À Sainte-Marie, Jésus, Marie et Joseph passeront Noël derrière les barreaux


Blog1Le vol au cours duquel ont été emportées, dans la nuit du 3 au 4 novembre dernier, de nombreuses pièces faisant partie du Trésor de la cathédrale Sainte-Marie est encore dans toutes les mémoires. La Crèche en bois qui en est l’un des joyaux a malgré tout été « épargnée » par les malfrats. On avait coutume de l’exposer devant les fidèles à l’occasion de Noël. Mais, sécurité et/ou nécessité de l’enquête judiciaire toujours en cours obligent, cette année son original ne sera pas de la fête. Il ne franchira pas les grilles qui protègent ce qui reste du Trésor.

Pour que cette Crèche soit malgré tout présente, le curé de la paroisse, Jean-Marie Barennes, a demandé à Pierre-Louis Giannerini de réaliser une petite exposition. Installée sur le côté gauche de la nef, elle y est décrite par le biais de photos et commentaires. Des photos et commentaires qui détaillent les sept santons (les femmes, le pâtre, l’aristocrate, le gardien, le propriétaire, l’homme de loi) qui encadrent la scène de la Nativité.

Ci-dessous, deux photos de la Crèche prises lors d’une visite du Trésor en 2018 ainsi que la photo de l’une des grilles de l’exposition.

La Crèche originale

P1010335P1010336

L’une des grilles de l’exposition (avec présentation de 2 santons)

Blog4

Un commentaire sur « À Sainte-Marie, Jésus, Marie et Joseph passeront Noël derrière les barreaux »

Les commentaires sont fermés.