L’avant-conseil municipal : une initiative bordelaise qui devrait inspirer nos élus (chronique « et si nos élus s’intéressaient à l’avis des citoyens même les élections une fois passées ? »)


Le 30 janvier se tenait la cérémonie annuelle de remise des klaxons et des harpes par l’association citoyenne RamDam 64-40. Des klaxons pour les élus ayant fait montre l’année précédente dans certaines de leurs pratiques électives d’une conception très personnelle de l’exercice démocratique. Des harpes pour les élus vraiment méritants. Nous découvrirons en fin d’article quels ont été les élus récompensés d’un klaxon d’or, d’un klaxon d’argent et, pour succéder au maire d’Oloron, lauréat l’an dernier (je tiens toujours son prix à sa disposition), d’un klaxon de bronze. Pas d’attribution de harpes cette année, RamDam 64-40 estimant que la remise d’un tel prix risquait d’être interprétée comme une prise de parti en faveur de tel ou tel candidat se présentant aux municipales.

L’avant-conseil municipal

RamDam 64-40 a néanmoins tenu à distinguer une initiative qui donne tout son sens à la notion de démocratie participative : l’avant-conseil municipal, créée le 3 juillet 2019 par Nicolas Florian, maire de Bordeaux.

  • Le principe de l’avant-conseil: quelques jours avant chaque conseil municipal, un groupe de citoyens se réunit en présence du maire et de certains de ses adjoints – ceux concernés par les dossiers étudiés – afin de s’exprimer sur les principales (2 en général) délibérations inscrites à l’ordre du jour du conseil. Deux participants de l’avant-conseil sont ensuite invités à prendre la parole lors du conseil municipal pour restituer les échanges de l’avant conseil.
  • Qui sont ces citoyens ? À Bordeaux, l’avant-conseil rassemble 80 Bordelais. Il s’agit pour partie d’habitants tirés au sort sur les listes électorales et pour une autre partie de citoyens engagés, membres des commissions permanentes de quartier
  • Quel intérêt ? L’avant-conseil n’a bien sûr aucun pouvoir de décision. C’est une instance à caractère consultatif dont l’existence n’a d’intérêt qu’à partir du moment où ses membres ont la conviction que les élus, à défaut de suivre leurs avis, les entendent
  • Quelques exemples de délibérations qui auraient pu être inscrites à l’ordre du jour d’un avant-conseil à Oloron : le projet de carrières au Bager ; le marché public de télérelève ; le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes ; l’opération programmée d’amélioration de l’habitat etc. etc.

Les lauréats des klaxons

Voici le palmarès 2020 :

  • Klaxon d’or: « FRANÇOIS BAYROU, l’ancien ministre de la Justice, grand chantre de la moralisation de la vie publique auprès de Macron et toujours maire de Pau se surpasse. Entre ses attaques en règle contre Olivier Dartigolles en plein conseil municipal, son lancer de manteau plutôt désinvolte à sa collaboratrice et ses interventions plutôt gonflées auprès d’une juge avant sa mise en examen pour des emplois fictifs, nous voilà en présence d’un véritable artiste de la politique. Qui devient de plus en plus méprisant au fur et à mesure que les affaires contre lui s’amoncellent ». L’intéressé conteste bien entendu les faits qui lui valent sa mise en examen
  • Klaxon d’argent : « MAX BRISSON, élu sénateur en 2017, est incontestablement un gros bosseur connaissant parfaitement bien les arcanes de la vie publique. Seul problème : depuis des lustres, Max Brisson ne peut s’empêcher de penser à l’élection suivante au lieu de se concentrer sur son mandat et incarne une façon de faire de la politique « à l’ancienne » que ne supportent plus les électeurs »
  • Klaxon de bronze : Christian Deveze, maire de Cambo-les-Bains « pour avoir refusé de construire un centre médical au profit d’un projet de musée du fromage porté par un élu de la majorité […] Les médecins ont écrit au préfet pour se plaindre. Face au raffut et à la peur d’une mise en accusation devant la justice, la municipalité a retiré le projet. »
  • Klaxon spécial : le « prix du petit commerce » a été attribué à MICHEL POUEYTS, adjoint au maire de Biarritz, mis en examen tout récemment pour corruption active. Il conteste les faits. Que lui reproche la Justice ? Michel Poueyts aurait bénéficié de l’aide d’un fonctionnaire de la sous-préfecture afin d’obtenir un faux permis de conduire. En échange, il lui aurait fait parvenir des places pour le derby de rugby entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique

En conclusion

Espérons qu’en 2021 RamDam 64-40 aura davantage de difficultés à trouver des lauréats potentiels pour l’attribution de ses klaxons et à sélectionner, vu le nombre des élus éligibles à cette distinction, les candidats à la remise d’une harpe.

