Municipales 2020 : Bernard Uthurry donne le coup d’envoi de la seconde mi-temps


Depuis plus de deux mois, les équipes étaient retournées au vestiaire. Certains coachs tentaient de ranimer le moral flageolant de joueurs désemparés par le score de leur équipe à la fin de la première mi-temps quand d’autres essayaient de tempérer tant bien que mal l’enthousiasme de joueurs adverses pour lesquels la victoire finale ne faisait déjà plus aucun doute. Et si l’on excepte quelques mouvements d’échauffement esquissés depuis peu sur le terrain par Oloron En Commun et LCO2020, la pause était générale.

Et puis la semaine dernière l’arbitre a sifflé la reprise en fixant au 28 juin (en principe) la fin du match. En fixant aussi de nouvelles règles du jeu. Il a appelé ça « gestes barrières » et « distanciation physique ». Les joueurs comme le public sont quelque peu chagrinés par ces nouvelles contraintes, mais ils n’auront d’autres ressources que de s’y plier ou de quitter le stade avant la fin de la partie. Ici prend fin la métaphore rugbystique.

On nous a prévenu : l’épisode 2 de la campagne électorale qui s’ouvre sera numérique ou ne sera pas. Même si le ministre de l’Intérieur, n’exclut plus la possibilité pour les candidats de tenir des réunion publiques (cf. Le Parisien du 23 mai) : « Nous en parlerons avec les associations d’élus et les partis politiques, mais s’ils le jugent indispensable et s’engagent à observer une organisation stricte pour respecter en particulier les mesures de distanciation physique, on peut imaginer que ce sera possible« .

À Oloron, Bernard Uthurry, le chef de file d’Oloron En Commun a été le premier à se lancer dans cette campagne numérique de second tour. En postant une vidéo que vous trouverez à la fin du présent article. Analysons-la.

Le format

Il s’agit donc d’une courte vidéo : 2 minutes 08 secondes. Une durée suffisante pour faire passer un message et, dans le même temps, pour ne pas lasser une cible (l’électeur) qui, dans cette civilisation du zapping dans laquelle nous vivons, décroche au bout de 3 minutes maximum.

Le décor

Bernard Uthurry s’exprime en plein air, depuis la promenade Bellevue. Derrière lui, la sculpture CHI de l’Irlandais Warren qui, si l’on en croit le site internet de la mairie d’Oloron, « apaise par ses lignes courbes, son arc épuré minimaliste et son impression d’inachevé, laissant suggérer un monde ouvert ». Message subliminal ?

Le contenu

Qu’est-ce qui a le plus d’importance ? Le message que le candidat veut faire passer ou bien celui que l’électeur reçoit ? L’idéal est bien sûr que les deux soient en phase. L’électeur-blogueur a-t-il bien reçu le message envoyé ? Voici en tout cas les idées-forces qu’il a a retenu. Après avoir visionné la vidéo une seule fois, ce qui sera sans doute le cas de la plupart des électeurs de base qui la regarderont :

  • notre détermination est intacte
  • notre programme a évolué pour s’adapter aux nouvelles contraintes économiques et sociales nées de cette crise sanitaire
  • nous serons à la disposition des électrices et électeurs pour faciliter qui souhaitent voter le 28 juin mais hésiteraient à se déplacer
  • nous ferons preuve d’initiatives pour communiquer avec les électeurs dans le strict respect des règles sanitaires qui ont été mises en place

Cette vidéo donne donc le coup d’envoi de la seconde phase de ces municipales 2020. À n’en point douter, les choses vont vite bouger dans les autres camps. LCO2020 n’a-t-elle d’ailleurs pas programmé déjà une conférence de presse vendredi prochain pour « exposer [sa] vision des enjeux de ce second tour pour le LCO2020, à la lumière des résultats du premier tour et de la crise qui secoue notre territoire, aussi bien que le reste du monde depuis plus de deux mois et demi. » ?

