Jean Lassalle appelle à l’aide : Résistons !, son groupement politique, traverse une passe financière difficile (chronique « SOS, politiques dans le besoin »)


Au mois de novembre 2016, Jean Lassalle fondait Résistons ! dont l’objet était décrit comme suit dans la déclaration faite en sous-préfecture d’Oloron : « « résistons ! » est un mouvement politique unitaire qui concourt à l’expression du suffrage universel, conformément à l’article 4 de la constitution ; il engage les français à reprendre la parole ; il organise l’écoute et l’échange, préalables essentiels au renouveau du peuple souverain, à la régénérescence de la démocratie et à la consolidation de la république ; il a pour objet suprême de recréer les conditions qui permettent à l’homme de retrouver l’homme […] ». De façon plus prosaïque, on verra dans Résistons ! la fusée destinée à placer notre député sur orbite présidentielle. Le lancement a connu quelques ratés en 2017, mais tous les espoirs sont permis pour 2022.

Notre chantre béarnais des territoires, fidèle à ses convictions, décidait dans un premier temps d’installer le siège social de Résistons ! route du col d’Ichère à Lourdios-Ichère. En mai 2019, se trouvant sans doute trop à l’étroit dans ce coin retiré, notre président-député a décidé de transférer son siège social en plein cœur de Paris, 50 boulevard Malesherbes. Il est vrai qu’avoir une adresse dans l’un des quartiers chics de la capitale a davantage d’allure pour qui ambitionne un destin national  qu’une adresse au fin fond d’une vallée perdue des Pyrénées béarnaises. 50 boulevard Malesherbes donc, dans le même immeuble – dans le même bureau ? – que l’association Populations des Montagnes du Monde. Dans le même immeuble aussi, mais j’espère dans un autre local, que la célèbre entreprise de pompes funèbres Henri de Borniol. Prémonitoire, car, même si l’on n’en est pas encore à enterrer Résistons !, l’association politique traverse en ce moment une mauvaise passe sur le plan financier.

C’est ce que l’on peut comprendre en lisant « Le mot du président » dans sa newsletter du mois de novembre 2019 qu’un ami a bien voulu me transmettre. Une newsletter, hormis cet éditorial, presque entièrement consacré à la déclinaison de l’agenda de notre grand homme : Jean à l’École polytechnique, Jean invité d’honneur à la rentrée de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine qui « se caractérise par un procès fictif qui a vu Jean Lassalle sur le banc des accusés », Jean au Congrès des maires « où il a reçu un accueil où il a reçu un accueil chaleureux et bienveillant »,  Jean dans la Loire pour une rencontre avec des élus locaux. Et l’annonce pour le mois de janvier de deux conférences données, excusez du peu, l’une à l’École des Mines de Nancy, l’autre à l’Université catholique de Lille.

Jean Lassalle n’en oublie pas pour autant qu’il est à ses moments perdus un député de la Nation. Sa newletter reproduit donc l’une des questions qu’il a posée au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Question dans laquelle il lui demande « de faire savoir aux Français de quelle manière [il compte] prévenir la menace de disparition qui pèse sur les langues régionales, patrimoine exceptionnel en France ». Une question qu(il justifie ainsi : « […] le gouvernement a annoncé la création de postes spécifiques nationaux uniquement pour l’enseignement de la langue régionale corse et bretonne. Or, la France possède dans la liste de ses langues régionales également l’occitan-langue d’oc, le basque le breton (?), le catalan, le corse (? bis), le flamand occidental, l’allemand standard et dialectal alsacien et mosellan, le savoyard (arpitan-francoprovençal), les langues d’oïl, les créoles et les langue autochtones des territoires des Outre-Mer ».

Mais revenons à l’éditorial et aux soucis financiers de Résistons !. Ils sont la conséquence selon Jean Lassalle d’un problème de trésorerie : Résistons ! attend la somme due par l’État au titre du financement de la vie et des partis politiques. Cette somme sera versée comme tous les ans au mois de mars. Mais il n’a pas été possible de trouver une banque acceptant d’ouvrir d’ici là une ligne de trésorerie. Pour surmonter cette passe difficile, notre député-président fait donc appel aux dons et adhésions.

Jean Lassalle est un monument de notre patrimoine national et local et, osons le dire, de notre vie démocratique. Oloronblog se doit donc, à la bien modeste place qui est la sienne, d’apporter son concours médiatique à la sauvegarde de Résistons !, instrument qui est voué à entretenir et accroître la notoriété de notre député et futur candidat à la présidence de la République. C’est pourquoi nous nous faisons un devoir de relayer ici son appel.

