Eurêka ! Lucbéreilh a déniché la première « tête de gondole » de sa liste !


Il en a déjà sollicité beaucoup. Et beaucoup se défilent. Quand on est un tant soit peu connu à Oloron, on ne se presse pas pour répondre à l’invitation de jouer les « têtes de gondole » (= les candidat.e.s qui vont tirer la liste vers le haut), sur la liste d’un maire sortant dont les bookmakers londoniens coteraient la victoire à cent contre un. Et puis il y a les péripéties judiciaires qui empoisonnent le climat. Des auditions ont encore eu lieu ces derniers jours. Il n’est donc pas exclu que le procureur de la République rende prochainement sa décision. Trois options s’offrent à lui : 1/ classement sans suite 2/ ouverture d’une information judiciaire 3/ renvoi devant le tribunal correctionnel.

Il est pourtant un courageux qui n’a pas hésité malgré tout à sauter le pas. Marc Duchesne, animateur sur notre territoire du mouvement La République En Marche vient d’annoncer très officiellement dans La République d’aujourd’hui son ralliement. Il met ainsi fin à un suspense insoutenable. Car, pour le maire sortant, c’est tout sauf une prise de guerre. Ceux qui suivent un tout petit peu les affaires municipales savent en effet qu’en 2015 il avait mandaté Marc Duchesne pour, je cite « effectuer toutes démarches tant auprès des institutions publiques que des partenaires privés pour mettre en œuvre le PROJET SMART CITY de la Ville ». Une attestation du maire en date du 2 juin 2015 en témoigne.

Courageux, mais pas si désintéressé que ça, Marc Duchesne : il compte bien grâce à son ralliement décrocher pour son mouvement deux postes d’adjoints au sein du prochain conseil, dont un pour lui-même. Pas mal pour un mouvement confidentiel sur le plan local. Cela étant, il ferait bien de se répéter comme un mantra : « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent ». Mais après tout, s’il réunit les compétences pour faire un bon adjoint au numérique, comme il y prétend… Il lui faudra quand même alors nous expliquer comment il a fait avancer le projet Smart City depuis 2015 et en quoi ledit projet a changé la vie des Oloronais depuis 4 ans.

Non content de faire part de son ralliement, Marc Duchesne s’institue porte-parole de la tête de liste. Et nous annonce une liste d’ouverture « à l’image du président Macron qui a réuni des hommes et des femmes de bonne volonté sur un projet au-delà des étiquettes ». Après tout, un virage à 180 degrés pour un élu qui en 2014 était proche de Civitas et le la droite de la droite, ce ne devrait pas poser de problème si la victoire est au bout.

Il nous apprend aussi que monsieur Lucbéreilh, s’il est élu, ne briguera ni la présidence de la communauté de communes, ni la députation. Vu ses chances de l’emporter d’un côté comme de l’autre, ce serait un signe de lucidité.

Cette péripétie de campagne montre au moins une chose : c’est le foutoir dans l’organisation de LREM. Comment en effet comprendre que l’animateur local du mouvement décide dès à présent d’intégrer la liste du maire sortant « en gardant ce poste d’animateur et l’étiquette LREM » alors que l’organisation départementale, seule habilitée à décider de la position officielle du parti pour les municipales à Oloron, ne s’est pas déterminée ? Confirmation du titre d’un article précédent du blog : LREM, combien de divisions ?

23 commentaires sur « Eurêka ! Lucbéreilh a déniché la première « tête de gondole » de sa liste ! »

  1. À propos de vos nombreuses allusions au fonctionnement interne de La REM à Oloron et ailleurs sur le département, ainsi que vos affirmations quant aux éventuelles candidatures d’untel ou untel, aurez-vous un jour le courage de citer vos sources ?
    Car, sauf erreur de ma part, vous n’êtes pas journaliste. Vous n’avez pas de carte de presse. Vous êtes un simple blogueur. Donc, vous n’êtes pas concerné par la protection des sources…

    J'aime

      1. C’est une bonne nouvelle cette candidature: on va enfin rigoler dans cette campagne, et ça commence fort avec ce 1er « commentaire » de l’intéressé ! « Proche de civitas et de la droite de la droite », j’espère que ce Monsieur nous en dira un peu plus là dessus !

        J'aime

    1. …Pour être journaliste il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de presse (https://www.lexpress.fr/actualite/medias/le-journaliste-et-le-mythe-de-la-carte-de-presse_2074622.html) ni même de sortir d’une école de journalisme (juste une micro recherche sur le net est suffisante pour en avoir confirmation)…. Tout individu qui détient un blog sur lequel sont publiés des articles journalistiques, comme c’est le cas ici, est concerné par la protection des sources… Ce blog pourrait d’ailleurs demander l’agrément du ministère de la culture pour devenir SPEL. Je pensais qu’une personne « chargée du numérique » était au fait du statut des blogs… Visiblement je me suis trompé !

      J'aime

    2. (OK boomer 🙂 ) Je suis assez surpris qu’un professionnel du numérique passe à côté de l’importance magistrale qu’ont pris les blogueurs dans le paysage de l’information moderne. L’information s’est en grande partie digitalisée, permettant aux médias traditionnels d’évoluer et à de nouvelles formes d’acteurs de proposer des contenus complémentaires souvent d’une très grande qualité, abordant l’actualité sous un angle différent, dans l’espace et dans le temps, mais surtout dans l’état d’esprit.