23 commentaires sur « Municipales 2020 : Bernard Uthurry donne le coup d’envoi de la seconde mi-temps »

  1. Ce qui oubli de dire certainement pour rester humble devant les électeurs que nous sommes c est que le train fonctionnera certainement le 28 juin pour l occasion et ce sera l exemple d un projet mené avec succès pour les détracteurs il faut savoir que la ou s arrête un train toute une économie s organise de façon naturelle votons pour lui il s aura relever une économie en souffrance

    J'aime

  2. Le plus important c est la qualité des votants et pas le nombre surtout s ils votent pour celui qui a le plus d expérience dans l économie et qui peut en apporter la preuve

    Aimé par 1 personne

    1. Et on l’a détermine comment la qualité des votants ? et pourtant c’est le nombre qui passe quelle que soit la qualité des votants.

      Qui a le plus d’expérience dans l’économie ?

      Chacun a sa propre opinion de celle ou celui qui serait la (le) meilleure (r) maire de notre ville. C’est tellement personnel et subjectif !

      Comme pour tout sujet quel qu’il soit, jamais nous ne tomberons d’accord car tout a chacun a sa propre pensée, ses propres idées, son opinion à faire ou déjà faite, et les meilleurs (pourtant presque exclus) ont plus de 65 ans (je fais partie de cette caste !!!!) . Ceci dit c’est une boutade de dire que ce sont les meilleurs car il y a du bon et du mauvais quel que soit l’âge du citoyen.

      Déjà si on élimine les plus de 65 ans, il faut supprimer deux maires : BU et BL.

      Et combien de colistiers ? il n’y aura plus personne ou presque car pour nombre de représentants, quelles que soient les villes, l’on trouve des retraités car ils ont du temps plus que d’autres comme dans le bénévolat.

      Sans les retraités il n’y aurait plus d’associations …. elles tournent toutes ou quasi toutes avec des retraités.

      Et combien il y a t’il de plus de 65 dans à Oloron ? je serai curieuse de le savoir.

      J'aime

  3. Le blogueur est bien informé. La Liste Citoyenne Oloron 2020 exposera à la presse les perspectives et les enjeux de son programme, dans ce contexte politique, sanitaire, économique, social et environnemental si particulier et si exigeant

    Programme qui sonne d’autant plus juste au cœur de cette crise. Pour la protection sociale, l’économie locale, la démocratie et la protection de l’environnement.Tant nous avons constaté que les politiques habituelles ont démontré leur incapacité à proposer des solutions aux problèmes que leur vision des choses et du monde a elle-même crée.

    Nos propositions, leur modernité, leur sérieux et leur ambition, sont une véritable source d’optimisme et offrent des perspectives enthousiasmantes, là où l’alternance habituelle est à l’arrêt ou en situation d’échec.

    Liste Citoyenne Oloron 2020, LCO2020
    e ahuec!

    J'aime

  4. Tiens revoilà Manaut et ses fakes news… On m’a toujours dit quand tu as pas de bons arguments on se tais…

    J'aime

  5. Ce qu’il comprend pas manaut et autres journalistes c est que tant que la ligne PAU Saragosse n est pas ouverte on peut facilement critiquer mais lorsqu’elle sera ouverte la on Véra qui a eu raison et je pense que Rousset a la tête sur les épaules et son vice président aussi quand on y pense tout le monde était contre les 35 heures et maintenant tout le monde trouve ça génial ce sont des visionnaires on peu pas comprendre c est un investissement sur l avenir et ça va redonner du boulot à tout le monde surtout maintenant c est très important

    J'aime

    1. @René, Tu ne fais pas partie du cercle rapproché de Bernard Uthurry ou d’Alain Rousset, sans quoi tu saurais que cette ligne n’ira jamais à Canfranc. Votre liste met cela en avant pour piper les voix des écolos. Si ce projet de train était à coeur de Bernard Uthurry, celui-ci se serait exprimé dans la presse pour s’indigner qu’il ne passe plus de train Oloron-Bedous depuis 2 mois et demi.

