Décrochage du portrait officiel du Président de la République en mairie d’Oloron : une action d’agit prop désolante


P2050004Il est quelque peu paradoxal de consacrer un article à une action de communication politique que l’on désapprouve. On contribue en effet ainsi – ô, à l’échelle bien modeste de ce blog dans le cas présent – à lui donner un peu plus de retentissement, ce qui est bien le but premier poursuivi par ses auteurs. De quoi est-il question ici ? Hier, mercredi 5 février sur le coup de 17 heures 15, des militants se réclamant d’Action Non-Violente COP 21ont pénétré dans la salle du conseil municipal de la mairie d’Oloron afin de procéder au décrochage du portrait officiel du Président de la République.

Sur le coup de 20 heures, Oloronblog recevait un communiqué accompagné de quelques photos prises lors de cette opération coup de main.  Quel sens les participants donnent-ils à cette action d’agit prop (agitation-propagande) et en quoi parait-elle désolante au blogueur-citoyen-lambda ?

L’action d’agit prop expliquée par ses auteurs

Selon leur communiqué, « les militants répondent ainsi à l’appel lancé pour généraliser de telles actions de réquisition sur la France entière en vue d’une action à Paris avant les municipales. ». Ils comptent ainsi dénoncer le décalage permanent entre les slogans et les actes en matière de protection du climat et de justice sociale. Leurs solutions :

« Pour les militants climat, nul besoin de nouvelles consultations ou procédures de débat pour

savoir ce qu’il faut faire : 

  • donner à toutes les Mairies (petites et grandes) les moyens de mettre en œuvre la transition écologique au lieu de baisser les dotations d’états de manière continue.
  • préserver les terres au lieu d’autoriser leurs bétonisation avec des projets comme la déviation Gabarn-Gurmençon.
  • relocaliser et réguler l’économie au lieu de ratifier le CETA qui aura des impacts délétères pour les agriculteurs et la santé des Français.
  • agir véritablement pour les plus vulnérables au lieu de supprimer l’observatoire national de la pauvreté. 9,3 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, 30000 enfants vivent dans la rue, alors que l’ISF est supprimée… »

En quoi cette action d’agit-prop paraît-elle désolante ?

  • D’abord parce que les militants d’Action Non-Violente COP 21se trompent de cible : en décrochant son portrait et en veillant à le présenter tête en bas sur les photos, ils veulent attaquer Emmanuel Macron, plus exactement sa politique en matière de climat et de justice sociale. Mais en réalité, ce portrait officiel n’est pas, comme l’affirme l’une de leurs militantes  » le symbole de l’autorité de l’État « , mais bien l’un des symboles de la République. En cela, il appartient à nous tous. Et, même si l’expression peut paraître grandiloquente (elle l’est sans doute), je me demande à quel titre une minorité certes agissante s’arrogerait le droit de s’y attaquer
  • Ensuite parce qu’en ces temps où le climat est aussi délétère sur le plan social que sur notre planète, notre pays a besoin de retrouver quelques repères et de regagner en sérénité. Ce type d’action d’agit prop, parce qu’il accentue les clivages au sein de notre société, n’y contribue pas
  • Enfin, parce qu’ont en vient à se demander si ce genre de coup de main, par toutes les oppositions qu’il suscite, n’est pas tout simplement contre-productif. Même si les révolutions ont toujours été le fait de minorités

Et nos candidats, qu’est-ce qu’ils en pensent ?

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, seul l’un d’entre eux semble avoir officiellement réagi à ce décrochage. Dès hier soir, Hervé Lucbéreilh, car c’est de lui qu’il s’agit, postait sur son compte de campagne un message que je ne peux qu’approuver (à l’exception du terme de « décadence », un peu trop connoté).

Décrochage - réaction Twitter Lucbéreilh

33 commentaires sur « Décrochage du portrait officiel du Président de la République en mairie d’Oloron : une action d’agit prop désolante »

  1. Ben le but de l’agit prop c’est de faire parler de son action . C’est le meilleur moyen au temps des réseaux sociaux. Et à priori ça marche, vous en parlez sur votre blog. Et même moi à plus de milles kms je connais cette ( petite ) histoire sans grand intêret en réalité. C’est le monde d’aujourd’hui , faut faire avec.

