Lettre du maire sortant aux employés municipaux pour les inciter à voter… pour lui !


Lors du débat animé qui a mis aux prises hier sur les ondes de radio Oloron les quatre têtes de liste aux élections municipales, Bernard Uthurry a fait allusion à une lettre envoyée par le maire sortant aux employés municipaux, parlant de « fake news » à propos de certaines allégations contenues dans ce courrier. Un exemplaire un peu fatigué de cette lettre est parvenu jusqu’à Oloronblog. Nous allons ici détailler cette missive et voir les questions que peut susciter ce genre d’envoi à six jours du premier tour.

Le CONTENU du COURRIER

Lettre aux employés municipaux

L’en-tête : c’est celui de la liste conduite par le candidat Lucbéreilh

La flatterie (§ 1 et 2) : le candidat Lucbéreilh recoiffe tout de suite sa casquette de maire et commence par brosser les employés municipaux dans le sens du poil : « je voudrais vous remercier de la qualité de nos rapports […] Ensemble nous avons relevé bien des défis au service de nos concitoyens »

Les promesses (§ 3) : le candidat Lucbéreilh aborde ici un point sensible pour les personnels communaux, celui du temps de travail. La Chambre régionale des comptes a en effet prescrit à la ville d’Oloron, dans laquelle le temps de travail des salariés est inférieur à la réglementation, de se mettre en conformité avec la loi. Le candidat Lucbéreilh se veut rassurant : l’esprit de dialogue présidera aux discussions

Les insinuations vis-à-vis des adversaires (§ 4 à 6) : le candidat Lucbéreilh laisse entendre qu’il pourrait ne pas en être de même si ses concurrents remportent les élections : l’adjoint au personnel qui serait pressenti par Bernard Uthurry ne serait pas à l’écoute ; quant à Daniel Lacrampe, les personnels de la communauté de communes qu’il préside seraient très dubitatifs sur son sens du dialogue

Et un nouveau coup de brosse à reluire : le candidat Lucbéreilh ressort sa casquette de maire dans une conclusion manuscrite : « Merci de votre engagement et des bonnes relations entretenues »

La signature : Hervé Lucbéreilh, maire sortant

QUESTIONS et COMMENTAIRES

Résumé de ce courrier en quelques mots : « vous avez tout intérêt à voter pour moi, parce que vous ne savez pas, ou vous ne savez que trop, ce qui vous attend si vous votez pour mes concurrents ». On peut faire confiance aux agents municipaux pour, au vu de ce qu’ils ont connu au cours du présent mandat, savoir savoir faire la part des choses

D’où vient le fichier des personnels ? Cette lettre a été adressée par la Poste aux agents de la commune. Comment le candidat s’est-il procuré l’ensemble des noms et adresses ? Je rappelle, en passant, que l’utilisation de ce type de fichier est très strictement encadrée par la loi. Et, si rien à ce jour ne permet d’affirmer qu’il a été obtenu auprès des services de la mairie, il serait bon de s’en assurer

Un mélange des genres : on l’a vu, selon les paragraphes, c’est soit le candidat, soit le maire sortant qui s’adresse aux agents municipaux ; la lettre est rédigée à en-tête du candidat, mais il la signe en sa qualité de maire sortant. Il entretient là un flou sur la vraie nature de son courrier. Et vous savez ce que disait la grand-mère de Martine Aubry : « Quand c’est flou… »

Pas de fake news : à mon sens, contrairement à ce qu’indiquait Bernard Uthurry, on ne peut dire que le maire sortant-candidat a recouru aux fake news dans ses attaques. Qu’est-ce que le Conseil constitutionnel considère comme de fausses informations au sens de la loi ? « Ces allégations ou imputations ne recouvrent ni les opinions, ni les parodies, ni les inexactitudes partielles ou les simples exagérations. Elles sont celles dont il est possible de démontrer la fausseté de manière objective. ». En l’espèce, nous sommes en présence de simples insinuations, peut-être perfides, mais qui ne relèvent pas de la fausse information au sens de la loi.

