Le 2nd tour des municipales : ce sera le 28 juin si…


Le Premier ministre vient de mettre fin au suspense en confirmant une information qui circulait depuis hier dans les médias : le second tour des élections municipales sera organisé le 28 juin. À condition toutefois que…

Les raisons d’une date aussi proche

Il y a encore moins d’un mois, qui se serait aventuré à prédire l’organisation de cette élection avant le mois de septembre, voire son report jusqu’en mars 2021 ? Mais plusieurs critères ont incité le gouvernement à passer à la vitesse supérieure :

  • l’avis du conseil scientifique du 18 mai qui, moyennant le respect d’un certain nombre de conditions, ne semblait pas défavorable à une telle date
  • la nécessité de retrouver les conditions d’une vie démocratique normale
  • la nécessité pour les communes et groupements de communes, gros donneurs d’ordres de travaux aux entreprises, de se mettre au travail, d’investir et de se projeter dans l’avenir

La condition du maintien au 28 juin

Elle coule de source : il faudra que la situation sanitaire le permette. Pour ce faire, une « clause de revoyure » est prévue d’ici une quinzaine de jours. Sera alors vérifié si l’épidémie continue de régresser. Pour se faire son opinion, le gouvernement s’appuiera pour cela sur l’avis du conseil scientifique.

Les conditions d’organisation de l’élection

Elles seront définies dans le respect de deux critères :  le respect de la sécurité sanitaire et le respect de la sincérité du scrutin. Dès la semaine prochaine le Ministre de l’Intérieur engagera une concertation avec les représentants des maires et des partis politiques afin de préciser les contours de ces conditions. Il a livré dès à présent quelques pistes :

  • Sincérité du scrutin : un effort sera fait pour faciliter la délivrance des procurations.
  • Sécurité sanitaire : la campagne électorale devra se dérouler dans le respect de la distanciation physique. Ce qui semble exclure de facto les porte-à-porte, distribution de tracts, réunions publiques. Elle sera donc avant tout numérique et audio-visuelle. La sécurité des électeurs ainsi que des personnes en charge de l’organisation de l’élection (présidents des bureaux de vote, assesseurs, personnel municipal) devra être garantie : respect des gestes barrières, port du masque (fournis par les communes, mais je n’ai pas compris si c’était pour tous ou pour les seules personnes en charge de l’organisation de l’élection)

Concentrons-nous sur le second tour à Oloron

  • Sauf surprise de dernière heure bien improbable (mais l’organisation du second tour en juin était, elle aussi bien improbable !), donc sauf accords de dernière heure entre deux listes, nous aurons droit à une quadrangulaire
  • Une campagne numérique : voilà qui va avantager l’une des listes, LCO2020, qui, le 1er tour nous l’a prouvé, maîtrise mille fois mieux l’outil que ses trois concurrentes
  • Si la fourniture des masques est à la charge des communes, il faut espérer que ceux commandés par la ville d’Oloron en Chine finiront par arriver d’ici le 28 juin

La participation d’Oloronblog à la campagne

Oloronblog mettra en ligne les communiqués que les divers candidats (sans exclusive) voudront lui faire passer. Sans s’interdire selon l’humeur du blogueur de chapeauter ces communiqués d’un petit commentaire personnel.

24 commentaires sur « Le 2nd tour des municipales : ce sera le 28 juin si… »

  1. la liste LCO, dites-vous, maitrise mieux l’outil informatique ! oui peut-être, mais encore faudrait-il que la majorité de ses électeurs la maitrise aussi bien qu’eux. il est loin de penser que les électeurs vont se jeter sur les réseaux sociaux pour y lire à peu près toujours les mêmes annonces, cela valant aussi pour les électeurs des autres listes.