      J'aime

  6. @Renee,
    Soutenir la voie ferrée et en même temps la construction d’un projet routier pharaonique à plus de 100 millions d’euros d’argent public, à une époque où nos hôpitaux sont à l’agonie faute de moyens ? Ce double emploi à 1/2 milliard d’euros est-il vraiment visionnaire ? Où est-ce le racolage électoralistes le plus cher de l’histoire (en même temps que la plus grosses couleuvre à avaler pour le brave Parti Communiste, historiquement très ferme sur ce sujet) ?
    La finance et l’économie c’est un métier, pas une étiquette politique 🙂

    J'aime

  7. Le problème Monsieur René c’est de faire passer Mr uthury pour celui qui va sauver Oloron sur le plan économique… Heu! ce serait déjà fait!

    Le train Ok, mais le couloir à camion en parallèle ?

    Que voulez vous dire par la « qualité des votants »?

    J'aime

  8. @ lco, Vos propositions, ceci…, cela !!! il me semble avoir lu sur le Blog que pendant que nous nous confinions en respect des consignes,( pas en tant que mouton mais en tant que responsable de la santé des autres et des nôtres), au petit marché du dimanche matin, nos donneurs de leçons oubliaient la base de l’engagement politique : le respect des lois !
    Et là sur Facebook , vous demandez :
    « La LCO2020 lance un appel aux autres candidats
    concernant la tenue des bureaux de vote dans un contexte de pandémie.
    Ne faire tenir les bureaux de vote :
    ✅ que par des personnes âgées de moins de 65 ans
    ✅ et des oloronais(es) qui n’ont pas de contact avec des personnes dites « à risque »
    C’est quoi ce jeunisme, du Ok boomer?, du racisme anti vieux (de 65 ans)?
    L’engagement politique est un engagement physique.

    J'aime

    1. Si cette information sur les moins de 65 dans et les oloronais qui n’ont pas de contact avec les personnes dites « à risque », je crie, je hurle « au scandale » !!!!
      Sans nous, où seriez-vous ? Sans nos combats qui ont fait que nous avons pu obtenir des avancées dans les conditions de travail, de salaire, de couverture sociale (hélas elles sont en train de disparaître) que seriez-vous ?
      Sans nos votes, pour ma part, je pense et je voudrais être démentie, je pense que les oloronaises et oloronais représentent un nombre important de votants. La ville est vieillissante, NON ?
      Comment savoir si quelqu’un est en contact avec une personne à risques ? et c’est quoi être à risques ? avoir plus de 65 ans …. ????? n’oubliez pas que l’on veut rallonger le temps de travail, cela signifie qu’on est encore capable de travailler presque jusqu’à cet âge ?
      Je peux vous garantir étant dans la catégorie des vieux que j’ai toute ma tête, je suis responsable, je ne suis pas à risque, malade, vieille, mais pas à risques, et puis si je veux prendre des risques, cela ne concerne que moi. Vous n’allez quand même pas nous empêcher de vivre et de finir dignement notre vie et nous mettre de côté ?
      Cela a failli arriver pendant cette période de confinement et de déconfinement. Sous prétexte de protéger les anciens, on les a enfermés, on les emprisonnés, on les a fait pleurer, on les a fait mourir seuls, on les a oubliés, on les a coupé de leur famille ou leurs contacts, ou les a choisis pour qu’ils vivent ou meurent. Certains ont été enterrés comme des chiens, sans un parent, un fils, une fille, une amie ….. ils n’ont pas eu une main posée sur la leur et ils sont partis seuls. Vous savez que les vieux ont une âme, un coeur, des sentiments, qu’ils pleurent parce qu’on les abandonne, qu’ils pleurent parce qu’ils souffrent et qu’on ne s’occupe pas d’eux, qu’on les laisse là mourir dans l’indifférence générale. Non, on ne les a pas protégés, on les emprisonnés …
      Sinon, pourquoi ce décompte à part ? sinon pourquoi oublier ceux qui sont décédés à domicile du Covid 19.
      Je suis révoltée, pire que ça même, je suis dans une extrême colère, arrêtez, je vous en prie arrêtez, c’est de la maltraitance.
      Je n’oublie pas et remercie quand même au passage ceux et celles qui se sont enfermées avec les personnes âgées dans les EPADH, et j’espère que ces personnes, quel que soit leur niveau hiérarchique, auront la reconnaissance comme le personnel soignant qu’il y a ailleurs.

