La liste citoyenne LCO2020 serait-elle le faux-nez de La France Insoumise ? (chronique irritante « municipales 2020 »)


« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge ! ». Tout le monde connaît cette citation attribuée à plusieurs auteurs, dont Voltaire. Elle m’est venue à l’esprit lorsque, par le biais de La République, j’ai appris que la liste citoyenne LCO2020 venait de recevoir un soutien quelque peu encombrant.

Dans un communiqué publié le 23 novembre sur son site Facebook, Didier Paul Bayens annonce que La France Insoumise apporte son soutien à LCO 2020 :
« La démocratie participative, la justice sociale, l’urgence climatique et l’économie locale sont les fondements de la politique qu’entend mener la liste LCO 2020, candidate à d’Oloron Ste Marie pour les élections municipales prochaines.
La France Insoumise se reconnaît totalement dans cette approche de la gestion d’une municipalité car elle porte les mêmes valeurs.
[…] Aussi les groupes d’Actions d’Oloron et de la Vallée d’Aspe apportent leur soutien et invitent les Oloronaises et Oloronais à voter pour la Liste Citoyenne Oloronaise 2020 »

Rien de choquant a priori dans ce communiqué. Mais un ralliement encombrant tout de même que celui d’un parti politique traditionnel en faveur d’une liste LCO2020 qui s’est donnée pour ambition de réunir tous les Oloronais autour d’un même projet conçu avec eux en dehors des logiques politiques traditionnelles.

À coup sûr, de grands sourires éclairent déjà les visages des candidats des listes adverses. Ils se frottent déjà les mains sur le registre : « Vous voyez, on vous l’avait bien dit ! LCO2020, c’est le faux-nez de La France Insoumise ».

Faux-nez, c’est vite dit : car La France Insoumise n’avance pas masquée, en sous-marin derrière LCO2020. Elle affiche clairement la couleur en lui apportant un soutien officiel. Il n’empêche que ce ralliement d’un parti à l’idéologie très marquée – ce que l’on ne peut lui contester – brouille les cartes. Certains naïfs, dont j’étais, pouvaient croire que LCO2020 allait se situer en dehors des partis, sur une ligne uniquement d’intérêt municipal. Ces mêmes naïfs se disent aujourd’hui qu’il n’en sera rien.

Et pour peu que la liste citoyenne enregistre dans les prochaines semaines des soutiens aussi marqués politiquement que celui-là….
Actualisé le 30 novembre 2019 à 15 heures 10 : lire ci-dessous, dans les commentaires, la réponse ou la mise au point, comme on voudra, que vient d’adresser à Oloronblog LCO2020

33 commentaires sur « La liste citoyenne LCO2020 serait-elle le faux-nez de La France Insoumise ? (chronique irritante « municipales 2020 ») »

  1. Naif le blogueur ? bizarre….
    Oloron suit le même chemin tracé ailleurs par LFI tout au long de l’année :  »liste citoyenne » n’est qu’un habillage !! Et même si quelques citoyens crédules peuvent encore croire en la  »virginité » de ces listes, LFI est et sera pour elles le sparadrap du capitaine Haddock !
     »Il s’agit de ces hommes et de ces femmes qui vous veulent du bien comme un sparadrap mais qui à force de vous coller à la peau vous font plus de mal que de bien. Ce sont des amis Canada Dry, qui ont l’apparence des amis, le goût des amis, mais qui sans être des ennemis ne sont pas vraiment des amis. En fait, ce sont des amis qui finissent par être encombrants, très encombrants même. Et des sparadraps comme des capitaines Haddock, il y en à droite, il y en à gauche. »
    in : https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-politiques/histoires-politiques-13-fevrier-2017

    Quelques exemples de  »listes citoyennes » scotchées LFI, au hasard !!
    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-aubervilliers-la-liste-citoyenne-d-evelyne-yonnet-decroche-le-soutien-de-lfi-05-11-2019-8186973.php
    https://www.lejsd.com/content/la-liste-citoyenne-france-insoumise-prend-forme
    https://lemouvement.info/2019/10/31/communique-de-presse-la-france-insoumise-soutient-alternative-setoise-comme-outil-de-limplication-citoyenne/