Pour l’anecdote : il semble qu’une partie des agents municipaux ait reçu, glissé dans la lettre, un appel de fonds pour soutenir la liste du maire-candidat. Certains des destinataires auraient très peu goûté ce genre d’humour

EN CONCLUSION

Signe de fébrilité ? Le maire candidat multiplie en ce moment les actions de communication border line :

  • convocation d’une conférence de presse pour annoncer en tant que maire (mais en présence de l’un de ses colistiers non élu à ce jour) la nouvelle implantation du centre de dialyse alors que 1/ il ne s’agit pas d’un projet porté par la mairie ; 2/ l’Agence régionale de santé n’a pas encore donné son feu vert
  • lettre aux agents municipaux à la fois en tant que candidat et en tant que maire

Le maire actuel craindrait-il de passer dès le 15 mars du statut de maire sortant à celui de maire sorti ?

17 commentaires sur « Lettre du maire sortant aux employés municipaux pour les inciter à voter… pour lui ! »

  1. Mais de quel droit il fait une lettre mais pour moi il menace ses employés directement, il n’ a pas le droit de les inciter comme il le fait, la liberté d’ expression quand fait il ???? ils votent en leur âmes et conscience et ce qu’ils veulent mais ou va t’ on ??? je n’ y crois pas en vertu de quoi il fait cela. Je n’ en reviens pas heureusement que je suis assise je serais tombée sur le q où va t’on franchement

    J'aime

  2. Ben j’ai soutenu ici ouvertement, et les employés municipaux, et la liste citoyenne…

    Je peux avoir le fichier pour leur demander de voter comme je veux moi aussi ? :-p

    OK, je file…

    Mais y a des lois à respecter sous peine d’invalidation d’une candidature… 😉 J’dis ça, j’dis rien.

    Heu, si non, il a envoyé le même courrier à son ancienne secrétaire qu’il a accusé de faux en écriture ?? ( pour imitation de la signature de Monsieur Lacrampe qui a dit ne pas porter plainte… ?), sans respecter la présomption d’innocence qu’il veut nous imposer pour lui ?

    Et sans qu’aucun des gens de sa liste ne bronche pour défendre cette secrétaire dont nous n’avons pas eu le nom, heureusement, mais qui a du se reconnaître, la pauvre.

    C’était au conseil municipal de présentation du lourd rapport de la cour des comptes à son encontre…
    Oui, je me souviens de tout ce que chacun de sa liste a dit de débile pour le défendre, je n’oublie rien… Y en a, à chaque fois que je les croise, je revois leur pauvre tentative infructueuse d’aide à leur maître, heu leur maire, désolée pour la faute de frappe… J’ai le sourire 🙂 ! Bon, ben ils et elles rempilent avec lui, tu m’étonnes :-p.

    OK, je file :-p

    Bye

    Vanessa

    J'aime

  3. @Adrien , on continue on lâche rien, comme disait la chanson….
    @Jacques N. , Attaquer sur l’orthographe n’élève pas le débat, pAUsez-vous la question sur le contenu de la missive, est-elle républicaine? Est-elle légale? Imprimée, Timbrée…(la lettre)… sur quel budget?

    J'aime

  4. Jacques, pour écrire sur le maire, je ne me relis pas ! il en vaut pas le coup, tu peux toujours l’aider à faire ses cartons …..
    j’ai encore perdu 10 secondes….

    J'aime

  5. @ Jean michel

    Mais j’ai bien peur que le deuxieme tour se fasse dans la panique..Une tres bonne étude montre que la Chine que l’on a critiqué ( elle n’est pas non plus ma tasse de thé vert) pour ses mesures exceptionnelles avait fait le bon choix de confiner tout le monde, malades et porteurs sains vecteurs de la propagation.
    Là on est dans le « en même temps « . Inciter les vieux par exemple à aller voter tout en restant chez soi.

    J'aime

  6. La perte du pouvoir fait perdre les pédales….Pourtant tous les candidats sont partant pour nous faire pédaler pour les 6 ans qui viennent !!! E le maillot jaune sera …..??? Avec ou sans la bise sur le podium ????

    J'aime

    1. Quand je vous lis j’ai l impression que vous en voulez à la terre entière, que les candidats ou élus sont tous des pourris, que le système est corrompu.. Bref, que rien ne va. Vous êtes tout le temps dans la negativite. Il suffit de relire vos commentaires. Je me demande si vous êtes un éternel insatisfait ou au contraire un futur candidat plein d’idées prêt à éclairer le débat et à faire d’oloron une ville nouvelle ?

      J'aime

    1. Ben oui, c est comme chez les schproums avec grincheux ( j assume le rôle ) et innocent (…)qui le prend ?
      Mais franchement, l impression que je laisse…. quelle importance !!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s