Municipales : si chaque liste obtenait le même nombre de voix que le 15 mars lors d’un hypothétique 2nd tour, combien de sièges de conseillers municipaux remporterait-elle ?


Imaginons. Imaginons que dimanche prochain 22 mars le gouvernement décide malgré tout de maintenir le second tour des municipales. Imaginons que nous ayons alors droit à une quadrangulaire. Imaginons, faisant là abstraction des reports de voix et des abstentionnistes, que chacune des listes présentes obtienne le même nombre de voix qu’au premier tour. Combien obtiendraient-elles alors, les unes et les autres, de sièges au conseil municipal et à la CCHB ?

RAPPEL des RÈGLES

Sachant que le conseil municipal d’Oloron compte 33 élus et que notre ville est représentée à la CCHB par 21 conseillers communautaires :

  • La liste arrivée en tête bénéficie de la « prime majoritaire » : la moitié des sièges en jeu (soit 17 sièges au conseil municipal et 11 sièges à la CCHB) lui est attribuée d’entrée de jeu
  • L’autre moitié des sièges (soit 16 et 10) est ensuite répartie proportionnellement à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

CONCRÈTEMENT

Aussi nul en arithmétique qu’il l’a été dans ses pronostics électoraux (ce qui n’est pas peu dire), le blogueur a appelé à l’aide une calculette sous format Excel mis en ligne par la préfecture du Gers. Et voici les résultats dans l’hypothèse où la liste Uthurry obtiendrait au 2nd tour 1 678 voix, soit le même nombre de voix qu’au 1er tour, la liste Lucbéreilh 1291 voix, la liste Lacrampe 842 voix et la liste Pastor (Liste Citoyenne) 607 voix :

Au conseil municipal :

  • Liste Uthurry : 23 sièges (17 au titre de la « prime majoritaire » + 6 sièges au titre de la répartition proportionnelle
  • Liste Lucbéreilh : 5 sièges au titre de la plus forte moyenne
  • Liste Lacrampe : 3 sièges au titre de la plus forte moyenne
  • Liste Citoyenne : 2 sièges au titre de la plus forte moyenne

À la CCHB :

  • Liste Uthurry : 15 sièges (11 au titre de la « prime majoritaire » + 4 sièges au titre de la répartition proportionnelle
  • Liste Lucbéreilh : 3 sièges au titre de la plus forte moyenne
  • Liste Lacrampe : 2 sièges au titre de la plus forte moyenne
  • Liste Citoyenne : 1 sièges au titre de la plus forte moyenne

RÉSULTATS OFFICIELS du 1er TOUR du 15 MARS

Ci-dessous, le tableau qui reprend ces résultats peut-être sans lendemain

Municipales 2020 - résultats 1er tour

 

4 commentaires sur « Municipales : si chaque liste obtenait le même nombre de voix que le 15 mars lors d’un hypothétique 2nd tour, combien de sièges de conseillers municipaux remporterait-elle ? »

  1. Bonjour, si l’ on doit attendre le 2 ème tour je pense que le 1er tour sera nul car beaucoup de personne ne sont pas venus au vote. Donc cela va donner quoi peut être plus pour LCO 2020, je pense que les gens qui ne sont pas venus auraient faire changer les choses. Pour une 1 er fois une autre liste fait 14 % que ferait t elle si toutes les personnes votaient, je pense que cela serait un très beau score. A voir ce qui nous attends mais AHUEC TOUS

    J'aime

    1. Je ne suis pas du tout d accord avec votre analyse…je pense même exactement le contraire.Les abstentionnistes d hier ne sont pas ceux d avant hier…d ou votre score.Mais chacun son point de vue.

      J'aime

  2. Difficile d’évaluer les intentions des abstentionnistes! Chacun va y voir une réserve pour la liste qu’il soutient…..
    Par contre, en l’état, avec 57% de votants à Oloron, les 14% de la LCO sont quand même bien valables. C’est un résultat honorable, loin d’être anodin dans le paysage politique local.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s