36 commentaires sur « L’avant-conseil municipal : une initiative bordelaise qui devrait inspirer nos élus (chronique « et si nos élus s’intéressaient à l’avis des citoyens même les élections une fois passées ? ») »

  1. L’ avant conseil est une bonne idée inutile, compte tenu que ses décisions sont consultatives. Cela reste donc à l’ appréciation du Maire, généralement les décisions sont déjà prises quand cela vient en discussion devant le CM.
    Si l’ on souhaite que ce genre d’ action soit réellement efficace, il faudrait remonter
    d’ un cran et associer les citoyens dès l’ étude de projet quel qu’ il soit.
    C’ est là que le bat blesse, car le secret défense a encore lieu d’ être bien cadenassé, au risque de verser dans la polémique perpétuelle.
    Seule à Oloron LCO 2020 semble aller dans ce sens, mais ira’ elle jusqu’ à donner les clefs du cadenas aux citoyens? Peut être, mais pour l’ instant aucun cadre n’ est définit clairement, ce qui me laisse perplexe, quant à l’ avenir d’ une telle décision.
    Or sans cadre précis, mais surtout sans définition précise du rôle de chacun, cela ne sera pas réaliste de vouloir partager le pouvoir avec les citoyens.

    J'aime

    1. Que la décision finale incombe aux élus, c’est le principe même de la démocratie représentative. Mais qu’avant de prendre une décision importante, les élus entendent en conseil municipal, devant la presse (ils sont, vous le savez, très sensibles à ce que rapporteront les médias le lendemain), l’avis émis par les représentants des administrés (je ne dis pas « des citoyens », car les élus sont également des citoyens), cela peut tout de même avoir son importance. Dès lors qu’élus et administrés acceptent de jouer le jeu, l’avant-conseil municipal n’est donc pas, selon moi, une idée inutile.

      J'aime

      1. Personnellement, tant qu’ elle sera consultative, elle sera inutile pour l’ avoir vécu au travers des commissions de quartier à Oloron. Un leurre de démocratie participative, ni plus, ni moins.

        J'aime

        1. La démocratie participative est une des plus grandes fumisteries de notre époque troublée où on galvaude et emploie à tout va le terme de citoyen, ce n’est qu’une nouvelle forme de tyrannie où chaque citoyen devient le tyran d’un autre.

          J'aime

  2. Oui, Michel je vous entend ! C’est en effet ce qu’expriment beaucoup de citoyens! Ce manque de confiance, la peur d’être déçu, la crainte des promesses non tenues..
    J’essaie quand à moi de m’extraire de ce fatalisme en passant à l’action. J’ai confiance dans la LCO parce qu’il s’agit d’une équipe et pas d’un candidat !
    Vous avez lu comme moi, les klaxons sont attribués à des personnes, pas à des équipes !?
    La LCO est déjà dans la concertation citoyenne. Certains, ce sont même moqués, que l’on présente autant de propositions !
    Michel, il est peut-être temps de venir poser vos questions, de lever les doutes possibles directement auprès de nous?
    Pour celà, nous pouvons venir vous voir ? Nous sommes actuellement partout en ville.. porte à porte.
    Ou, si vous préférez au café de la poste tous les vendredi matin 10h30!
    Il y a aussi 2 réunions publiques prévues le samedi 8 février 20h ancienne école de Soeix, et le jeudi 27 février salle Barthou.
    Ainsi que le lundi 17 février halle de Jéliote (plutôt consacré au monde associatif)..
    Le jeudi 20 février au cinéma le Luxor avec la présence de Marie Monique Robin et son dernier film « premier de cordée » Qui traite entre autre du territoire zéro chômeur !
    De nombreuses occasions de venir vérifier la volonté et la détermination d’une équipe à réellement changer la relation entre les citoyens et leurs représentants (les élus).

    J'aime

    1. Bonne question. Je répondrais : non, ce ne sont pas des administrés si l’on considère qu’ils ont sur les affaires municipales un pouvoir de décision que n’a pas le citoyen lambda

      J'aime

        1. Il ne tient qu’à lui de s’affirmer en tant qu’élu. Comme d’ailleurs il suffit au citoyen lambda de s’affirmer en tant que citoyen. Mais c’est souvent plus confortable de rester noyé dans la masse

          J'aime

  3. Je file un coup de klaxon au candidat Bernard Uthurry qui, à Bordeaux lors d’une séance plénière du Conseil régional, afin d’inciter les 183 conseillers régionaux à voter les yeux fermés le financement de rénovation du tronçon ferré Oloron-Bedous, a révélé que l’attractivité touristique de ce nouveau train, rivaliserait avec celle du train de la Rhune et celle du petit train d’Artouste. Malheureusement, les Magistrats de la Cour des comptes ont révélé dans leur rapport d’octobre dernier que la fréquentation en juillet 2018 (le mois le plus fréquenté) se chiffrait à 40 passagers/jour dans les 10 trains quotidiens, soit 4 passagers par train d’une capacité pourtant de 84 places assises. Et pour mieux comprendre le sujet, la Cour des comptes énonce que le prix du billet (5,50 €) ne couvre à peine que 2 % du coût du trajet des rares usagers. La cour des comptes accroît les décibels du coup de klaxon en notant qu’un train TER diesel transportant 10 passagers émet émet 539 grammes de CO2 par voyageur/kilomètre, soit une pollution près de cinq plus élevée qu’une voiture occupée par 1,9 voyageurs. Alors, klaxon en or ou en bronze ?.

