Tentative d’intimidation ou conduite irraisonnée ?


Le fait remonte à ce dimanche vers 12 heures 10 – 12 heures 15. Je remonte à pied la rue Palassou. Face à moi arrive une voiture de couleur grise. Elle se met à accélérer en me voyant et à me foncer droit dessus. Au dernier moment, le conducteur donne un coup de volant à droite afin de m’éviter. Pas de doute, il s’agissait là d’une action volontaire. Tentative d’intimidation ou conduite irraisonnée ? Lui seul le sait.

La scène a duré 3 ou 4 secondes. Juste assez pour voir la masse de la voiture arriver sur moi, mais pas pour distinguer le visage du conducteur. Le temps de me remettre de ma sidération, je tourne la tête pour apercevoir la voiture qui file vers le fond de la rue en direction de la place Amédée Gabe. Et je peux alors relever trois chiffres et deux lettres de la plaque d’immatriculation. Elles ne laissent aucun doute sur le propriétaire du véhicule.

Cela s’est passé tel que décrit ci-dessus. Sur les conseils de mon avocat, plainte sera déposée dans les heures qui viennent.

52 commentaires sur « Tentative d’intimidation ou conduite irraisonnée ? »

  1. Lecteur assidu de ton blog depuis toujours, élu local, je me suis toujours abstenu de commenter les commentaires, qui pour moi, sont toujours moins intéressants que tes articles ;l’attitude de ce conducteur dépasse tout entendement Joël, ce n’est absolument pas surprenant, j’espère vraiment que les coordonnées pourront le retrouver.
    C’est choquant, scandaleux mais à l’image de la société actuelle.
    Jean Michel.

    J'aime

    1. Merci de ton message, Jean-Michel.
      Je rentre à l’instant de la gendarmerie où j’ai déposé plainte. Je leur fais confiance pour tirer cette affaire au clair à partir des éléments que j’ai pu leur fournir.

      J'aime

  2. Grave, très grave ! Comment peut-on en arriver à de telles extrémités dans une petite ville qu’on aurait aimé voir rester raisonnable !!

    J'aime

  3. Tout mon soutien Joël.

    Suis impatiente de savoir si les fichues caméras de surveillance que je décrie vont servir au moins à un truc une fois !! ♥ Ca me ferait rire qu’elle serve contre un criminel en col blanc :-p ??

    Bise

    Vanessa L

    J'aime

  4. Après les inscriptions grossières sur la façade du local du journal Sud-Ouest à Oloron, cette nouvelle atteinte à l’intégrité de la presse et des représentants est inacceptable.

    Nous la condamnons fermement et souhaitons adresser à Mr Adam tout notre soutien et tous nos remerciements pour son travail et sa contribution dévouée à la qualité du débat démocratique Oloronais.

    Liste Citoyenne Oloron 2020
    le nouveau souffle
    e ahuec!

    J'aime

  5. Scandaleux tant sur la forme que sur l’idée.
    Espérons que l’enquête soit couronnée de succès. Recevez comme victime avérée de violence routière et présumé de violence politique tout mon soutien.

    J'aime

  6. Dans quelle epoque et quel.pays vivons-nous pour que la patolr libtr et intelligente wpit menacéee?+mes -nous,pour que la liberté de parole soit menacée ?

    J'aime

  7. Dans quelle époque et quel pays nous vivons pour que la parole libre et informée soit menacée? On espère que la vérité soit dévoilée.

    J'aime

  8. Difficile de faire vivre la démocratie. Impensable qu’ un tel acte se soit déroulé à Oloron. Soyez assuré de mon soutient et bon courage pour la suite.
    Winston Churchill : “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”

    Aimé par 1 personne

  9. « Pour énerver les cons, vous êtes manifestement utile »
    Tignous (Charly Hebdo)
    Tout mon soutien vous accompagne, ne lâchez rien cher blogueur, c’est avant tout la signature de la bêtise.

    Aimé par 1 personne

  10. Recevez également mon soutien de Normandie d’où je vous lis régulièrement entre 2 venues au pays natal de ma mère.
    Vous êtes un canal précieux d’informations. Tenez bon !

    J'aime

  11. Je sais pouvoir me faire l’interprète de toute la liste Oloron en Commun pour dire notre colère si cette agression relève de la délinquance aveugle et tout notre écœurement si l’intimidation en est la cause. La liberté d’expression est la première cible des ennemis de la démocratie. J’ose espérer que nous n’en sommes pas là…. Bon courage pour surmonter cette agression qui quelle qu’en soit la cause ou la non cause est extrêmement traumatisante.

    J'aime

    1. Merci beaucoup de votre message, Monsieur Uthurry. J’espère comme vous que cette affaire qui est effectivement quelque peu traumatisante sera très vite tirée au clair.