    Aimé par 1 personne

  2. Ça y est on est bien au XXI siècle avec ce second tour
    4 .0 , qu’elle légitimité va sortir de tout ce faut rond , on va s’epier, se méfier, se craindre pour un bon moment d’ici la que la municipalite actuelle rempile et on a gagné le pompom, ça me donne envie de……

    J'aime

  3. Complètement d’accord avec vous Denise, je rajouterai même que si j’ai peut-être Les capacités de suivre la campagne « virtuelle » sur internet, je n’ai aucune envie d’y passer du temps, mais aucune.
    De fait, je me demande si je vais aller voter, j’y suis allée au 1er tour, pas du tout sûr que j’y aille au second pour d’une part prendre des risques, ma signature vous fera comprendre que je suis passée de senior à vieille et que je ne m’étais pas mis en tête que je l’étais autant et d’autre part pour être en face de candidats écran. ..et, d’autre part franchement je ne vais pas me confiner pour suivre la campagne. Stop ça suffit, il faut arrêter de nous demander autant.
    Je n’en peux plus, je ne veux plus, je ne sais pas encore mais aujourd’hui je pense que pour la 1ere fois de ma longue vie je n’irai pas voter.

    J'aime

  4. Moi je suis sur que grâce à la ligne Oloron bedous l opposition va revenir à la mairie sans difficulté ce.n est pas l équipe actuel qui a déjà du mal avec des petits projets pas très chers ils nous faut une équipe avec des projets grandioses qui donnent du travail à toute une vallée bientôt le train jusqu en Espagne pour les fêtes de pampelune ou inversement les fêtes de Dax une équipe qui redonnera une grande bouffée d air frais à une vallée endormie déjà à bedous on prépare la victoire grâce au train on va s en sortir vive le train

    J'aime

    1. @René, Cà fait 50 ans que la ligne du Canfranc est fermée, et vous nous proposez d’avaler une énième couleuvre pour nous faire miroiter sa réouverture à l’occasion de ces municipales. Pire, votre démarche est déplacée avec les dégâts de la crise sanitaire (surendettement, faillite, dépression nerveuse, et même la multiplication des divorces et des suicides) qui appelle à d’autres priorités que de financer la nostalgie pour des proches disparus qui ont emprunté ou travaillé sur cette ligne.
      Le tronçon Oloron-Bedous a déjà fait l’objet de 4 reportages défavorables de chaînes nationales (TF1, France 2, M6, chaîne 23). En ouvrant le lien ci-dessous, vous découvrirez l’article de l’hebdomadaire «Le Point».

      https://www.lepoint.fr/art-de-vivre/l-avenir-5-etoiles-de-la-gare-fantome-de-canfranc-21-05-2020-2376463_4.php

      J'aime

  5. Merci pour le compliment 🙂
    Pensons bien que le numérique n’est pas un outil. C’est un espace d’expression. Et le numérique, malgré tous ses défauts, répond tout entier à seule règle : Un contenu sincère et de qualité.
    Dans cet espace, la mise scène de politique politicienne « à l’ancienne » n’a que peu d’écho. Il n’est donc pas possible de se faire entendre sans contenu, sans fond, sans idées et sans travail. Le numérique impose aux candidats un niveau d’exigence particulièrement élevé.
    Nous en prenons, le blogueur à témoin, s’exprimer dans l’univers numérique, c’est oser ! C’est avoir le courage de ses idées et de ses arguments et surtout de les soumettre au jugement instantané et sans complaisance de toutes et de tous.
    Mais le numérique ne fait pas tout! Beaucoup témoigneront que La LCO2020 a largement occupé le terrain à la rencontre des Oloronaises et des Oloronais, en personnes! En fait, tous les moyens sont bons pour faire entrer la politique locale à l’ère de la qualité des propositions, du contact direct avec les habitantes et les habitants, de la transparence, du débats sans concessions et des propositions 😉
    Liste Citoyenne Oloron 2020
    LCO2020
    e ahuec