      J'aime

  9. Je vois que ça se réveille un peu car parler tout le temps du maire actuel avec sa place du marché à la place du parking ça va un moment il faut parler aussi de ceux qui relèvent le débat avec des projets économiques d une autre dimension le train va apporter à tous beaucoup de chose lisez les bouquins sur l Amérique le train à révolutionné toute l économie mais je pense que le contournement d Oloron est aussi une très idee il faut voir grand si on veux pas finir petit bientôt le contournement sera aux porte de la ville regardez à Pau ou à paris il nous faut enfin des visionnaires

    J'aime

    1.  » …. regardez à Pau ou à paris il nous faut enfin des visionnaires »
      A Paris, la visionnaire Anne Hidalgo, veut transformer le périphérique en piste cyclable !!!!! Peut être est ce prémonitoire pour la déviation Gabarn / Gurmençon.
      N’ oubliez pas que que Anne et Bernard, sont politiquement dans le même bateau …

      J'aime

  10. Je trouve l idée d une piste cyclable bien large très bonne car a l îles de ré l été c est l enfer pour rouler à véloCe n est pas inutile de penser grand regarder le train et bien l été il est trop juste il aurais du être plus grand mais vu l hostilité de certain il est moyen

    J'aime

  11. Oui René, vous êtes un grand visionnaire, seriez vous pas le profète ? Si votre vue porte loin! Vous savez que l Espagne souhaite cette ligne pour revitaliser Saragosse. Et vu le nombre de passage de camions au Somport et au tunnel de Bielsa. Il serait très bien de mettre ces camions sur le train depuis Toulouse et Bordeaux. Comme en Suisse, suffit de faire payer chère les camions qui refusent (ça ne dure jamais longtemps) le train. Donc quand cela sera fait, pourquoi faire une déviation d oloron ou il n y aurait plus de camions ? Et je vous laisse le mot de la fin sur la pollution qui serait moindre. Mais sommes nous prêt à penser à l avenir de nos enfants ?

    J'aime

    1. @Yves, vous sortez des clous en ne sachant pas que le transport des camions sur le train (ferroutage) est impossible du fait du gabarit des tunnels. Même Bernard Uthurry a reconnu ces faits publiquement devant une centaine de participants. La deuxième erreur est de considérer le train comme un moyen de transport écologique. Il suffisait de lire le rapport de la Cour des comptes paru en octobre 2019. Il épinglait copieusement le tronçon ferré Oloron-Bedous et son projet de rallier Canfranc. Au passage, il notait qu’un train TER transportant moins de 10 passagers émettait 5 fois plus de CO2 qu’une automobile avec 1,9 voyageur. Avant d’écrire des vannes, il vous aurait suffi seulement de demander la différence de consommation de carburant entre un train et un autobus.

      J'aime

      1. Vous savez que vu vos non-réponses , on s’inquiétait pour vous ? 🙂 le covid, toussa…..enfin nous voila rassurés..

        pour ce qui est du train afin de respecter les regles de distanciation sociale on parle de rames avec seulement un wagon sur deux.

        J'aime

  12. Mr Manaut vous avez mesure les tunnels ? Quels sont vos arguments pour dire que les gabarits des tunnels pour le ferroutage est impossible ?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.