    J'aime

  2. La France Insoumise, cassée lors des précédentes Européennes, n’a plus la force d’aligner des listes aux Municipales. Alors elle se réfugie dans l’entrisme, et va semer ses petites graines dans les équipes un peu folkloriques qui émergent ici ou là. Derrière flotte l’hologramme de ce pauvre Jean-Luc Mélenchon … Et puis : le Béarn, mieux le Haut-Béarn, n’est-il pas historiquement depuis 50 ans une terre bénite pour les Pink Floyd de tout poil ?
    Je me marre …

    J'aime

  3. La Liste Citoyenne Oloron 2020, LCO2020, est un collectif sans étiquette politique. Et elle le restera.

    Malgré cela, de semaines en semaines, les observateurs essayent de la « marier de force ». Chaque semaine, la Liste Citoyenne Oloron 2020 devient le faux-nez de quelqu’un d’autre.

    Il est vrai que nous recevons de plus en plus de soutiens de marque. Aujourd’hui c’est La France Insoumise (que nous remercions). Mais il y a eu le Green New Deal, Diem25, Pau Capitale Du Climat, un Conseiller Régional Europe Ecologie les Verts, de la Région Nouvelle Aquitaine, etc. Il va falloir s’y faire car il y en aura probablement beaucoup d’autres. De tous univers politiques, associatifs, citoyens…

    Les citoyennes et citoyens que nous sommes reçoivent ces soutiens avec humilité et beaucoup de gratitude. Ils sont un gage de notre crédibilité et autant de marques de reconnaissance et d’encouragement de celles et ceux qui se retrouvent dans le projet démocratique moderne, pour l’écologie, la solidarité et l’économie locale résiliente que porte la LCO2020 pour Oloron Sainte-Marie et le territoire du Haut-Béarn.

    Et n’en déplaise aux observateurs, l’indépendance des partis est l’un des fondamentaux de la Liste Citoyenne Oloron 2020 et il le restera. Au même titre que le non-cumul des mandats dans l’espace et dans le temps qui sont les seules garanties de respect d’une véritable ligne d’intérêt municipale, sans aucun sous-jacent.

    Le renouveau démocratique est d’ailleurs le premier pilier de la LCO2020. Nous l’avons déjà mis en œuvre lors des 8 ateliers de co-rédaction du programme, en faisant voter notre programme par des assemblées citoyennes, lors de l’élection dite « sans candidat » qui a élu notre tête de liste, en présentant la première femme tête de liste de l’histoire de la vie politique Oloronaise, etc.

    J'aime

  4. Ce sont des amis Canada Dry, qui ont l’apparence des amis, le goût des amis, mais qui sans être des ennemis ne sont pas vraiment des amis. En fait, ce sont des amis qui finissent par être encombrants, très encombrants même.

    On peut dire la même chose pour LREM qui cherche à phagocyter les listes de Droite ou des Centres G et D, afin d’ être sûr d’ avoir un pied dedans pour crier victoire, mais un pied dehors pour pouvoir s’ échapper si ça va mal et surtout ne pas porter le chapeau au cas où ça pourrait craindre. Pour moi, c’ est ce qu’ on pourrait appeler la politique de la couleuvre.

    J'aime

  5. … »De tous univers politiques, associatifs, citoyens… » non ! seulement les écolos, les associations très marquées à gauche, les membres de LFI… que vous avez déjà rencontrés lors d’une de vos réunions de préparation à la mise en place de vos ateliers… Maintenant dire que vous êtes « sans étiquette politique », c’est prendre les citoyens pour des imbéciles… Ecoutez simplement ce qui est dit de vous dans les rues d’Oloron…Et puis nommer une femme comme tête de liste, c’est dans l’air du temps, ça montre que l’on est « ouvert »…

    J'aime

    1. Oui mais le petit problème est qu’à la borne 12 contre la carrière du Bager je n’ai pas vu beaucoup d’élus de droite ou du centre…seul a été lu un message de daniel Lacrampe dans lequel il donnait son avis personnel sur ce projet

      J'aime

      1. mais en même temps (quasiment) ils étaient tous là pour inaugurer un parking et une placette à Ogeu , commune qui va être impactée par cette carrière….