    J'aime

    1. @Manaut, en fait c’est bien d’avoir acheté (pas cher à des bordelais) au bord de la ligne, vous avez 2 occupations, compter les passagers et casser Uthurry, ailleurs malgré les imperfections un certain consensus se trouve autour des initiatives et réalisations structurantes pour l’avenir, Ici c’est à qui dézingue le plus vite.

      J'aime

  4. Pour l équipe LCO que j aperçois au bar de la poste régulièrement, ils se sont tromper d époques ? Bon, ça serait bien que lorsqu il y a écrit sur la boîte postale : pub interdite. Qu ils évitent de mettre leur pseudo programme dedans. Comment voulez vous les prendre aux sérieux ?
    Pour manaut, maintenant que le train est arrivé à Bedous et que les espagnols modifiés toute leur ligne et gare de canfranc, on ne peut plus reculer….. Qu il oblige le ferroutage….

    J'aime

    1. @Bob, votre approche est de poursuivre le prolongement jusqu’à Canfranc pour masquer ce premier fiasco. C’est oublier qu’une étude dans ce sens a révélé que cela générerait un déficit minimum de 15 millions par an à la condition expresse que le gestionnaire du tronçon Pau-Huesca soit un opérateur privé et qu’un péage de 100 € soit opéré au tunnel du Somport à chaque passage de camion. Enfin, Bernard Uthurry ne vous a pas dit que le gabarit des tunnels interdisait
      tout ferroutage. Messieurs Rousset et Uthurry n’ont pas encore trouvé l’opérateur pigeon qui voudra travailler avec un tel déficit en perspective.

      J'aime

  5. — Rapport de la Cour des Comptes sur l’exploitation des TER en Aquitaine dont Pau-Oloron-Bedous (Je vous recommande les pages 29 à 32 et 117/118, les colonnes VK, Recettes, charges),

    Cliquer pour accéder à NAR2019-055.pdf

    —Nouveau rapport de la Cour des Comptes au niveau national cette fois sur les TER avec 1 page et demie sur Oloron-Bedous (p66/67) :

    Cliquer pour accéder à 20191023-rapport-TER-ouverture-concurrence.pdf

    ———————————————————————-
    Bonjour chers lecteurs du site.

    Savez-vous que Oloron-Bedous est citée d’une part, dans le Rapport de la Cour des Comptes régionale de Nouvelle-Aquitaine sur l’exploitation du réseau TER de cette même Région, d’autre part dans celui de Cour des Comptes nationale sur les TER. Messieurs Manaut et Adam vous ont donné les 2 liens à consulter correspondant au 2 rapports.

    Les magistrats des 2 Cours des Comptes peuvent-ils dire de grosses bêtises, se tromper, émettre des conclusions erronées, faire preuve d’incohérence ? OUI, BIEN SÛR !

    Quelle crédibilité ont ces 2 cours quand on relève les incohérences et les manques suivants ?

    —la 1ère, celle d’Aquitaine nous dit que le coût d’exploitation de la section Oloron-Bedous serait en année pleine de 1M291 000 euros (P29 de leur rapport) quand la seconde, la nationale, nous indique un coût de 4,6 M d’euros (P67 de leur rapport) alors que la 1ère nous dit que c’est l’ensemble de la section Pau-Oloron-Bedous qui génère un coût d’exploitation de 5 millions d’euros p 117 de leur rapport (Veuillez consulter le tableau, s’il vous plait).
    CHERCHEZ l’ERREUR !

    —même chose pour la fréquentation, la 1ere nous parle de 1200 voyageurs hebdomadaires en Juillet 2016 (et 2017) c’est-à-dire 1200 v à diviser par 7 jours = 171, 4 v/j (Voir p 29 du rapport en bas de page, il est dit « Fréquentation HEBDOMADAIRE maximale en Juillet 2016 ») quand tenez-vous bien la seconde nous signale 40 voyageurs jours pour le même mois de Juillet (P 67 de leur rapport), donc l’une nous dit 1200 par semaine, l’autre 40 fois 07j = 280 voyageurs.

    CHERCHEZ l’ERREUR ! 1200 hebdomadaires pour l’une, 280 pour l’autre. Il y a un sacré problème de crédibilité, non ?
    Quant à SNCF-OPEN-DATA pour 6 mois en 2016 d’exploitation (365 jours divisé par 2 = 183 jours), ils nous donnent 87, 2 v/j pour Bedous (15 975 à diviser par 182) sans compter le trafic de Sarrance, Lurbe, Bidos et une partie d’Oloron et des autres gares pour avoir le trafic de la section Oloron-Bedous. 611 voyageurs HEBDOMADAIRES pour Bedous.

