Municipales : nouvelle élection du président et du bureau de la CCHB en vue avant le second tour !


Lors de son allocution de ce lundi, le président de la République, confirmant en cela une rumeur qui circulait depuis quelques heures, a annoncé que le second tour des élections municipales prévu initialement serait reporté, sans préciser la nouvelle date. Il n’y aura donc pas d’annulation des résultats du 1er tour, ni pour les conseils municipaux élus au complet au soir du 15 mars, ce qui semble aller de soi, ni pour ceux qui n’ont pas été élus, ce qui semble interroger certains constitutionnalistes. Un peu plus tard dans la soirée, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a apporté quelques précisions (à partir de 5mn 54s)

La date du scrutin : le ministre ne l’a pas non plus précisée (alors que la date du 21 juin avait circulé dans l’après-midi), évoquant « le mois de juin ». Et ajoutant qu’un conseil scientifique se réunira dans le courant du mois de mai afin de statuer « sur la possibilité au plan sanitaire d’organiser les élections à un horizon de 6 semaines, c’est-à-dire de la mi-juin ». La date du second tour sera alors fixée en concertation avec les forces politiques (= les partis politiques) du pays.

Les résultats du 1er tour sont maintenus. Les conseils municipaux élus au complet dimanche dernier se réuniront donc entre vendredi et dimanche pour élire leur maire et ses adjoints. Quant aux autres, ceux qui n’ont pas eu la chance de régler la question dès le 15 mars, ils continueront d’administrer leur commune jusqu’au résultat du second tour.

Report de la date limite du dépôt des listes pour le second tour : un décret à paraître ce 17 mars décidera du report du second tour et, dans le même temps, de la date limite pour déposer en préfecture les listes pour ce second tour. Une nouvelle date limite sera fixée ultérieurement en fonction de la date qui aura été fixée pour ce 2nd tour. Ce n’est donc pas aujourd’hui que nous saurons su Hervé Lucbéreilh se désiste en faveur de Daniel Lacrampe, ni si la Liste Citoyenne ouvre largement sa liste à Bernard Uthurry 🙂

Nouvelle élection du président et du bureau de la CCHB avant le 2nd tour ! Conséquence du report du 2nd tour, la CCHB sera composée pour partie de conseillers nouvellement élus issus des communes où les conseils municipaux ont été élus au complet dimanche, et pour partie d’anciens conseillers issus des communes obligés de passer par un second tour. Par voie de conséquence, le conseil communautaire ainsi composé de nouveaux et d’anciens devra élire un président et un bureau de transition dont le mandat s’achèvera après le second tour, lorsque les communes passant par ledit 2nd tour auront elles aussi désigné leurs nouveaux délégués communautaires. Et nous alors nous aurons droit à une nouvelle élection du président et du bureau, la seconde en l’espace de… disons 3 mois. Tout cela fait un peu usine à gaz, non ? Il reste à espérer que l’élection de ce président et ce bureau de transition ne donnera pas lieu à des joutes électorales et que le conseil communautaire aura la sagesse de laisser en place pour ces 3 mois le président et le bureau actuels.

Une loi pour tout organiser :  Christophe Castaner a annoncé que le projet de loi sera soumis ce mardi au conseil d’État, puis au conseil des ministres le lendemain. Il sera transmis au parlement dans la foulée

Pour en revenir à notre petite ville, on part donc pour une campagne de second tour qui va durer au bas mot 3 mois. Le temps pour nos 4 listes d’affiner leur projet, de se concerter en vue d’éventuelles alliance ou désistement, de rameuter les abstentionnistes du 1er tour, de se refaire une santé. Il sera également intéressant de vérifier lors du ou des conseils municipaux qui se réuniront d’ici ce second tour si la campagne électorale du 1er tour n’a pas altéré encore davantage les relations au sein de la majorité municipale. Ce qui est à craindre.

9 commentaires sur « Municipales : nouvelle élection du président et du bureau de la CCHB en vue avant le second tour ! »

  1. A partir du moment ou les resultats du premier tour on été validés, il avait été question que les listes du 2e tour soient d ores et dejà connues et enregistrées ( y compris avec les fusions éventuelles). cette question a t elle disparue ?ou sera t elle intégrée dans le projet de loi?

    J'aime

  2. je ne vois pas comment une élection d’une « nouvelle CCHB » pourrait avoir lieu puisque l’on ne peut pas se réunir, il me semble…Une réunion pour élire des représentants de CCHB représente combien de personnes dans une salle ?? il faudrait un peu de cohérence dans tout ces discours !

    J'aime

  3. Le conseil municipal d’Oloron va rester en place de longues, très longues semaines avec une belle ambiance…. Heureusement qu’ils ne pourront pas se réunir trop souvent🤣
    Le seul point positif que je trouve au report du second tour c’est que tu vas devoir décaler ton départ Joël. Dans la morosité ambiante, on se raccroche à tout ce qui est positif.

    J'aime

    1. Merci de ce message, Jean-Michel. Mais, report des élections ou pas, le blog s’arrêtera le 1er avril. Et la vie publique oloronaise ne s’arrêtera pas de tourner pour autant. Maintenant, je n’exclus pas, durant la campagne du second tour, de publier quelques posts sur Facebook si des fake news trop criantes sont diffusées par un certain candidat en lice pour ce second tour 🙂

      J'aime

  4. bien au contraire, en ces temps difficiles on a besoin d’avoir des sources d’information variées le plus possible. Madame Sibeth porte parole de l’Elysée ne sait pas mettre un masque contre ce satané virus par exemple. A vous, à nous de tenter de remplir ce vide abyssal de l’action et de la pensée..Iceberg en vue…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.