La réaction sarcastique d’un lecteur à l’article d’hier (chronique « clin d’œil municipal du dimanche »)


Hier, Oloronblog publiait un article après l’annonce officielle de la candidature de Bernard Uthurry, article qui faisait également part de la plus que probable candidature au côté de Daniel Lacrampe de l’ex-adjoint de Raymond Dieste il y a près de 20 ans et ex-conseiller général Jean-Pierre Domecq. Ce billet a suscité pas mal de commentaires. Il a aiguisé la verve et les sarcasmes d’un lecteur, Fabien Reichert. Je ne résiste pas au plaisir de le reproduire ici en intégralité.

C’est une blague..? Jean-Pierre avec Daniel. Allez, moi aussi j’ai une SUPER idée :
Hé, les gars, ça vous dit pas de faire UNE SEULE LISTE entre vous tous là?! Bernard, Hervé, Jean-Pierre, Daniel, comme ça, on sait à quoi s’en tenir. Soyez francs dès le départ par contre (oui, je sais, c’est difficile..). Allez, je suis sympa, je vous aide un peu, parce-que je sens un peu d’amateurisme et de fébrilité (faut bien les aider un peu ces jeunes qui démarrent en politique).

1) Vous vous mettez d’accord: vous vous distribuez les places afin que chacun soit bien servi et n’éprouve pas de vilaine rancœur (qui pourrait s’exprimer 6 ans plus tard, faites gaffe, ça s’est déjà vu!!).
Exemple: toi, tu prends la présidence de la CCHB, toi tu prends la mairie, toi une vice-présidence CCHB et tu continues à la région, toi « juste » un poste d’adjoint et on te soutiendra aux départementales, toi aussi, voilà. Ah oui, on avait dit un poste d’adjoint pour les cocos (une femme ça ferait bien), et 1 pour LREM (un jeunot qui présente bien, pour le côté frais, y’a ça en stock?) , et le reste on distribue un peu au pif, on s’en fout, de toute façon, ils diront oui tout le temps…

2) Vous l’annoncez dans la presse, ça c’est le côté « nouveau »; grande coalition à Oloron, les poids lourds de la politique locale font l’union sacrée pour « sauver » leur ville!! (de quoi on sait pas, mais c’est pas grave, ça va plaire à tout le monde).

3) Vous proposez aux citoyens lambdas de tous poils qui voulaient faire une liste SANS VOUS, (QUOI?!! mais, y’en a, je te jure, y sont pas gonflés quand même, ça fait 20 ANS que vous êtes là!! Y sont pas au courant ou quoi?!) de participer à un « Conseil Consultatif Citoyen de La Démocratie Participative Horizontale ». La grande classe. Avec 3 légumes à planter dans les jardinières municipales, et un pot de peinture pour faire des fausses pistes cyclables, ça va le faire, vous pourrez gérer tranquilles (de toute façon, ils seront tellement dégoûtés qu’ils vont déménager!!).

Vivement les prochaines annonces, qu’on rigole encore…

Fabien.

Rappel : tous les articles du blog consacrés aux élections municipales 2020 sur Oloron sont accessibles à partir de l’onglet « Municipales 2020 » situé tout en haut de la présente page

23 commentaires sur « La réaction sarcastique d’un lecteur à l’article d’hier (chronique « clin d’œil municipal du dimanche ») »

  1. Tout simplement génial (l’idée et la rédaction) ! Dit avec un humour de très grande classe. Bravo Mr Fabien, une touche d’élégance dans ce monde de brutes, comme dirait notre chocolatier préféré !

    J'aime

  2. superbe idée et tout à fait réalisable en plus ! mais que faut il faire de LABARTHE dans cette hypothèse ? C’est pas bon pour les centristes tout ça….

    J'aime

    1.  » …..mais que faut il faire de LABARTHE dans cette hypothèse ?
      On le mettra, comme le barde Assurantourix, en haut d’ un arbre, avec un bandeau sur la bouche…..

      J'aime

  3. A Oloron c’ est déjà cela depuis longtemps, la fiction y a dépassé la réalité. Sur le terrain au quotidien on ne peut qu’ y constater les dégâts que cela occasionne.
    La chasse y est ouverte toute l’ année, mais uniquement gardée.
    Un monde de bisounours dont certains rêvent. Seule LCO sera contente de voir appliquer son programme de Conseil de Gérance Municipale, mais dans tout ça les citoyens seront éliminés et les grands chefs Bonobos seront toujours autour de la table à jouer aux cartes en dessous. Pas très rassurant tout ça pour l’ avenir
    d’ Oloron.