        j’avoue avoir du mal à suivre…

        J'aime

  6. Personnellement je trouve assez dommage que LCO ait tant de mal à dire que c’est une liste « de gauche » comme s’il était devenu pas bien correct de s’afficher de droite ou de gauche, comme si la petite chanson de Macron comme quoi il n’y a plus ni droite ni gauche s’était déjà bien ancrée dans les esprits. C’est évidemment faux, il existe toujours (et heureusement) une pensée de droite et une pensée de gauche (ainsi qu’entre les 2 bien sur !). Le résultat c’est que le soutien de LFI devient embarrassant alors qu’il pourrait ne pas l’être, au même titre que les autres soutiens écolos. Quant au PS, il n’est plus de gauche depuis longtemps, il ne doit donc pas soutenir de nombreuses listes citoyennes où que ce soit…

    Quant à la remarque de Pierrot sur l’élection d’une femme, ah la la, ben on retrouve une fois de plus cette illégitimité éternelle de la femme à sortir de son rôle soumis. Une femme candidate, c’est forcément suspect, on l’élit parce que « c’est à la mode », ou alors parce qu’il y a un calcul stratégique derrière, ça ne peut pas être autrement.
    Pour ma part, qui suis un homme, mais aussi écologiste radical et de gauche (3 gros mots en si peu de temps ça frôle l’irrévérence), je me félicite à chaque fois qu’une femme, pas sa seule présence, par le seul fait qu’elle dise « j’existe », emmerde les mâles. Ah oui, je suis aussi féministe, désolé…

    Aimé par 1 personne

    1. À ex-ND: elle est lamentable… Malheureusement, femme ou homme sont bien souvent égaux de ce coté: le pouvoir corrompt, quel que soit le sexe… Et, heu, je n’ai aucune sympathie particulière pour Mme Aubry !

      J'aime

  7. Une liste, une élection de tête de liste. Avant d’être une femme, Nathalie est un individu, un humain, avec des valeurs partagées par l’ensemble des personnes qui l’ont élue, et ce sont ses qualités qui ont été plébiscitées, pas son genre. Effectivement, c’est une femme, et effectivement, c’est une première dans l’histoire des élections municipales Oloronaises. On peut en jouer, c’est anecdotique, ou c’est révélateur, comme vous voulez.
    Concernant LFI, allez-y, spéculez tant que vous le souhaitez… Le collectif de citoyen(ne)s à l’origine de ce projet n’a attendu aucun parti pour naître, puis continuer son chemin. Si demain, des partis écolos, ou le PC, le PS ou le NPA, annoncent qu’ils soutiennent cette liste, ça confirmera juste que les valeurs sont identifiées comme des valeurs traditionnellement revendiquées par les partis de gauche, lesquels effectivement n’en ont pas l’exclusivité… Les hypothèses sur une liste LFI qui avancerait masquée sont fausses, désolé de vous décevoir. Le seul « Parti » de la LCO, il me semble (je n’en suis pas porte-parole, mais « partisan »), c’est justement la LCO…. A titre personnel, son indépendance et sa constitution sont deux raisons qui m’ont motivé d’ « en être ». Si ça peut en éclairer certain(e)s.
    Cordialement,
    Fabien.

    J'aime

    1.  » Le seul « Parti » de la LCO, il me semble (je n’en suis pas porte-parole, mais « partisan »), c’est justement la LCO…. »
      Personnellement, je veux bien croire que LCO est indépendante, mais on est en attente d’ engagement concrets marquant son indépendance. Parti comme c’ est parti, il faudra qu’ au second tour il y ait désistement ou éventuellement refondation de liste. A ce moment là, si LCO est confrontée à ce genre de stratégie pour survivre dans la future municipalité, appellera t’ elle à un éventuel désistement ou regroupement avec une liste de gauche ou une liste de droite? Ou sera t’ elle dans le rôle de position de force pour imposer à l’ autre liste, D ou G, sa candidate tête de liste?
      Sans cela LCO ne fera qu’ un passage éclair sur la place électorale Oloronaise, ce qui sûrement décevra beaucoup de monde et plus particulièrement ceux qui avaient espoir de changement et d’ innovation, avec l’ arrivée d’ une Elue à la tête de la Municipalité.

