Municipales : Uthurry vire en tête, Lucbéreilh résiste bien, Lacrampe distancé, score surprise de la liste citoyenne – Résultats et premiers commentaires


Les urnes ont rendu leur verdict. Voici, sous réserve d’officialisation… mais les corrections joueront à la marge, les résultats bruts (nous y reviendrons dans le détail demain) et les premiers commentaires :

  • Bernard Uthurry : 38% (43,8% en 2014)
  • Hervé Lucbéreilh : 29,2% (31,8% en 2014)
  • Daniel Lacrampe : 19% (24,4% en 2014)
  • Nathalie Pastor (LCO 2020) : 13,7% (non présente en 2014)

Premiers commentaires

La surprise Liste citoyenne : LCO 2020 voit ainsi récompensée une campagne dynamique, riche de propositions. Elle gagne le droit de repartir pour un second tour. Ce qui, à l’évidence, ne facilitera pas la tâche de Bernard Uthurry. Sauf à ce que le souci du « vote utile » (en clair, du « tout sauf Lucbéreilh ») n’entraîne un transfert vers Oloron En Commun de certaines voix qui se sont portées sur LCO 2020 au premier tour. Selon le principe bien connu : au premier tour on choisit, au second tour, on élimine

La bonne résistance d’Hervé Lucbéreilh : est-ce la « prime au sortant » qui lui a permis de résister ? Ou son côté « bête politique » lors des campagnes électorales ? En tout cas, il n’a pas explosé en vol. Il reste même en position de l’emporter au second tour. Tout dépendra de la décision prise par Daniel Lacrampe de se maintenir ou pas pour le second tour. Et des transferts de voix entre les deux listes « de droite ».

La déception Daniel Lacrampe : ce n’est pourtant pas faute d’avoir fendu l’armure et d’avoir été très incisif durant cette campagne vis-à-vis du maire sortant. Mais peut-être qu’il paie le fait de ne pas l’avoir fait bien avant. Se maintiendra-t-il, seule chance pour lui de tenter de conserver la présidence de la communauté de communes ? Se retirera-t-il sans se désister en faveur de son concurrent de droite ? Réponse dans les prochaines heures

Rien n’est encore joué pour Bernard Uthurry : à l’évidence, la Liste Citoyenne Oloron 2020 lui a mangé la laine sur le dos. Mais sa situation n’est quand même pas désespérée. Il conserve malgré tout une avance de près de 400 voix sur Hervé Lucbéreilh qui, en 2020, ne pourra pas bénéficier du ralliement de Daniel Lacrampe qui lui avait permis de gagner (de 8 voix) en 2014.

Vers une quadrangulaire ? Ayant toutes obtenu plus de 10% des suffrages exprimés, les quatre listes sont en position de se maintenir pour le second tour. Vu les convictions et prises de position qu’elles ont toutes affiché durant la campagne, ce devrait être le cas. Mais, en matière politique, on n’est jamais à l’abri des surprises. Attendons donc le dépôt des listes pour le 22 mars (mardi soir au plus tard)

Et si le coronavirus s’invitait dans la campagne ? Ce soir, personne n’est en mesure d’assurer que le second tour aura lieu dimanche prochain. Que se passera-t-il alors ? Conservation des résultats du 1er tour ou annulation de ce premier tour et on repart à zéro (comme le laissent entendre certains éditorialistes… mais il faut parfois se méfier de ces « experts »). En cas d’annulation générale, ce 1er tour n’aura alors été qu’un simple sondage grandeur nature.

11 commentaires sur « Municipales : Uthurry vire en tête, Lucbéreilh résiste bien, Lacrampe distancé, score surprise de la liste citoyenne – Résultats et premiers commentaires »

  1. Le courrier dernières minutes aurait-il fait son effet ? Il me semble qu’il avait déjà utilisé ce moyen en 2014. Trop fort.

    J'aime

  2. Joel tu n es pas bon en pronostic….. Pauvre dl….. Si il a pas, compris que, personne le, voulait comme, maire… Il peut arreter…..

    J'aime

  3. QUE 5,3% d’écart entre la LCO (neuve sur l’échiquier politique) et D. Lacrampe, pignon sur rue), adjoint au Maire, avec plusieurs adjoints sortants(!) sur sa liste, et Président de l’interco.
    Les chiffres parlent sans ménagement….

    J'aime

  4. Personnes ne va se retirer, donc nous resterons à peu près sur le même résultat. Logiquement il ne devrait pas y avoir de second tour, resterons nous sur le premier tour ou reporter ces élections ?

    J'aime

    1. …et bien je sais qu’elle n’a pas profité à Daniel Lacrampe car son électorat ne s’est visiblement pas mobilisé pour aller voter…

      J'aime

  5. Les résultats de ce premier tour sont en effet très honorables pour la Liste Citoyenne Oloron 2020 et nous remercions encore toutes celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance. Ce bon résultat était prévisible, au moins pour partie. Compte tenu de la qualité du programme sur les aspects environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques, de la sincérité de notre démarche et d’une campagne de longue haleine, sérieuse et intéressante.

    Ce bon résultat se répercute mathématiquement sur les trois habituels candidats qui sont tous visiblement en baisse par rapport à 2014 et passent chacun sous leur seuil de confort, respectivement 40%, 30% et 20%.

    Nous sommes fiers de ce premier pas. Pour la première fois à Oloron les propositions des habitants ont été confrontées aux propositions des politiciens de métier et dès la première fois, les oloronaises et les oloronais ont choisi de les qualifier largement pour le second tour.

    Ce résultat nous honore et nous oblige.

    Liste Citoyenne Oloron 2020
    Le nouveau souffle
    e ahuec

    J'aime

Les commentaires sont fermés.