    Incroyable non ???1200 pour la 1ère cour des comptes, 280 pour la seconde, 611 pour SNCF OPEN-DATA = CHERCHEZ L’ERREUR !!!!

    — Allez encore un exemple, on apprend avec STUPEFACTION dans le rapport de la Cour des comptes nationale (p 67) que le coût de la réouverture de Bedous à Canfranc ne coûterait qu’entre 126 et 158 Millions d’Euros alors que toutes les expertises sérieuses l’estiment entre 400 et 500 Millions d’Euros !!!
    QUELLE CREDIBILITE, CHERCHEZ l’ERREUR !!!

    —Une dernière remarque : comment les 2 cours des comptes peuvent-elles nous dire l’une et l’autre ce que cela coûte mensuellement ou annuellement au contribuable l’exploitation d’Oloron-Bedous alors qu’elles font comme je viens de le démontrer des extrapolations de coût à partir de chiffres de fréquentation ERRONES et DIFFERENTS ENTRE ELLES ET AVEC SNCF-OPENDATA ???? CHERCHEZ L’ERREUR et LA CREDIBILITE !!!!

    Aucune des 2 cours des comptes ne nous donne les recettes réelles générées par l’exploitation de la section Oloron-Bedous depuis l’ouverture sauf la Régionale pour l’ensemble de la ligne Pau-Bedous et non plus Oloron-Bedous p117 dans un tableau (On a la fréquentation exprimée en VK, les recettes, les charges/dépenses et donc on peut calculer le déficit rapporté au nombre de kilomètres de la ligne à entretenir).

    —CERISE SUR LE GÂTEAU : Les 2 cours des comptes se permettent de donner des Conseils, UNE RECOMMANDATION au CR de Nouvelle-Aquitaine dont il faut se demander s’il faut en rire ou en pleurer devant tant d’incompétence, de mauvaise foi ou d’incohérences ?

    Recommandations, conseils fondés sur des chiffres, des données incohérents, contradictoires entre elles et SNCF-OPEN-DATA et donc des extrapolations-bidon plus une méconnaissance totale du terrain.

    —COMMENT PEUT-ON ETRE CREDIBLE DANS CE CAS ? QUEL CONSEIL DONNENT-ELLES ?

    DONNER LA PRIORITE A LA REGENERATION DU RESEAU TER (avec stigmatisation d’une ligne et bienveillance pour toutes les autres)?

    Mais on ne peut qu’être d’accord mais là où on voit que c’est drôle et que ces 2 Cours ne sont pas crédibles c’est que CETTE REGENERATION A DEJA EU LIEU ou finit de l’être sur toutes les lignes à fort trafic de la Région (Lignes UIC 7 à 9) (Voir les lignes concernées sur tableaux p 117 et 118),

    LES 2 COURS DES COMPTES RECOMMANDENT DONC DE REGENERER DES LIGNES qui ONT MOINS DE VOYAGEURS, MOINS DE RECETTES, COÛTENT PLUS CHER A LA COLLECTIVITE QUE PAU-BEDOUS, rapportés au nombre de kilomètres concernés (Dans ce cas, est-ce bien honnête et objectif de stigmatiser une ligne et d’avoir une bienveillance pour toutes les autres ?)
    Voir tableaux p 117/118 du rapport de la Cour des Comptes régionales, IL Y A UNE FLOPPEE de LIGNES CONCERNEES.

    Dans notre département, sans aller chercher plus loin, on en a un exemple frappant c’est la ligne de Bayonne à St JPP (Voir tableau p 117).
    Il y a moins de voyageurs, elle coûte plus cher que Pau-Bedous , rapporte moins et pourtant personne n’en parle, AUCUN BASQUE, AUCUN ELU LOCAL,AUCUN BLOG, AUCUN NYMBISTE LOCAL, AUCUN JOURNAL, AUCUNE TV NE SE SONT OPPOSES sur place ou au CR d’Aquitaine aux 63 Millions d’euros investis pour la régénérer. 1 million d’euros supplémentaires en année pleine vont y être investis pour ajouter 4 AR supplémentaires entre Bayonne et Cambo en 2020 alors que le trafic est très faible sur la section concernée si on en croit SNCF OPEN-DATA est très faible. PERSONNE NE CONTESTE, NE REMET EN CAUSE CELA et DES EXEMPLES COMME CELA, IL Y EN A PLEIN en Limousin et Poitou-Charentes.(VOIR tableaux p 117/118)

    Tapez sur SNCF OPEN-DATA, la fréquentation des Gares de Villefranque à Cambo et vous verrez (On va y ajouter pourtant 4 AR supplémentaires sur les 4 AR existants )ou celles de Cambo à Osses et COMPAREZ avec les gares de Pau à Bedous (en enlevant Pau et Oloron). Cambo fait 4 fois moins de trafic que la seule gare de Bedous et rien, c’est normal d’ajouter 1 million d’euros à la facture. Allez-vous promener 10 mois sur 12 et vous verrez le remplissage des trains !!!