    J'aime

  2. Un « raccourci » saisissant pour moi, un « vieux de la veille », histoire de comparer nos moeurs « républicaines » au filtre de notre justice à géométrie variable au fil du temps !

    je cite : « La justice confirme que les portraits de Pétain n’ont pas leur place en mairie  »
    https://www.liberation.fr/societe/2011/09/20/la-justice-confirme-que-les-portraits-de-petain-n-ont-pas-leur-place-en-mairie_762529

    je cite : « Cette décision reconnaît des années de militantisme » : décrocher un portrait de Macron jugé « légitime »
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/17/cette-decision-reconnait-des-annees-de-militantisme-decrocher-un-portrait-de-macron-juge-legitime_5511298_3224.html

    J'aime

  3. Pour participer à la discussion, voici deux textes :

    « Décrocheurs du portrait de Macron: « l’état de nécessité », une notion au coeur de la relaxe »
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/decrocheurs-du-portrait-de-macron-l-etat-de-necessite-une-notion-au-coeur-de-la-relaxe_2098069.html

    « Face à l’irresponsabilité de M. Macron, décrochons ses portraits »
    https://reporterre.net/Face-a-l-irresponsabilite-de-M-Macron-decrochons-ses-portraits

    Bonne lecture !

    Martin Rieussec-Fournier

    J'aime

  4. Et Jésus dit à Noé :

    « « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car je t’ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et la femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et la femelle et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et la femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre. Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits »

    — Genèse 7 : 1 ~ 4

    C’est vrai que ça fait flipper quand même….. 🙂

    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/AVrIzW9ogU-1D4g7Vts9Az50XxVmgPfYCEBDPgMVpQYfr2h55PSKbG73_G2LvEvo8dtYYznBmieDxByU0YuO5ga-i3puYY68zn6Tg5VRijr38bqGCRhKWwHTuvQeK1VGOWTwoi73fk4

    Souvent femme me dit: « tu vas te lever enfin, feignasse ! » et je lui adresse pour toute réponse: « j’améliore mon bilan carbone! « 

    J'aime

  5. C’est un mouvement qui veut faire le bonheur des gens contre son gré. Ils sont par exemple contre la déviation routière d’Oloron (Gabarn-Porte d’Aspe). Il ne lui viendrait pas l’idée de proposer un référendum au sein du territoire de la Communauté des communes dans l’éventualité où ils seraient élus, même pour la réintroduction de l’ours, cette initiative aurait pu se concevoir. Idem pour la passerelle du fort du Portalet ? Est-ce que c’était une priorité dans la Vallée d’Aspe que de faire multiplier le croisement des bus à Asasp pour visiter le site?

    J'aime

  6. Pour moi (je parle bien en mon nom uniquement 😉 ), toute action (surtout non violente tant qu’on nous le permet encore un peu) qui contribue à débattre sur la place publique des actions (ou inactions :-p ) du gouvernement en place aux mains des lobbys des riches me va….

    Tout plutôt que de se taire, de se replier sur soi, déprimer ou voter la facilité (RN par ex…)…

    Tout plutôt que de laisser les médias dominants aux mains des plus riches continuer tranquillement leur travail de propagande pro-riches…

    Je suis pour la convergence des luttes… pour cela il faut donc lutter :-).

    Bravo à elles et eux qui ont agi (autrement qu’en signant une pétition sur internet et autres genres d’inactions qui dédouanent de vraiment agir).

    Après, qu’on préfère d’autres modes d’actions, je l’entends. Mais tant que des actions qui ne conviennent pas ou me correspondent moins ne desservent pas les autres types d’actions, moi, ça me va :-).

    Il y a retraite aux flambeaux du Collectif Oloron Solidarité Retraites ce soir à 19h30 au jardin public, tiens ;-). Si certains sérials râleurs anti Macron / anti-système d’ici souhaitent lâcher leur ordi :-p.
    Faut amener une lumière de votre choix.

    Bonne soirée

    La bise

    Vanessa

    J'aime

  7. Cette action ne visait en rien à « s’attaquer aux symboles de la république » évidemment, mais seulement à l’image de Mr Macron. Dans « les symboles de la France » 4è édition (documentation française), on lit « Marianne incarne la République (…) Elle est aujourd’hui encore le symbole de la République, visible dans chaque mairie à côté du portrait du chef de l’État. » Le portrait lui ne semble pas faire partie des « symboles de la république »… Le drapeau tricolore et la marseillaise, oui par contre. Ça aurait été pas mal peut-être de chanter la Marseillaise pendant le décrochage…

    On comprend bien que Mr le Maire ait été scandalisé par ce signe de « bétise, de déshonneur et de décadence », mais j’ai une suggestion à lui faire: qu’il installe une caméra de vidéosurveillance là aussi pour le rassurer sur les actes de délinquance…

    Quant à moi, je crains moins la prison que le réchauffement climatique ou les conséquences des méfaits (encouragés) des ultra-riches, et pour citer Henry David Thoreau, père de la désobéissance civile « Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d’un homme juste est aussi en prison ».