      Ils sont l’indépendance, la pertinence et la diversité. Bref, le digital dans ce qu’il offre de meilleur. Il n’y a pas de « simples blogueurs », il n’y a que des lecteurs pas encore à jour sur la réalité du digital.

      Pour vous mettre à jour, voici un article relativement accessible : https://blogs.mediapart.fr/axel-savoye/blog/180219/t-encore-besoin-des-journalistes

      Pire ! Je suis surpris qu’un prétendant aux responsabilités municipales se sente à l’aise avec l’idée de réprimander directement un éditorialiste sur sa manière de traiter un sujet et exige qu’il révèle ses sources… Devons-nous nous attendre à une politique du contrôle de l’information en cas d’accès à la mairie de votre part ?

      De nouveau un rappel sur les basics du monde digital : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_d%27ind%C3%A9pendance_du_cyberespace

      J'aime

  2. Hors approche politique, je trouve son projet SMART CiTY confidentiel malgré la présentation diffusée sur Youtube. De plus la partie citoyenne n’est pas mise en priorité notamment la création d’une fablab qui peut faire lien avec les classes technologiques ou professionnelles des lycées mais aussi des habitants intéressés par les nouvelles technologies du numérique . Il existe des fablabs à Mourenx, Artix, Orthez, Sauveterre, Salies, PAU et elles sont fréquentées.

    J'aime

  3. Super, Génial, Top, enfin une liste qui propose une communication en Live des projets en cours, des déplacements de nos élus et des coûts de leurs missions !!!!! 😍😍😍

    J'aime

  4. Et oui, Monsieur Duchesne en tant qu’adjoint au numérique va pouvoir enfin créer les fameux hologrammes qui ont tant fait défaut.

    J'aime

  5. Sien cas ou la liste de MR LUCBEREILH passe avec vous MR DUCHESNE je vous demanderez d’ être plus à l’ écoute que Mr le Maire et surtout pro au numérique mettez bien dans votre programme de la mairie qu’ il faut absolument faire d’ OLORON STE MARIE une ville accessible aux handicapés à mettre dans vos dossiers numériques afin de ne pas oublier car en 3 mandats MR LUCBEREILH
    n’ a pas été capable de faire de sa ville une adaptée aux handicapés, pour les poussettes. Mettez cela en haut de votre liste numérique svp

    J'aime

  6. J espère que tout ces bonnes nouvelles vont arriver très vite et que dans mon entreprise en ne soit plus obliger de d envoyer nos mails par la poste surtout l hiver et à quand la même idée pour l électricité …. j ai déjà le nom Élec..City. Que des bonnes nouvelles

    J'aime

  7. De mettre en avant dans une élection le numérique est un très mauvais message pour l avenir imaginons qu un futur entrepreneur voit ça. Il va tout de suite penser que cette petite ville a de gros problèmes avec le numérique et voir ailleurs immédiatement sans attendre les miracles de l élus imaginons une ville où sont programmé serait aquacity Et que l élus promettrais l eau courante après les élections et je pense que cela explique beaucoup de chose

    J'aime

  8. Ça facilite les choix d’ores et déjà : partout où il y aura de LREM je tracerai ma route. De plus la Smart city me donne la gerbe avec tous ces anglicismes et toutes ces hyper connexions. Il cumule vraiment 2 gros handicaps ce nouvel allié du maire la loose..
    Contre toute attente sûrement encourager la liste citoyenne. Qui l’eut cru..!

    J'aime

  9. La réaction de ce monsieur Duchesne est particulièrement révélatrice.
    L’on pouvait s’attendre à ce que son droit de réponse se concentre sur l’expression de sa vérité.
    Et que, preuves ou faits objectifs à l’appui, il puisse éclairer voire contester les propos de cet article.
    Au lieu de ça, il vous invite, sans retenue, à la délation…
    Chacun jugera !

    J'aime

  10. Une fois de plus avec le projet Smart City certains cogitent sur la comète, alors que pour Oloron il faudrait commencer par mettre les mains dans le cambouis et rester les pieds sur terre.
    Cette affaire ressemble étrangement, mais en plus petit, à celle des « avions renifleurs » tristement célèbre, qui avait défrayé la chronique médiatique il y a quelques décennies de cela.

    J'aime

    1. il y a eu un hélico rouge et blanc qui faisait du sur place au niveau de la future ex carrière. Ne me dites pas qu’ils reniflaient aussi ?

      J'aime

  11. Vous allez nous faire des tableaux si je dis bien si vous passez de ce que vous dépensez au frais des contribuables afin qu’ ils sachent combien leur revient le maire de sa ville. Pourquoi des endroits ne sont pas nettoyer correctements par les personnes d’ entretiens de la vile d’ OLORON STE MARIE, c’ était une belle ville mais avec les différents mandats elle n’ est plus celle que j’ ais connue. Quand vous faites une réflexion aux personnes détenteurs de chiens et qu’ils ne ramassent pas les besoins du chiens on marche dedans et on ramène à la maison entre choses ect……..ect………….????????????????

    J'aime

Les commentaires sont fermés.