    Cliquer pour accéder à Affiche%2054%20Bayonne%20St%20Jean%20Pied%20de%20Port%20du%2021%20oct%20au%2014%20dec%202019%20MAJ_21_08_tcm78-224544_tcm78-224542.pdf

    https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?sort=nombre_personnes&q=Cambo

    PERSONNE NE CONTESTE, NE REMET EN CAUSE CELA et des exemples comme cela, il y en a plein en Limousin et Poitou-Charentes.

    Qu’on ne s’y trompe pas, moi non plus, je ne remets pas en cause cela, je suis pour la régénération de tout le réseau TER de Nouvelle-Aquitaine. Je regrette d’avoir pris ces exemples mais c’était pour montrer qu’il y a 2 poids, 2 mesures à coût égal ou moindre et que ce qui guide certains dans la stigmatisons de Oloron-Bedous, c’est la subjectivité, l’égoïsme personnel, des effets de posture, des mensonges délibérés assumés etc…

    L’article d’un journal, le rapport d’une Cour des Comptes doit être soumis à l’examen des faits, rien que des faits. Cour des Comptes et journaux peuvent transmettre des informations erronées, en matière de recettes et de fréquentation, seuls les documents de SNCF Mobilités font foi en cas de litige devant un tribunal et sont incontestables. C’est le cas dans le rapport de la Cour régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine p 117/118 et UNIQUEMENT là. Dans ce tableau, ces chiffres ne sont donnés que pour Pau-Bedous et pas Oloron-Bedous. Seuls ces chiffres-là sont exacts ainsi que celui de 1M291 000 euros pour le fonctionnement d’Oloron-Bedous.
    Aucune des 2 Cours des Comptes n’a cité les recettes réelles de la section rapportées au VRAI nombre de voyageurs journaliers.

    J'aime

    1. @cool64
      Bonjour. Je n’ai pas réussi à tout lire. Mais qui ici, honnêtement peut dire que le train Oloron Bedous est rentable ? Qui a vu dans les rames plus d’une douzaine de passagers les jours d’affluence ? Pour ma part, j’ai vu encore dernièrement une rame partir avec ZERO passager à destination de Bedous.
      Bonne journée

      J'aime

  6. Klaxon de Diamant pour MANAUT qui nous casse les oreilles avec son train toujours hors sujet !!!
    Qu’il arrête de jouer au garde barrière ou qu’il déménage !
    Le train ou les Camions Monsieur MANAUT ??????

    J'aime

  7. @https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?sort=nom_gare
    @Cool64, votre exposé manque de clarté et est surtout trop long pour être lu. Pour vous répondre, il me suffit de communiquer le lien ci-dessus du site de la SNCF qui recense la fréquentation des 3030 gares françaises. La gare de Bedous y est répertoriée avec 18 010 passagers en 2017 et… 12 640 en 2018, soit une baisse de fréquentation de 30 %. Dans le même temps, la gare d’Oloron a vu sa fréquentation fléchir de 18 %. Ce n’est pas sain d’enfumer les gens.

    J'aime

  8. Chers lecteurs du site,

    Les chiffres donnés par SNCF OPEN-DATA n’expriment tout simplement pas comme on veut nous le faire croire (Ah, la désinformation permanente, c’est un métier)la fréquentation en nombre de voyageurs (Un billet acheté quel que soit le sens = un voyageur) mais en nombre de voyages (1 voyage = 1 AR sur une ligne exprimé dans les statistiques par le chiffre 1 et non pas 2 comme dans le cas d’un comptage en nombre de voyageurs).

    C’est le cas par ex de voyageurs qui ont un abonnement mensuel comme ceux qui font Oloron-Pau pour un mois. Ils achètent un coupon valable pour un mois et plus aucun billet pendant ce même mois. Comment arrive-t-on à compter la fréquentation qu’ils représentent ?
    On considère qu’ils font au moins un AR pour aller à leur travail et en revenir. Cela correspond à 2 voyageurs si on exprime les statistiques en nombre de voyageurs mais à 1 voyage tels que les expriment SNCF OPEN-DATA.

    Oloron par ex, c’est 250 voyages par jour en moyenne et 500 voyageurs (Vous pourrez le vérifier par vous-même en gare d’Oloron du Lundi au Vendredi) (Pas en ce moment, on sort de 2 mois de grève dure où il n’y a eu que 2 bus AR en remplacement des trains). Les autres gares de la ligne sont à rajouter à celles d’Oloron pour un trafic global.

    Merci de consulter l’onglet « Information » de SNCF OPEN-DATA qui vous l’explique en partie :
    « La méthodologie de calcul a été revue afin de fiabiliser les estimations de fréquentation annuelle, notamment concernant la prise en compte des voyages effectués…”
    https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/information/?sort=nombre_personnes&q=Saint+Gaudens

    Baisse de la fréquentation en 2018 ?

