Oloronblog rempile pour encore quelques mois


Voici un sujet futile et un poil nombriliste en cette période. Mais, après tout, futilité et nombrilisme ne sont-ils pas inhérents à la nature humaine quelle que soit la dureté des temps ? Au mois de septembre dernier, le blogueur prenait une résolution qui n’a pas dû faire de la peine à tout le monde : « pour ne pas effectuer le mandat de trop, il mettra fin au blog après l’élection du nouveau conseil, le 1er avril 2020 (inutile de chercher le poisson, ce sera là, contrairement à bien des promesses électorales, un engagement qui sera tenu) ». Nous sommes le 1er avril 2020. Oloronblog va pourtant poursuivre sa route encore quelques mois.

C’est que Covid-19 est passé par là : l’élection du nouveau maire d’Oloron, qui devait sonner la fin du blog a été suspendue en cours de route. Elle se tiendra au mieux en juin prochain… peut-être même en septembre ou octobre. Plier boutique avant de pouvoir commenter ici le résultat final, avant de pouvoir manger mon chapeau dans le cas plutôt improbable aujourd’hui de réélection du maire sortant ou avant de me féliciter du renouvellement de l’équipe municipale aurait eu, à la réflexion, comme un goût d’inachevé.

Il faut donc continuer jusqu’à la fin de l’histoire. D’autant que le second tour (si élection en juin) ou cette reprise à zéro de l’ensemble des opérations électorales (si élection en septembre) prennent un nouvel intérêt en raison de l’interruption du processus durant plusieurs mois :

  • la dynamique constatée le 15 mars dernier en faveur de telle ou telleñ liste se confirmera-t-elle ?
  • une éventuelle mobilisation des abstentionnistes du 15 mars, particulièrement nombreux, sera-t-elle de nature à modifier la donne ?
  • les bouleversements auxquels on peut s’attendre dans le domaine social comme dans le domaine économique à l’issue de la crise sanitaire actuelle auront-ils une incidence sur le programme que les candidats soumettront à notre approbation ou bien s’en tiendront-ils à un copier-coller de leurs propositions du 1er tour… comme si rien ne s’était passé  ?

Bien évidemment, dès l’élection du nouveau maire commentée, je range le clavier et la souris.

31 commentaires sur « Oloronblog rempile pour encore quelques mois »

  1. A la bonne heure !
    Ravis de cette nouvelle 😉
    Par les temps qui courent, c’est une bonne chose.
    Prends soin de toi Joël.

    J'aime

  2. Au moins un des grands équilibres de l’Univers aura été maintenu grâce à cette crise. Ce soir le verre est à moitié plein. Merci 🙂

    J'aime

  3. Septembre? On commence à entendre que la situation ne reviendra pas à la normale avant 6 mois….alors les élections c’est plutôt dans un an non? Il y en aura des choses nouvelles à raconter si le monde d’avant ne revient pas…et les gens d’avant changeront ils ?

    J'aime

  4. Bonjour,
    moi, à votre place, je ne bouclerai pas encore ma valise, quelque soit le resultat de l’élection car cela m’étonnerai que l’on passe à « tout ou rien » juste par le jeu des urnes…
    Quel que soit le nouveau maire, je pense qu’il y aura quand même quelque chose à dire !
    Bon courage et prenez soin de vous.

    J'aime

    1. Bonjour Jean,
      Et merci de votre message. Bien sûr qu’il y aura toujours à décrypter, à commenter une fois le nouveau maire élu. Cette perspective devrait inspirer des vocations. Parce que Oloronblog, je le confirme, baissera le rideau les élections passées.

      J'aime

    2. Bonjour Jean,
      Et merci de votre message. Bien sûr qu’il y aura toujours à décrypter, à commenter une fois le nouveau maire élu. Cette perspective devrait inspirer des vocations. Parce que Oloronblog, je le confirme, baissera le rideau les élections passées.
      Prenez soin de vous

      J'aime

  5. Oui c’est bien de rester jusqu’au bout du match😄
    Pour le copier coller, Euh! Je pense que le programme LCI 2020 était déjà dans l’air du temps !? Et comme nos propositions ont déjà été retenu par les autres listes.. il n’y a plus u s qu’à les mettre en place !!
    Je retiens principalement celle de défendre notre santé et une autosuffisance alimentaire locale..
    Peut-être aussi ce bonheur d’une ville sans voiture😉
    Prend soin de toi Joël
    Prenez soin de vous lecteurs

    J'aime

    1. sans vouloir être sarcastique ni médisant, mais gardant un peu de raison et tenant compte de la phrase  » Peut-être aussi ce bonheur d’une ville sans voiture » il faudra peut-être penser à une rocade à Oloron digne de ce nom et non pas à des veinules aussitôt finies aussitôt dépassées

      J'aime

  6. «  »Bien évidemment, dès l’élection du nouveau maire commentée, je range le clavier et la souris. » »

    Pourquoi? votre pc a aussi un virus ? J’ai des informaticiens dans la famille, si vous avez besoin d’aide , n’hésitez pas.

    Les confinés ont après un long combat à mener contre les confinis.