    J'aime

  4. Merci Fabien pour votre information très importante :
    Je ne savais pas que les DALTON avaient changé leurs prénoms !
    Sachant que le costume jaune rayé noir est peut être en cours d’attribution ….
    Je me permettrai cependant une remarque, un regret : ne pas savoir qui est Averell dans tout ceci.
    Est-il possible de lancer un SOS pour trouver Lucky Luke ?

    J'aime

  5. Bravo! Du style, de l’humour, de l’élégance, ça manquait un peu dans cette campagne… et pourquoi pas? On peut toujours rêver!!!

    J'aime

  6. Comme disait Stéphane  » la chèvre est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres  » oui Fabien ! bravo Fabien ! hélas les électeurs sont tristes comme moi et ma chèvre et les électeurs ne lisent pas tous les livres et combien d’électeurs liront ton commentaire Fabien ??? En vérité je vous le dis la peur de l’inconnu pourrait bien faire son marché dans les greniers du passé décomposé sauf si du sang neuf irrigue les cerveaux titillés par des articles comme le tien.
    Comment passer de l’article de la mort ou de la survie à l’article de la VIE qui bouge et s’adapte aux nouveaux défis ? En suivant et en accompagnant des gens comme Fabien.

    J'aime

  7. Bon, je sais pas qui est fébrile, le Fabien, ou les autres?
    C’est pas facile d’être dans la compétition, il faut avoir les nerfs solides, sous couvert d’humour , on dénigre les ex collègues, peut etre un zeste de rancœur?

    J'aime

    1. @clement,
      Vous n’aimez vraiment pas que votre ancien camarade se soit affranchi de votre système politique.
      Oui, la vie permet d’évoluer.
      Vous manquez de respect en disant « le Fabien ».
      Compétition ? Non.
      Débat d’idées, oui.
      Soyez bon joueur et acceptez de ne pas détenir la vérité. En fait, ce qui vous dérange, c’est de ne plus incarner la gauche. Cela ne vous appartient plus. D’autres respirent aussi… sans avoir besoin de vous.

      J'aime

    2. Salut Clément,
      Alors, comment te dire… En fait, je ne suis pas dans la compétition. Je n’ai rien à perdre, ni à gagner, ce qui me permet une grande liberté dans mon expression, qu’elle soit privée ou publique. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que mes amis de gauche m’en veulent tant que ça. Ils me connaissent bien.
      La clarté, ça fait du bien à tout le monde, et l’humour, ça permet de faire passer des messages, sans s’écharper.
      (à part ça, mes nerfs vont bien, je te remercie)
      A+

      J'aime

      1. Monsieur Fabien REICHERT, qui est en campagne, vous dites… mais sous le trait de l’humour, mais dites quand même tout un tas de chose, sans filtre (ce que vous appelez « grande liberté dans mon expression »)…

        Vous me faites penser à Jacques PEDEHONTAA qui est capable de dire n’importe quoi, et qui considère la politique comme une grosse blague ;
        Vous me faites penser à Jean LASSALLE, qui est capable de dire tout et n’importe quoi pour ramener les gens à lui, de raconter des blagues, d’affirmer des vérités toutes droites sorties de son imagination.

        Vous dites que « Bernard, Hervé, Jean-Pierre, Daniel » pourraient partir ensemble afin de pointer, sous le trait d’une fausse ironie, le manque de fidélité aux valeurs qu’ils disent porter puisqu’ils seraient capables selon vous de partir avec des personnes de valeurs opposées.

        « une vice-présidence CCHB et tu continues à la région », vous pensez sérieusement que vos « amis de gauche » (ce sont vos termes) sont prêts à faire ce genre d’arrangement avec « Hervé, Jean-Pierre, Daniel » ???

        Je vous découvre, Monsieur REICHERT et à voir comment vous parlez et accusez vos « amis », je trouve qu’il ne fait pas bon de vous avoir dans son entourage !

        Aller, un peu plus et vous pourrez écrire vos commentaires sur La Rep où on peut lire toutes les énormités du moment et qui ne font rien avancer !