    — C’est le cas de toutes les lignes de France (3 mois de grève nationale totale des cheminots en Avril, Mai, Juin sans aucun train sur Pau-Oloron-Bedous) + une grève locale, un à 2 jours par semaine, toutes les semaines sur la ligne (Sarrance- Lurbe, Bidos etc…)

    Merci pour votre souci de ne pas vous faire « embobiner » sur Oloron-Bedous.

    Moi, le moindre de mes propos est vérifiable.

    J'aime

    1. «  » C’est le cas de toutes les lignes de France (3 mois de grève nationale totale des cheminots en Avril, Mai, Juin sans aucun train sur Pau-Oloron-Bedous) + une grève locale, un à 2 jours par semaine, toutes les semaines sur la ligne (Sarrance- Lurbe, Bidos etc…) » »
      et bien dites donc! bonjour le ferroutage avec les marchandises bloquées dans les gares de triage……..gros probleme pour les entreprises avec cette prise en otage si cela se fait…….
      je n’habite pas à côté de la voie 🙂

      J'aime

  9. Cher Yves Cazaux, →Aucune ligne TER n’est rentable en Nouvelle-Aquitaine. DES LIGNES qui ONT MOINS DE VOYAGEURS, MOINS DE RECETTES, COÛTENT PLUS CHER A LA COLLECTIVITE QUE PAU-BEDOUS, rapportés au nombre de kilomètres concernés, il y en a 15 en Nouvelle-Aquitaine dont dans notre département la Bayonne-St-Jean-Pied de Port. Il y a moins de voyageurs, elle coûte plus cher que Pau-Bedous , rapporte moins et pourtant personne n’en parle, AUCUN BASQUE, AUCUN ELU LOCAL,AUCUN BLOG, AUCUN NYMBISTE LOCAL, AUCUN JOURNAL, AUCUNE TV NE SE SONT OPPOSES sur place. →Vous avez-vu partir récemment, une rame vide vers Bedous ? Ben oui, cela est le cas en ce moment car on sort de 2 mois de grève dure sans aucun train sur la ligne ce qui fait que les voyageurs se sont barrés. En 2018, 3 mois de grève dure nationale (Avril, Mai, Juin) + 1 an de grève locale, toutes les semaines, un à 2 jours par semaine : cela n’a pas été sans conséquence sur la fréquentation + ligne interrompue tout le mois de Juillet (conséquences des inondations près d’Ogeu)… →« Qui a vu dans les rames plus d’une douzaine de passagers les jours d’affluence ? » Des dizaines et des dizaines de personnes peuvent témoigner de rames archi-pleines vers Bedous ! D’innombrables écoles d’Oloron, des villages autour, du Béarn, sont allées à Bedous en train. Demandez-donc aux instituteurs et à leurs gamins s’ils n’étaient que 12 dans la rame…lorsqu’ils sont allés en train à Ludopia (parc de loisirs à Accous) ou encore en classe-géologie dans le vallon de Bedous par ex…D’innombrables Oloronais, touristes, clubs du 3ème âge, randonneurs, gens qui vont au marché de Bedous le jeudi…etc… peuvent en témoigner. La ligne est extrêmement fréquentée l’été au sens large de Juin à Septembre compris et même cette année Octobre ainsi que les petites vacances (Toussaint,Noêl, février, Pâques), c’est-à-dire 6 mois sur 12. Allez de nombreux témoignages : https://www.sudouest.fr/2019…

    J'aime

    1. …Désolé mais je ne crois pas un seul instant à votre exposé. Maintenant ce n’est pas parce que le reste de la région n’a aucune ligne TER rentable qu’il faut ici jeter l’argent public par les fenêtre pour satisfaire tel ou tel autre projet utopique… et en l’espèce, lorsque le ferroutage ou que, tout simplement la ligne Pau Canfranc voyageurs, verront le jour, les poules auront des dents depuis belle lurette… Quant aux dizaines et dizaines de témoignages qui pourront attester que les rames pour Bedous partent pleines d’Oloron… Désolé mais je sais que c’est totalement mensonger.