    J'aime

  6. À LCO2020 ..et aux 3 autres listes
    Que vous maîtrisez l’outil informatique, que vous ayez la chance de pouvoir vous exprimer correctement, à savoir faire passer vos idées, projets, envies est une chose, mais croyez vous que nous allons passer notre temps sur les réseaux sociaux, que j’évite comme le diable, pour lire et comprendre sans pouvoir s’exprimer en direct, avoir un échange, essayer de comprendre, vous faire part de notre accord ou désaccord.
    Comment prendre une décision sans voir l’humain, les humains derrière leurs écrans.
    Alors il y a le téléphone certes qui peut permettre l’échange ! Mais je n’ai pas forcément envie que l’on sache que j’ai téléphoné à telle ou telle liste.
    Les tracts, les permanences, les réunions publiques permettaient de se faire une idée.
    Bien entendu je réponds à LCO2020, puisque vous vous exprimez, il va de soi je m’adresse aux 4 listes.
    J’ai lu les commentaires des 4 listes sur La République de ce jour et pour moi les réponses qui sont proches de ce que je pense et ressens sont celles de HL et LOC2020 . Je parle des réponses uniquement sur la question de ce que chacun pense de ce 2e tour imposé le 28 juin.
    Donc pour le moment, je me laisse le temps de la réflexion et voir comment les 4 listes vont contacter les citoyens, ma première envie là au moment où je rédige ces mots c’est de ne pas aller voter.

    J'aime

    1. Pour s’entendre il faut se parler. … se sont ils parlé. Savons nous qui veut la communauté de communes du haut Béarn et celui où celle qui veut la Mairie. De toute façon, pour ces postes il nous faut voter.

      Rien n’est fait d’avance. Je ne sais comment faire pour mettre que j’apprécie les commentaires de Manaut et de Jean Michel.

      Si je clique sur l’étoile cela m’envoie sur WordPress et après je ne comprends rien de ce qu’il faut faire.

      Peut-être ne devrais je pas répondre à partir de ma tablette ? Quelquefois Android ne fait pas bon ménage avec certaines fonctions. .

      J'aime

  7. Ou alors entre ceux(lui) !!! qui veulent la CCHB et ceux qui veulent des coquelicots, 19% +14%, = ? . Pendant 2 mois les échanges de compliments et d’amabilités ont adoucis le confinement et pourquoi pas fait naître des sensibilités la LReM n’a t’elle pas des courants verts? et les verts quelques verts de gris dans leurs liste

    J'aime

  8. Ne pas voter, c’est voter!
    C’est voter mal !
    La démocratie est bien malade.. pas de débat, pas de face à face.. ne pas voter c’est ne pas prendre parti, accepter petit à petit la gouverne d’une minorité..
    le silence des pantoufles !

    Dans ce temps de crise.. des crises.. il faudrait au contraire prendre ses responsabilités de citoyens, reprendre sa ville en main!
    Prenez votre avenir en main! Le citoyen est le politique, les élus sont leurs représentants..

    J'aime

  9. Pas de débat, pas de face à face ! Vous écrivez ceci. Donc encore un masque de plus ! et il faut voter après ça !

    Et voter pour qui, pour quoi,

    On va voir comment nos 4 listes vont se manifester, de quels manières, va t’il y avoir des accords passés entre listes, si oui lesquels et dans quels buts ?

    Alors qu’on nous dise, qu’on nous informe mais pas internet, on ne va pas rester suspendus à nos écrans.

    On aurait dû attendre au moins septembre et là bas les masques (enfin j’espère pour nous tous au moins pour notre santé ) …

    Ne pas voter dites vous c’est mal voter ! C’est votte opinion.

    J’ai voté une fois « par défaut  » craignant le choléra ou la peste. Et l’on voit le résultat maintenant au niveau présidentiel. …. Je ne parle pas de ce passage de ce satané virus car que faire quand c’est l’inconnu et ce que l’on so’t de droite, de gauche, du centre ou des extrêmes. Je parle de la situation des plus nombreux d’entre nous, c’est à dire les pauvres, la petite classe moyenne, la classe moyenne tout court.

    On verra, pour ma part, à ce jour et sachant ce que je sais et ne sais pas, je n’ai pas envie d’aller voter.

    Rien n’est définitif, ni figé. Pour aller voter il faudra me convaincre, je laisse la parole aux 4 listes.

    J'aime

      1. Manaut , je ne comprends pas ce que vous tentez de nous faire comprendre. Il faudra que l’on nous reconnaisse, c’est cela ? et il faudra l’enlever pour qu’on sache qui l’on est ? Non je pense qu’il y a quelque chose à comprendre ….

        Nous voterons masqués mais pas incognito puisque nous devrons « dévoiler » notre identité.