        J'aime

      2. Salut Fabien, alors comment vous dire…ce n’est pas parce que l’on écrit que l’on n’est pas dans la compétition qu’on est forcément obligé de vous croire. Une élection étant par nature une compétition, on est en droit de ce demander alors ce que vous foutez dans cette galère. Que vous soyez simple supporter ou futur décideur, votre engagement depuis 2008 en passant par 2014 vous a placé dans la compétition. En tout cas, à chaque échéance depuis 2008 vous faites votre réapparition. Vous écrivez que vos amis de gauche, ne vous en veulent pas tant que ça. Moi j’écris à vos amis de gauche, qu’avec des amis comme vous, ils n’ont pas besoin d’ennemis.
        Je pensais une première fois vous avoir conduit à un peu plus d’humilité, mais je constate que de tous les représentants de la lco2020, vous êtes peut-être celui qui a la plume la plus acerbe envers celui qui vous a donné votre chance d’expression en son temps. Vous parlez de clarté comme si vous y étiez rentré en religion, permettez moi de trouver votre parcours politique un peu obscur. D’ailleurs pour certains observateurs vos errances entre liste Uthurry en 2008 et 2014 et Lco2020, ne valent guère celle du père Domecq.
        C’est l’hospital qui se fout de l’infirmerie. Je suis sûr qu’il devait même y avoir une certaine complicité à l’époque où vous partagiez le même banc.
        Allons allons Fabien ressaisissez vous, soyez à la hauteur, vous pouvez convaincre autrement, ne vous abaissez pas à cela.

        J'aime

        1. Il y a des hommes politiques qui n’ont pas de valeurs, ils mangent dans la soupe tant qu’elle est bonne et cherchent toujours à tirer leur épingle du jeu en allant là où les places pourront être les meilleures… visiblement Fabien REICHERT en fait partie, c’est désolant !

          J'aime

        2. Bonjour, vivement que l’on se rencontre, nous aurons plein de choses à nous dire.
          Vos amalgames me font sourire. J’ai caricaturé les petits arrangements et les coups d’épée dans le dos, dont j’ai été le témoin, au même titre que tous les membres de la majorité de l’époque. Si les pratiques ont changé, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde, souhaitons-le.
          Quand à vos comparaisons, excusez-moi du peu mais je sais distinguer ma gauche de ma droite. Avoir espéré pendant 6 mois un rapprochement et une considération réciproque entre la LCO et la liste de gauche, vous pouvez qualifier ça d’errances si cela vous fait plaisir. J’appellerai ça une utopie, à laquelle j’ai dû renoncer. Cela ne s’est pas produit. J’ai donc choisi d’apparaître là où je me sentais le plus en phase avec mes convictions, et mon idée de la gouvernance municipale.
          Vous -et d’autres d’ailleurs-, m’accusez d’aller vers là où la soupe est bonne, d’être une sorte d’ opportuniste. Si vous voulez me dézinguer, trouvez des arguments valables; je pouvais repartir avec mes amis de gauche (et oui, je continue à dire mes amis!), dans une mécanique de campagne bien rodée. C’était facile, sans risque, et augmentait la probabilité pour moi d’être élu.
          J’écris que je ne suis pas dans la compétition parce-que je ne suis pas élu, et je n’ai rien à perdre. Mais vous avez raison, j’y suis un peu quand même puisque je prends parti, et qu’effectivement, j’étais dans le wagon en 2014. Et vous avez raison sur un autre point, c’est une galère (!). Mais c’est intéressant.
          Cela ne m’interdit pas d’égratigner les notables de la politique locale dans un billet (un commentaire au départ!) , -caricatural- certes, mais… pas totalement fictif.
          Lorsque vous écrivez : « celui qui vous a donné votre chance d’expression en son temps », j’espère que vous plaisantez. J’avais une conscience politique et une existence propre avant d’être sur une liste, en 2008 comme en 2019. C’est le chef qui doit distribuer le droit à la parole…? Et vous, qui vous dit de répondre sur ce blog..? C’est vous-même ou c’est quelqu’un d’autre…?

          Quand vous voulez pour discuter « en vrai », le débat m’intéresse.