      J'aime

  10. Allez de nombreux témoignages : https://www.sudouest.fr/2019/02/15/video-votre-plus-beau-marche-2019-avec-tf1-bedous-l-esprit-des-montagnes-5824587-4321.php https://www.sudouest.fr/2017/07/13/sortie-familiale-en-bearn-escale-a-ludopia-3615392-5066.php https://www.sudouest.fr/2017/04/24/ludopia-a-le-vent-en-poupe-3391902-3929.php (le succès grâce au train) http://www.espaceludopia.fr/ https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1462404-d15224515-Reviews-Espace_Ludopia-Accous_Bearn_Bearn_Basque_Country_Pyrenees_Atlantiques_Nouvelle_.html Instit, parents enfants peuvent témoigner du doublage des rames, de leur remplissage, du fait qu’il ne restait plus une place et ce tous les mois de Juin depuis 3 ans. Et pour le mois de juin qui vient le même trafic est attendu. https://www.sudouest.fr/2017/04/29/retour-sur-le-berceau-du-vol-libre-3405500-3929.php Allez-parler avec les dirigeants d’AIR ALTITUDE qui ventent le train sur leur site (faire défiler Actualités, en plus de la photo offerte, ils proposent 30% sur la location de vélos à ceux qui viennent en train), qui ont amené et sont allés chercher des dizaines et des dizaines de personnes en gare de Bedous et qui témoigneront du succès du train. Et on nous dit que d’Avril à Octobre, il n’y a personne et qu’on aurait 12 personnes maximum par rame…De qui se moque-t-on? https://www.air-attitude.com/ https://www.facebook.com/Altitudeparapente/ Bonne journée

    J'aime

  11. Merci à Géolval d’avoir amené de nombreux groupes dans le train Oloron-Bedous :
    Des centaines de personnes (d’ici, du Béarn !!!) ont donné de l’argent privé pour un très gros projet en lien avec le train. Une 2ème tranche va être lancée bientôt de 25 000 euros supplémentaires et ce n’est pas fini…
    https://fr.ulule.com/geotrainpyreneen/supporters/
    Merci de parcourir les 29 news du site :
    https://fr.ulule.com/geotrainpyreneen/
    L’association Géolval amène de multiples groupes d’adultes ou de scolaires sur la ligne toute l’année et on ose nous dire que c’est un échec,
    https://fr.ulule.com/geotrainpyreneen/news/?page=2 (vous remarquerez en haut de page que l’école de St Cricq n’a envoyé que 12 élèves et que le groupe géolval n’est que de 12 personnes)
    https://fr.ulule.com/geotrainpyreneen/news/?page=5
    https://fr.ulule.com/geotrainpyreneen/news/?page=6 (Bon Dieu, les gosses, ils n’étaient que 12 par rame, non 12 et zut alors ils sont montés à Lurbe (écoles de Lurbe, Asasp, Escot)pour Sarrance, pas comptés à Bidos)
    http://www.geolval.fr/index.php/excursions-precedentes/2018/692-s02-sentiers-secrets-de-sarrance-a-bedous-22-avril-2018
    http://www.geolval.fr/images/Geoval/sorties/2018/Sortie_01/18_excu-LURBE-SARRANCE-AL-JV-BKpatrimoine2.pdf (ils n’étaient que 12 dans la rame, c’est dingue !)(Non, ils ne sont que 12 !!!)
    http://www.geolval.fr/index.php/excursions-precedentes/2018/686-s01-geologie-du-train-au-terrain-de-sarrance-a-lurbe-st-christau-25-mars-2018
    https://photos.google.com/share/AF1QipMwqDH_-tl6CdBPSl_N13xVqHV8ggMeo_4iiuHKvpzBBEGiGNF0mCeX6-dUgws5kw?key=bmZXVHd5M29Rb3gwcU4yOGs3dVlnYmdZbzE3M2l3

    Allez dire à Géolval que non, ils mentent, ils ne remplissent pas les rames y compris pendant l’année scolaire.
    Vous verrez leur réaction, preuves à l’appui envers ceux qui propagent des fake-news sur Oloron-Bedous.
    Aux lecteurs honnêtes du blog, n’oubliez-pas : des exemples comme ceux-ci, j’en ai plein.
    Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit. Allez vérifier l’info par vous-même et vous verrez très vite qui propage ou pas des fake-news sur Oloron-Bedous !!!
    Des productions Géolval en randonnées :
    http://www.geolval.fr/index.php/geologie-et-randonnee

    Cliquer pour accéder à 18_excu-LURBE-SARRANCE-AL-JV-BKpatrimoine2.pdf

    https://www.geolval.fr/index.php/geotrain

    J'aime

  12. Le blog s’ enflamme il va falloir appeler les pompiers ….. Ah mince, c’ est pas le moment de mettre le feu au baril de poudre de la Bedous Canfranc, les pompiers sont en grève. De plus, ils grèvent ainsi les finances publiques, ce qui va pas plaire à Mr Manaut si sourcilleux de l’ état de nos finances publiques.
    A coeur vaillant rien d’ impossible maintenant reste à savoir qui aura raison du train ou de la route….
    L’ état fédéral Allemand change de fusil d’ épaule, de la  » maximisation du profit » , comme en France, il veut la  » maximisation du transport » La Deutsch Band retourne dans le giron de l’ Etat Allemand
    Ce dernier vient de voter 86 Milliards d’ euros pour porter la part du fret ferroviaire à 25% de part de marché dans un premier temps et 50/55%d’ ici 10 ans.
    Pour cela, il commande 300 nouvelles locomotives affectées au fret ferroviaire.
    Il va falloir que l’ Etat Français et les Cheminots se décident enfin à prendre cela en compte, sinon Mr Manaut verra les locomotives de la Deutsch Band passer devant sa porte.Heureusement par moment la réalité du terrain va plus vite que les élucubrations surannées de certains.

