite de l’article publié par Le Canard Enchaîné

Il en a de la chance, Hervé Lucbéreilh : voir son don d’ubiquité célébré dans un article signé de Sorj Chalandon, un auteur de renom (lauréat du prix Médicis, du prix du roman de l’Académie française, du prix Joseph-Kessel, du prix Simenon etc.), mais aussi, dans le cas qui nous intéresse, journaliste reconnu, lauréat du prix Albert-Londres de la presse écrite, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant le cadeau que vient de lui faire Le Canard Enchaîné de cette semaine sous le titre bienvenu de « L’élu béarnais qui s’offre son « hologramme » ».

Pour le cas où le premier kiosque de presse serait trop loin de chez vous, voici, ci-dessous, un lien qui vous permettra de lire l’article dans son intégralité.

L’article du Canard du 16 août 2017

Qu’il me soit permis de rajouter mon petit grain de sel : il est clair qu’une énumération de toutes les « collisions de dates » qui sont intervenues dans le courant de l’année 2016 aurait eu dans cet article un côté fastidieux. Voici donc un lien vers une liste de 14 « collisions » qui, pour le moins, posent questions (mais je reste persuadé que le maire saura expliquer chacune d’entre elles). Cette liste représente le résultat de la compilation des informations que j’ai recueillies puis publiées au fil des articles du blog.  Je ne la prétends pas exhaustive. Et je précise que je dispose bien entendu de toutes les pièces dont il est fait état.

Les 14 collisions de dates

J’observe par ailleurs que Le Canard a cherché à joindre le maire pour recueillir son point de vue. Ce dernier s’est dérobé. En faisant répondre qu’il était en vacances. Or il était à la mairie ce jour-là. Il a aussi indiqué qu’il répondrait « strictement » aux questions posées par le contrôleur de la Chambre régionale des comptes. Le sens de ce « strictement » cité par Le Canard m’interpelle. Qu’est-ce que répondre « strictement » à des questions ? À moins qu’il n’ait voulu indiquer par là qu’il ne répondrait qu’aux questions posées par les magistrats de la Chambre régionale. Otez-moi d’un doute : ne doit-il pas des réponses avant tout aux Oloronais ?

Ah, la Chambre régionale des comptes ! Heureusement qu’elle est là ! Voilà un magnifique paravent pour des conseillers municipaux, au premier chef ceux de la « majorité » (ceux de la « minorité » ont au moins eu le mérite de la saisir), qui ne tiennent surtout pas avoir à demander eux-mêmes des comptes. Donc leur réponse est toute prête : « La Chambre régionale des comptes est saisie. Nous attendons qu’elle se prononce ».

Pire : imaginons (ce que je ne souhaite pas, bien sûr !) que la Chambre considère qu’il y a eu des fautes de commises. Que croyez-vous qu’il arrivera ? Je peux vous le dire tout de suite : RIEN. Les élus de la « majorité » ne bougeront pas le petit doigt. L’ardoise sera effacée et l’on repartira comme si de rien n’était. Jusqu’en 2020 où, à l’occasion des élections municipales, les deux fractions de cette « majorité » se présenteront à nos suffrages en deux équipes concurrentes. Déprimant, non ? Lesquel(le)s de ces élu(e)s osera dire non à ce scenario ?

NotaL’onglet « Dossiers » figurant en tête de page compte un sous-dossier « Affaire des frais de mission » rassemblant tous les articles publiés par le blog sur le sujet