    J'aime

  8. Je partage entièrement votre désolation pour ce genre d’action.
    Je suis réellement désolé lorsque je vois comme est mal comprise la notion de République (chose publique) et les luttes souvent mortelles que nos ancêtres ont plusieurs fois du mener pour la faire vivre.
    Mais bon… paraît que c’est une réaction de dinosaure.

    J'aime

  9. La réaction de Lucbéreilh serait plus crédible s’il faisait en sorte que la salle de conseil municipal ne soit pas « open bar » pour les agités du bocal de tout acabit….A quand la pose d’une bombe….avec les commentaires déconfits de l’édile sur la « décadence »…

    J'aime

  10. Quoiqu’on en dise, la photo d’un Président de la République dûment élu, affichée dans toutes les mairies de France reste un des symboles de la République et de la Démocratie. Ce type d’action inutile qui n’a pour but que de faire connaître des individus en mal de reconnaissance, ne peut que nuire à l’image de ce qu’ils veulent représenter. Et quoiqu’il en soit, entrer dans des lieux institutionnels sans y avoir été invités, forcer la porte du conseil municipal, décrocher un cadre et l’emporter constitue un vol voire par effraction ce qui est pénalement répréhensible par une peine d’emprisonnement aux termes de la loi. J’espère que des poursuites seront engagées à l’encontre de ces personnes, que le cadre sera remis à sa place même si je n’ai pas voté pour ce Président.

    J'aime

  11. Le problème est que le papier photo est difficile pour se torcher l arrière train ! Pour allumer la cheminée pas mieux ! Je me souviens qu étant enfant, pas loin de 68, moi et les copains avions embarquer le portrait du général, pas à badén badén mais a la rivière…. Une plainte de la mairie avait été faite, maintenant, virer macron (qui est de mon coin d origine), fait sourire…. Vanessa, excuse moi j ai pas de lampions !

    J'aime

    1. Les maçons ont certes participé, mais il y avait bien d’autres orientations dans les conventionnels.
      Alors les rendre seuls responsables, je crois que c’est un peu faire dire au passé ce que l’on veut qu’il dise.
      Ou alors, j’ai mal étudié l’Histoire de cette période.

      J'aime

  12. Je suis membre de l’association POUR ( Piémont Oloron Urgence Réfugié) où nous accueillons des migrants suite à leur présence dans le centre d’accueil d’Oloron , géré par une association OGFA à la demande de l’état français et nous accompagnons des réfugiés dans leur integration.
    Notre association a construit un livret où nous évoquons Oloron , la vie citoyenne , la devise de la République Française ( comme celle d’Haiti d’ailleurs !! ) Liberté Egalité Fraternité .
    Je me demande si nous ne sommes pas entrain de perdre ( peut être que nous l’avons déjà perdu !! ) le « mode d’emploi « …….

    J'aime

  13. Le décrochage n’ est pas que des murs de bureaux de Mairies , il est également dans l’ opinion. Ceci expliquant peut être cela.Article de presse du journal Sud Ouest ce soir.

    Pour près de deux Français sur trois, Emmanuel Macron est un « mauvais président »
    A LA UNE EMMANUEL MACRON Publié le 06/02/2020 à 19h22 par SudOuest.fr avec AFP.

    Seuls 36% des Français considèrent Emmanuel Macron comme un « bon » chef de l’État. LUDOVIC MARIN / AFP
    Les Français ont majoritairement une opinion défavorable du président de la République, 1 000 jours après son entrée en fonction.
    Près de deux Français sur trois (64%) jugent qu’Emmanuel Macron est un « mauvais président », selon un sondage Odoxa à l’occasion des « 1 000 jours » de son entrée en fonction, publié jeudi. Un tiers des personnes interrogées (32%) le considère même comme « un très mauvais président ». Inversement, il est perçu par 36% comme un « bon » chef de l’État.
    Ceux qui ont une mauvaise opinion de lui le considèrent à 62% (-7 par rapport à une enquête de juillet 2019) mauvais en raison « de ses actions et de la politique qu’il a menée ». Et pour 37% (+7) à cause « de son attitude, son ton et sa communication », selon cette enquête avec Dentsu Consulting, Le Figaro et France Info. La communication du chef de l’État est jugée particulièrement sévèrement: 69% la trouvent mauvaise, pour 31% qui la jugent bonne.