LE MOT DU PRÉSIDENT

 Chères Résistantes! Chers Résistants!,

Vous avez reçu mon dernier message vous informant de la situation financière de Résistons!. Malgré toutes nos démarches, nous n’avons pas pu trouver une banque acceptant de nous ouvrir une ligne de trésorerie, en attendant la somme due par l’Etat au titre du financement de la vie et des partis politiques. Comme l’an passé, elle nous sera versée dans le courant du mois de mars.

Comme vous le savez, nous nous sommes vus dans l’obligation de nous séparer de Nina qui l’a acceptée dans une attitude qui force le respect. Mais Résistons! doit continuer à vivre et poursuivre les combats qui sont les nôtres. Nous nous efforçons de conserver Dalila dans des conditions désormais incertaines. Par ailleurs, nous devons assurer diverses dépenses de fonctionnement.

En cette fin d’année, je compte de nouveau sur vous pour nous sortir de cette passe difficile. Vous pouvez accompagner votre cotisation d’un don. Comme pour toutes les autres associations de financement, Résistons! peut recevoir des dons défiscalisés à hauteur de 66%.

Vous pouvez adresser votre don en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://resistons-france.fr/adhesion-don-1/

Vous pouvez adhérer et/ou faire un don en cliquant sur le lien suivant :

https://resistons-france.fr/faire-un-don/adhesion-2019/

Enfin vous pouvez envoyant votre chèque par voie postale à :

                              Association de financement Résistons!

                              50 boulevard Malesherbes

                              75 008 Paris

Vous trouverez le bulletin d’adhésion et de donation en cliquant sur le lien suivant : http://resistons-france.fr/wp-content/uploads/2018/11/Formulaire-dons-modifi%C3%A9DEF.pdf

Nous savons combien les temps sont durs. Tout don quel qu’en soit le montant participera et déterminera notre avenir. Si vous ne pouvez rien, nous le comprendrons tout à fait naturellement.

 Résistons! a aussi connu un mois de novembre fort chargé. Dans le cadre de son enracinement, nous avons organisé une session de formation d’élus avec le centre agréé République et Territoires Solidaires (RTS). Des élus ont participé à une formation consacrée aux évolutions de notre organisation territoriale « De la NOTRe à la loi Proximité et Engagement ».

À ce jour, nous avons mis en place nos premiers relais départementaux. D’autres vont les rejoindre courant janvier. Après qu’ils aient été formés et qu’ils aient engagé leurs premières actions, nous souhaitons lancer une opération importante en début d’année prochaine. Il s’agira de mieux les faire connaître et de les accompagner pour organiser la vie militante dans leurs territoires.

Les Rencontres Résistons! se sont également tenues du 15 au 17 novembre à Paris. Nous avons abordé l’actualité et la structuration de notre mouvement, ainsi que de nombreux sujets tels que la réforme des retraites, les municipales 2020, la souffrance au travail dans l’Education nationale ainsi que d’autres problématiques remontées du terrain par nos sympathisants.

Enfin, à l’orée de ce mois de décembre, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année. Qu’elles vous apportent ces moments de bonheur, de partage et de sérénité auprès des vôtres.

Joyeux Noël !

 Jean LASSALLE, Président du mouvement Résistons!

3 commentaires sur « Jean Lassalle appelle à l’aide : Résistons !, son groupement politique, traverse une passe financière difficile (chronique « SOS, politiques dans le besoin ») »

  1. Le film concernant notre député est de loin celui qui m’a fait le plus rire de l’année!
    Cette article provoque aussi un amusement et après tout bien de nos élus sont bien loin des engagements qu’ils nous ont fait.. et ne nous font pas rire!
    Mr Lassalle propose aussi un programme citoyen : « il engage les français à reprendre la parole ; il organise l’écoute et l’échange, préalables essentiels au renouveau du peuple souverain, à la régénérescence de la démocratie et à la consolidation de la république ; il a pour objet suprême de recréer les conditions qui permettent à l’homme de retrouver l’homme ».
    Chacun de nous trouvera la trace de ces bonnes intentions dans le rôle qu’il occupe sur notre territoire !
    Nous nous poserons ensuite la question du désengagement des citoyens pour la chose politique,
    Nous deplorerons que les gens ne se déplace plus pour voter.
    Il est peut-être temps de dépoussiérer cette démocratie?
    Je donnerais volontier quelques euros pour la création d’un musée..

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.