    PS: Certaines locomotives et wagons sont à essieux surbaissés pour passer sans problème dans les tunnels du Canfranero………

    J'aime

    1. @Michel, il me semble avoir lu qu’il ne s’agissait pas d’un problème de hauteur mais de courbe dans le tunnel hélicoïdal de la ligne, trop prononcée pour que des wagons de grande longueur puissent passer… mais je n’affirmerais rien

      J'aime

      1. Il suffira de le signaler et de raccourcir les wagons, ou peut être de les faire courbes, comme les  » dahuts » de nos montagnes, aux pattes adaptées aux pentes . Paraît’ il que les fabricants peuvent faire des wagons à courbes descendantes ou montantes suivant les besoins. A coeur vaillant rien d’ impossible ……

        J'aime

      2. WIKIPEDIA : Ligne PAU CANFRANC
        Une réouverture en question depuis plus de 40 ans
        Le principal intérêt de la réouverture de la ligne est qu’elle fournirait sur-le-champ un axe direct entre Paris et Valence, évitant les extrémités des Pyrénées qui sont près de l’engorgement. Saragosse constitue une conurbation de près d’un million d’habitants, disposant, avec la Plaza, de la plus grande plateforme ferroviaire d’Europe. D’autres avantages espérés sont la sauvegarde de la vallée d’Aspe en voie de devenir un couloir à camions, connaissant de nombreux accidents, le transport de produits chimiques constituant un facteur de risque important.

        Débroussaillage au bord de la RN 134, en mars 2008
        L’éboulement sur la RN 134 en janvier 2008 et le recours obligé au tunnel de Sens (près d’Etsaut) pour débloquer la partie amont de la vallée a mis l’accent sur l’intérêt de la ligne. Un premier débroussaillage des voies a été entrepris de février à mai 200813. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, s’est rendu sur la ligne le 6 mai 2009 à l’invitation d’Alain Rousset, et a annoncé son soutien au projet de réouverture.

        Une réouverture de la section jusqu’à Canfranc n’est pas exclue14, dans une deuxième phase.

        Les arguments avancés par les détracteurs de la réouverture sont les suivants : rampes trop importantes, tracé sinueux et courbes de rayon trop faible, tunnels trop bas pour le transport de marchandises, transbordement des marchandises en gare de Canfranc, tunnel hélicoïdal inutilisable, faible rentabilité, voie unique, etc. Cependant, on peut leur opposer les contre-arguments suivants :

        les rampes : leur franchissement sans encombre ne dépend que de la puissance et de l’adhérence des motrices, problème résolu en mettant une machine en tête de convoi et une autre en queue, la synchronisation des commandes est facilitée par les technologies actuelles.
        les courbes : la ligne ne descend jamais en dessous des 300 mètres de rayon, les matériels ferroviaires actuels sont tout à fait compatibles.
        les tunnels trop bas : ils sont au gabarit standard, 6 mètres en haut du fer à cheval, ils sont même plus larges en prévision d’un 3e rail et du passage au gabarit de convois espagnols.
        le tunnel hélicoïdal : les caractéristiques de rampes et de rayon entrent dans les normes du matériel actuel. On en trouve sur d’autres lignes en activité, par exemple le tunnel de Saillens sur la ligne de Toulouse à Latour-de-Carol, le tunnel des Frasses sur la ligne d’Andelot à La Cluse ou les quatre tunnels hélicoïdaux de la ligne de Tende.
        des sociétés privées espagnoles se proposent d’exploiter la ligne jusqu’à Pau voire Bordeaux, les industriels de General Motors à Saragosse sont des plus intéressés pour avoir une artère de sortie vers le nord de l’Europe et ainsi exporter leurs voitures Opel.
        la ville de Jaca ayant été requérante pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014, la ligne versant espagnol a subi de nombreux aménagements[réf. nécessaire].
        la voie unique : des évitements seront aménagés à Lurbe et Bedous pour permettre le croisement des convois, le tout avec une signalisation automatique, donc sans aucun danger de collision.

        Peut être que cela coupera court à la polémique permanente du gabarit des tunnels, à moins que peut être pour certains les informations de Wikipédia sont elles aussi fausses aux yeux de certains.

        J'aime

        1. …et bien tant mieux si ça passe. Il ne reste plus qu’à connaître le résultat des études menées par les ingénieurs de la SNCF

          J'aime

  13. La nostalgie est telle parfois que l’on est persuadé que la réouverture de cette cette ligne est interprétée à tort comme une espèce de résurrection de nos proches disparus qui ont emprunté ou travaillé sur cette ligne. A moins bien sûr que la révélation publique de ce colossal gaspillage public indisposent les auteurs, les co-auteurs, les intéressés,les complices et les commanditaires jusqu’à les freiner pour accéder à la conquête de leur municipalité.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.