    J'aime

  14. Atteinte aux symboles de La République… Comme vous y allez… Cette action, symbolique justement, ne dégrade rien, ne vandalise rien, ne brutalise personne. Elle n’attaque pas la fonction de Président, ni les principes de La République. Arrêtez donc avec votre arsenal juridique ubuesque…
    Je suggère aux prochains militants de laisser le cadre et n’enlever que la photo, ou la remplacer par une autre!
    Aujourd’hui, il reste quoi comme mode d’action qui ne fasse pas passer un militant pour un danger….?
    – Lever le petit doigt pour dire « je ne suis pas d’accord? »
    – S’engager en politique? ça tombe bien, c’est fait.
    La Liberté, L’Egalité et la Fraternité sont menacées tous les jours par des décisions politiques ayant des conséquences -pour le coup- loin d’être symboliques.
    S’il ne reste plus que ce symbole (qui change tous les 5 ans…) à défendre à grand coup d’indignation, je crains que les fondements eux, aient déjà commencé à foutre le camp…
    Cordialement,
    Fabien.

    J'aime

    1.  » Je suggère aux prochains militants de laisser le cadre et n’enlever que la photo, ou la remplacer par une autre! »
      Le problème de fond est de savoir par qui. Marine ou Méchantlong? Comme j’ ai de fortes craintes envers ces deux là, ma proposition serait d’ y mettre soit la Sainte Vierge, ou mieux le Saint Esprit, dont je trouve que la société en manque pas mal.

      J'aime

  15. Seule la démocratie directe pourra éviter ce genre de situation car actuellement nous sommes en route vers la guerre des classes ainsi que celle des races, n’en déplaise aux biens pensants ! La démocratie représentative n’est plus adaptée aux défis de notre époque.

    J'aime

    1. démocratie directe vous dites ?

      examinez bien ce tableau de résultats du vote pour ou contre le traité de Maas..triche…

      après on s’étonne de la montée des extremes, mais à qui la faute ?

      Pour ce qui est de la luttes des « races », l’écologie radicale est de favoriser entre autres l’arrivée de migrants pour charger la barque d’un pays ou il y a x millions de chomeurs et travailleurs pauvres..On voit ce que cela a donné dernierement en Allemagne, la montée « radicale » de l’extreme droite…

      On va vivre une époque « formidable »

      J'aime

  16. Vous avez entendu parlé de la collapsologie? L’urgence climatique? L’empoisonnement irrémédiable des sols, de l’air, la chute de la biodiversité? La fin probable de l’humanité?
    Je ne parle pas de délire de quelques écolo-guaucho! des pink-floyds et autres babas cool! Je fais référence aux études qui toutes vont dans le même sens!
    Pour moi l’action menée est courageuse, symbolique et non violente et elle a été conduite par des personnes qui dans un autre temps s’appelleraient des résistants (une petite minorité?)

    J'aime

  17. LA grande majorité des gens est écologiste bien entendu. Mais attention aux manipulations de toutes sortes et en particulier à certaines études effectuées par le GIEC. Regardez plutôt qui est derrière le financement  » vert  » . Vous y trouverez le FMI, les hommes de DAVOS, BlackRock. Bref on prend les mêmes et on recommence sous une apparence différente. A ce rythme, l’écologie va vite se transformer en escrologie !

    J'aime

  18. Donald Trump se voit comme un écologiste, et ce n’est pas une blague
    « Je me considère, à bien des égards, comme un écologiste », déclarait hier le président américain. Pour rappel, il a officiellement retiré les États-Unis de l’accord de Paris

    J'aime

    1. Monsieur Lacour : « Qu’attend on pour poursuivre ces délinquants qui se croient tout permis et qu’il ne respectent rien en justice »

      je suis 100 % d’accord :

      Monsieur Benalla, en justice !
      Ceux qui l’ont couvert, en justice !
      Les fraudeurs fiscaux multi milliardaires en justice !
      Les porteurs de projets destructeurs de l’environnement, en justice !
      Les fraudeurs aux fausses factures, en justice, avec ceux qui ont laissé faire !

      Ca me fait plaisir d’être d’accord avec vous ♥

      Merci pour ce sursaut de démocratie.

      vanessa

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s