        J’ai du mal à m’imaginer une campagne « virtuelle ».

        Cette précipitation à faire ce 2e tour et cette campagne qui s’annonce extra or di naître ne me pousse pas à me précipiter aux urnes et peut-être prendre des risques.

        Il reste un bon mois …. d’ici là. .. on en saura un peu plus.

        J'aime

        1. @Vieille senior,Il faut comprendre que si l’obligation du port du masque était maintenue pour se rendre aux urnes, cela serait interprété comme s’il existait toujours un risque pour sa santé. Ensuite, par principe, il y aura une frange de population pour considérer que le port du masque est une entrave à la liberté de vote. Même une campagne d’enfumage, comme au 1er tour, pour nous inciter à se rendre aux urnes n’empêchera pas une recrudescence des abstentionnistes.

          J'aime

        2. Merci Manaut pour vos éclaircissements.

          Je comprends désormais. Il semblerait que la Covid19, si je retiens ce que l’on entend, va nous tenir compagnie pendant, hélas, fort longtemps, de fait, les électeurs seront masqués.

          Je suis pour ma part plus réticente à aller voter, comme je l’écrivais pour la 1ere fois de ma vie, non par crainte du virus (quoi que ….) que par la précipitation à nous faire voter, coûte que coûte ; et si l’on retient la forme que va prendre ce second tour, tout porte à croire que le 28 juin nous serons toujours dans les gestes barrières puisqu’à ce jour là campagne va se dérouler par l’intermédiaire des réseaux sociaux … Pas de porte à porte, pas de rassemblements dans tel ou tel lieu.

          Je reste dans ce cauchemar éveillé entretenu par tout cela.

          J’ai pris ce pseudo parce que ce virus a fait passer certains d’entre nous dans la catégorie des vieux vieilles (que je suis mais je ne m’en étais pas rendu compte à ce point), j’ai donc accentué ce coup de vieux en rajoutant senior dans mon pseudo.

          Cela me rappelle le titre d’un livre récemment sorti : l’été où je suis devenue vieille. Une catégorie de nos gouvernants ayant convaincu une partie de la population que les plus de 60, puis plus de 65 ans sont des êtres vieux et donc vulnérables toutefois capables intellectuellement d’aller voter ou d’être des bénévoles dans les associations.

          C’est un autre débat.

          J'aime

  10. … et puis, les masques… d’après le code électoral, les votants doivent être à visage découvert, donc pas de masque sinon pas possible de voter… on fait comment ?

    J'aime

  11. Pour le respect des règles sanitaires il suffit de faire voter une personne sur deux comme dans les trains et tout le monde est content il suffit de ce prendre en photo sans le masque à la maison et de faire voir la photo au moment de voter avec la pièce d identité et le tour ( 2 ) est joué

    J'aime

  12. Voter est un droit.Donc y aller en prenant des précautions ne devrait pas poser trop de problème.Un on arrive masqué ,deux quand on demande la pièce d’identité on la fait voir ,s’il y a un doute on accepte de se démasquer le temps de faire voir sa frimousse.
    De plus l’épidémie pour le moment est mieux maîtrisée du fait de la distanciation physique ,du port du masque du gel hydroalcoolique et du lavage de mains pour ce qui est des traitements X Y ou Z je n’en sais rien .
    Alors que l’on vote Bernard ,Daniel,Hervé ou Nathalie on ne risque pas grand chose si l’on est en bonne santé et pas trop vieux .Évidemment mon propos ne peut en rien éclairer les anxieux ,les malades ou les trop vieux .

    J'aime

    1. Euh alors on est masqué , cependant on a sa carte d’électeur ET sa carte d’identité, il me semble que cela doit suffire pour voter sans être obligé de se démasquer .

      C’est qui les trop vieux et à partir de quand et comment est t’on trop vieux ?

      Si cela est demandé il risque d’y avoir encore plus d’abstentionnistes.

      Si j’y vais, j’attends d’en être convaincue par les listes, et que les consignes m’obligent à mettre le masque pour voter et qu’on me demande de l’enlever pour vérifier que je suis bien la personne qui a sa carte d’identité et sa carte d’électeur JE PARS SANS VOTER.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s