    J'aime

  7. Des rumeurs circulent que les Municipalités en place seraient reconduites pour un mandat de plus, car le coronavirus a fait des ravages dans les rangs ….. Il faut attendre de nouvelles têtes. Bon courage et prenez soins de vous.

    J'aime

    1. Je n’ai pas entendu cette rumeur, mais ne doute pas que certains élus voudraient bien y croire : ça leur éviterait de repasser par les urnes. Ils risquent d’être déçus !
      Prenez soin de vous également.

      J'aime

  8. Heureuse d’apprendre que le « blogueur » décide de continuer à relire et observer ces élections décidément pas comme les autres…
    Merci Joël…

    Aimé par 1 personne

  9. Beaucoup d’intervenants nous demandent de prendre soin de soi. Mais ce coronavirus est moins dangereux que la grippe saisonnière. Cette épidémie a été montée de toute pièce pour satisfaire les appétits financiers. Regardez la France qui n’avez pu mettre ses portiques d’écotaxe (bonnets rouges), puis son supplément de fiscalité sur le carburant (gilets jaunes), maintenant avec la peur engendrée, la voie est libre pour instituer d’autres taxes, d’autres régressions sur la durée hebdomadaire du travail, durée des congés , niveau des salaires ect…Dans un premier temps, les dispositions seront déclarées provisoires…….

    J'aime

    1. Manaut, Réponse stupide et totalement déplacée. Venez voir l’afflux de patients aux urgences ainsi que dans les réa. Je vous invite à venir avec moi dans mon service au chu de Bordeaux mettre blouse masque gant etc.. Avec risque de contagion++. Et encore, c’est pas mulhouse. Ça fait 12 ans que je travaille en réa soins intensif, c’est de très loin une autre intensité que la grippe. Vos propos sont lamentables, des gens sont en réa intubes sans souci particulier autre. Vous n’y connaissez rien ! Qu’il y ait des incohérences et choix politiques soit, mais vos théories complotistes sont honteuses. Je vous souhaite de ne pas y passer, mais sachez que personne n est à l’abri.

      J'aime

        1. Ah OK, si un scientifique le dit alors… Mais si tous les autres ne pensent pas là même chose on fait quoi ? Je me souviens que le médiator était un très bon coupe fin… On a vu le résultat qq années après. Bref je ne vous réponds plus, vous ne cherchez que la polémique et l’opposition, c’est un débat sans fin docteur manaut. Restez chez vous pour vous protéger.. Et nous protéger également. Et oui, vous êtes peut-être porteur sain…

          J'aime

  10. Fin 2019, la France comptait un endettement de 2415 milliards qui générait un remboursement d’intérêts de 40 milliards par an, à l’endroit du secteur bancaire. Il va de soi que ce même secteur bancaire va s’octroyer un bonus à la suite de l’endettement supplémentaire que va consentir la France pour faire face à l’arrêt imposé des activités économiques.C’est élémentaire ; de même que les répercussions avec la faillite des entreprises, leur endettement comme celui des particuliers, l’accroissement du chômage, l’appauvrissement de la population. Il faudra ajouter la multiplication des dépressions nerveuses, des suicides, des divorces,….Avec un tel chaos, les gestionnaires de la France disposent d’un grand boulevard pour rogner sur les acquis sociaux, durée du travail, durée des congés, âge de la retraite, smic,….

    J'aime

    1. Manaut.. Si on vous résume, c’est donc, un virus qui permet aux États de mettre des pays en confinement, ceci dicté par des grandes banques et entreprises dant le but de créer des problèmes socio économiques pour faire passer des réformes politiques et enrichir ces mêmes entreprises ? Manaut, faut prendre l’air, le confinement commence à vous peser..

      J'aime

  11. et pan sur le bec……..c’était en 2019 et dure est la chute…….

    J'aime

  12. Avec les séquelles de la grève de la faim, le Député Jean Lassalle a des ratés comme une bougie qui perle. Mais parfois ces interventions sont sublimes comme dans cette vidéo. Et dans ces cas, il met KO ces adversaires, d’où ces réélections en continu. Moi-même,avec ses revirements, je le considérai cuit. Et ce n’est pas une honte d’avouer que l’on se trompe parfois..

    J'aime

  13. Bien que non Oloronais, je suis ravi d’apprendre cette nouvelle. Et de savoir que je vais pouvoir apprécier, quelques temps encore, vos publications Joël 😉

    J'aime

  14. bonjour, il semble que le report des elections puisse aller jusqu’en 2021 selon le journal le parisien? aurons nous le plaisir de conserver notre blogueur préféré jusqu’a la fin de la course démocratique?

    J'aime

      1. alors nous eprouverons beaucoup de tristesse, notre blogueur nous manquera. Tout oloron sera orphelin, plus de defenseur de la chose publique?

        J'aime

  15. En relisant les commentaires du blog, j’ai réalisé qu’un de mes commentaires traduisait le contraire de ma pensée. Il fallait lire « Je n’hésite pas une seconde à louer les compétences du personnel soignant » au lieu de  » Je n’hésite pas une seconde à mettre en cause les compétences du personnel soignant ». D’ailleurs, j’avais joint la vidéo du professeur Raoult qui faisait l’éloge à juste titre de son équipe de scientifiques Je présente mes excuses pour cette bévue.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.