          J'aime

  8. Allez tout le monde on reprends les mêmes ont les mélangent et en sortira un ANCIEN MAIRE pour OLORON . Mais il y a la LISTE CITOYENNE OLORONNAISE 2020 CHANGERA LA VIE DE LA VILLE. Car Les personnes de cette liste veulent le changement. C est plus possible avec les ANCIENS mais avec LCO 2020 NOUS POURRIONS CHANGER BEAUCOUP DE CHOSES CAR IL Y A DES FEMMES ET DES HOMMES ont compris que les ANCIENS ont du mal à faire. Mais LCO 2020 gagne LA MAIRIE des améliorations seront faites pour votre vie et garder les biens qui sont très forts pour les anciens. Alors citoyens votez le renouveau et vous verrez dans tous les domaines du changement. VOTEZ LCO 2020 A vous de jouer mesdames et messieurs les OLORONAIS en Mars 2020 votez pour le meilleur et plus la routine prenez confiance en LCO 2020 n’ ayez pas peur de cette liste ce sera le meilleur pour vous Franchement.

    J'aime

  9. Dans ce blog et le précédent, c’est à qui se défoulera le plus sur les (supposés) candidats … quels qu’ils soient.
    Pas très élégant « Michel » votre commentaire sur Labarthe !
    Bien entendu, il est plus facile de critiquer que de se présenter.
    Ne pensez vous pas quand même que le quasi totalité des élus font ce qu’ils peuvent (avec ce qu’ils ont) pour remplir leur tâche au mieux ?
    laissez se constituer les listes, vous aurez tout loisir de choisir ce qui vous paraîtra le mieux.

    J'aime

  10. Ne pensez vous pas quand même que le quasi totalité des élus font ce qu’ils peuvent (avec ce qu’ils ont) pour remplir leur tâche au mieux ?

    Je pense qu’ ils font plutôt ce qu’ ils veulent, que ce qu’ ils peuvent, car bien souvent ils oublient même qu’ ils sont élus pour gérer la commune et pensent plus à défendre leurs égos et non l’ intérêt général. Cela n’ est pas bien sûr propre à Oloron, y à qu’ à voir ce qui se place du coté de Levallois-Perret, ou ailleurs en France. Nous souhaiterions tous, de tout coeur, qu’ ils fassent ce qu’ ils doivent, pas plus, mais pas moins. Malheureusement tous rêvent de projets pharaoniques ou superflus, mais pas du quotidien de la population, qui doit se débattre dans les difficultés.

    Aimé par 1 personne

  11. Dans le cas d’oloron, comme dans beaucoup de villes, nous arrivons malheureusement à un cas de gérontocratie, laissant peu de place à la démocratie réelle ! croyez vous vraiment que tous ces gens sont indispensables ? la plupart ne représentent qu’eux mêmes, les autres venant chercher un complément de salaire ou de retraite, ou bien encore magnifier leurs égos ! Ou sont leurs compétences réelles, comment sont elles évaluées et par qui puisqu’il n’y a plus de choix possible sur les candidats qui trustent toutes les places présentes et à venir ! bref c’est tout ce système soit disant représentatif qui doit être amélioré dans son ensemble puisque le vote ne sert plus à rien !

    J'aime

  12. puisqu’il n’y a plus de choix possible sur les candidats qui trustent toutes les places présentes et à venir

    La limitation du nombre de mandats ( 2 pas plus) devraient être une mesure adaptée au renouvellement des Elus Municipaux ( Maires et Conseillers) avec une période minimum de latence de 10 ans pour pouvoir être de nouveau candidat.
    Cela éviterai d’ avoir à vivre des situations comme à Oloron, où la partie de pin pong
    dure depuis 50 ans entre la gauche et la droite, avec pratiquement les mêmes têtes, mais surtout sans changement de programmes, qui datent de la période faste des années 60.

    J'aime

  13. C’est chaud , pas que le climat…
    On est jeune jusqu’à quel âge ?, dans les ateliers j’ai vu beaucoup de jeunes retraités, eux c’est bon?
    Pour les femmes , ce qui reste assez surprenant votre façon de les présenter comme des êtres à part, c’est ça leur job?
    Après comme dans la vie des autres groupes, il y a des geeks engagés et enragés , de rentiers, des chômeurs, et des salariés qui cotisent pour le moment, des qui suivent le blog et se marrent .

    J'aime

  14. Ha !!! j’oubliais , des qui ont trouvés leur voie et qui sont au service de la politique , salariés de candidats ou bientôt de parti , eux c’est bon?
    Ok boomer.

    J'aime

  15. Les femmes ça ne sert qu’à faire bien… d’ailleurs LCO en a mis une tête de liste… mais elle a dû vite s’expliquer sur cela et rassurer tout le monde, elle ne se présentera pas Maire !!! La blague ! On veut bien des femmes, mais juste pour l’affichage, après, tu laisses ta place aux autres !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.