      J'aime

  12. … et cette fois-ci, va-t-il y avoir engagement de poursuites à l’encontre du conducteur ou au moins à l’encontre du propriétaire de la voiture? Peu probable en cette période …

    J'aime

  13. Il est à souhaiter que l ensemble de la classe politique locale saura réagir à ce genre d intimidation…. Tout mon soutien Joel !

    J'aime

  14. Les idées véhiculées par ton blog dérangent parce qu’il permet à toute personne de s’exprimer librement. La meilleure façon de répliquer est de poursuivre avec autant d’obstination.Avec tout mon soutien.

    J'aime

  15. Bonjour Joel
    L homme est capable du meilleur comme du pire!! La période électorale intensifie les travers qui se traduisent par un passage à l acte. Comment ne pas être révolté et scandalisé? Je suis avec toi Joel !

    J'aime

  16. Voilà bien un comportement pitoyable autant qu’inutile. Juste bon à conforter la personne agressée dans la conviction de son utilité. Si à Mourenx les gens s’égayent sur deux listes, au moins ils ne cherchent pas à écraser leur adversaire autrement que dans les urnes 😊
    Tout mon soutien en espérant que cette péripétie ne sera très vite qu’un mauvais souvenir.

    J'aime

    1. Bonjour mourenxblog
      En raison de mon passé professionnel, vous imaginez bien que j’observe les municipales mourenxoises avec beaucoup d’intérêt. Viril, mais correct, c’est ainsi que l’on pourrait définir au pays du rugby la campagne du côté du Luzoué.
      Merci beaucoup de votre message.

      J'aime

  17. C’est bizarre des choses pareilles à Oloron. Il y à 35 ans on se chambrait un peu entre les divers bords politiques ,mais sans la moindre animosité…Pour fêter les victoires de la gauche , un petit passage chez Haure ,place de la mairie, on rigolait bien, on buvait un verre et basta. Courage à vous.

    J'aime

    1. Merci de votre message, Charles.
      Il faut rester optimiste : hormis cet épisode détestable qui, je le souhaite, ne restera pas sans conséquence pour son auteur, la campagne reste dans l’ensemble tout à fait paisible. Et puis, pour fêter la victoire, s’il n’y a plus Haure maintenant… il y a toujours le « 64 » sur la place 🙂

      J'aime

  18. Je découvre ce matin dans la presse qu’un fumigène a été balancé vendredi lors d’un meeting de Daniel Lacrampe… Personne pour s’en émouvoir ? personne pour condamner ?

    La prochaine étape c’est quoi ?

    Heureusement finalement que la campagne est courte, on va pas beaucoup avancer, mais on va limiter le recul…

    J'aime

    1. Les auteurs sont entrés par effraction dans un local voisin, on fouillé pour trouver une poêle dans laquelle ils ont allumé des fumigènes au risque d’incendier le bâtiment et d’intoxiquer les participants à cette réunion. Toute l’assemblée a dû être évacuée et la pièce ventilée. Je crains le comportement de certains en cas de défaite !

      J'aime

    2. J’ai appris cela tout à l’heure…
      Cette manière d’empêcher les gens de s’exprimer en période électorale ne me convient pas.
      Il est encore possible d’aller contre-argumenter aux réunions si les gens le veulent. Pour cela, il faudrait que les oloronais se déplacent pour discuter du bien commun, et il semble que ce ne soit pas gagné.
      Vanessa L.

      J'aime

  19. Je viens de lire ce qu’il vous est arrivé je suis désolé je ne l’ais pas vu avant mais heureusement que vous avez eu de suite le réflexe de vous mettre sur le côté. Je suis vraiment désolé que cela vous arrive, je suis de tout coeur avec vous et j’ espère qu’ils retrouverons ces personnes. Courage et faites attention à vous

    J'aime

  20. Bonjour, c’est incroyable… je lis ça, mais effectivement les caméras peuvent aider la police à tracer le cheminement de cette voiture dans la ville si elle est passée proche d’un établissement sous contrôle, la mairie par exemple.
    Une question combien de temps les images sont conservées?
    La police c’est elle déplacée pour les visionner?
    Qui peut’il bien vouloir faire taire le blogueur avant-terme.
    Sur un autre dossier qui n’a évidement rien à voir, la justice n’a pas fait preuve de diligence pour traiter les dossiers de la cour des comptes on peut se demander si le temps judiciaire ne devrait pas être concordant pour savoir à qui on peut confier les clés de la Mairie. Une directive « Balkany » permettrait d’y voir plus clair.
    Bon courage et bon blog

    J'aime

    1. Bonjour,
      Et merci de votre message.
      Bonne question concernant les caméras de vidéoprotection.
      J’ai le sentiment qu’ici le dossier est traité avec célérité

      J'aime

Les commentaires sont fermés.