      J'aime

        1. Impression personnelle: J’ ai le sentiment qu’ on veut nous vendre, autant d’ un coté comme de l’ autre, des projets électoraux comme des boîtes surprises au super-marché. Je pense que l’ engagement électoral mérite d’ autres considérations que cela. Les électrices et électeurs ont besoin de points de repères précis et non de promesses surprises fluctuantes, sans pour autant tomber dans un projet rigide.
          Ce dont nous avons besoin c’ est d’ un fil conducteur et non de voltefaces tributaires de l’ humeur du jour, sans quoi à la fin de la future mandature municipale, nous en serons au même point qu’ actuellement. Ce qui s’ est passé à Oloron depuis une trentaine d’ années. Cette histoire là ne doit plus se reproduire.

          J'aime

  8. Je pense Michel que vous n’ayez pas bien saisi le concept ! La LCO n’a rien à vendre!
    Vous remarquerez que l’on parle des listes en donnant un nom de personne.. Pas pour la LCO!
    Il ne s’agit que d’une proposition faite aux citoyens : venez nous rejoindre et prenez votre commune en mains!

    J'aime

    1. « Vous remarquerez que l on parle des listes en donnant des noms de personnes,pas la LCO… »
      Ah bon?!J ai du rêver alors!
      Idem,dans l été :Ceux qui avant Décembre declareront la tête de leur liste c est qu ils mènent uniquement une politique des Ego!J ai encore rêvé….

      J'aime

      1. C’est une erreur, de communication, effectivement. C’est comme ça qu’on apprend, et votre remarque est à considérer car elle nous permet d’avancer.
        Nous avons choisi notre tête de liste un peu plus tôt qu’annoncé. Nous y étions prêts, voilà tout. Néanmoins, ce n’est pas une tête de liste qui a choisi ses colistiers, mais bien l’inverse. Cela est non seulement une démarche inédite, mais surtout c’est parfaitement cohérent avec le fond. Accessoirement, je vous laisse le soin d’apprécier que la LCO est capable de reconnaître une erreur, et de le dire, voire l’écrire (ça aussi c’est plutôt rare dans le paysage politique).
        Cordialement,

        Fabien.

        J'aime

  9. la liste LCO2020 est un collectif pas une personne seulement mes des citoyens qui parlent et donnent leurs avis sur des piliers que nous ferons forces de mettre en oeuvre j’ en suis certaine. Nous avançons dans notre liste de programme et nous donneront bientôt nos avis. Mais ne votez plus pour les mêmes qui se représentent tout le temps. Les personnes à forces ne font plus confiance, je vous le répète nous sommes un collectif. Des personnes de tout âges et de tous les métiers diverses, mais vous voulez voir venez nous rejoindre dans nos ateliers au bar de la poste ce soir ou mercredi prochain nous avons besoin de vous en tant que citoyen

    J'aime

  10. Non! Monsieur Jp Cazade. Dans une liste citoyenne, il y a de la place pour tout le monde! Y compris ceux qui n’ont pas forcément eu la chance de faire des études..

    J'aime

  11. Jp CAZADE
    « SVP, quand on veut représenter ou diriger une ville, il y a un minimum à assumer au niveau de l’orthographe … »
    Monsieur, je ne sais pas si je suis concerné par vos remarques, mais sachez que j’ai pris consciences des fautes de « Grand-mère » dans mes interventions. Je suis plus Technicien qu’Ecrivain !!! Que voulez-vous à mon grand Age j’ai les neurones qui font de la chaise longue.
    Par contre si je suis concerné ? Vous êtes à coté de vos pompes, car je ne fais pas dans la politique, je ne me présenterais surtout pas pour éviter des gens toxiques comme vous, qui critiquent et n’apportent rien de positif !!!
    Je suis un citoyen lambda, qui veut savoir ce que l’on fait de ses impôts !!!

    J'aime

  12. Jp CAZADE
    Je viens de lire récemment un texte de Wilma Willsson qui devrait vous faire réfléchir.
    « Quand vous êtes au sommet, n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous ; vous pourriez les croiser en redescendant. »
    A méditer !!!!!!!!!!!!

    J'aime

  13. Je faisais référence au texte de papillon. Merci cher Naif de me placer au sommet, je suis un simple commerçant de 60 ans « qui n a jamais atteint  » les sommets et donc n ai aucune réflexion à faire sur votre proposition de lecture.
    Désolé , mais je réitère que quand on veut des responsabilités politiques, il y a le minimum syndical à observer, l orthographe,comme la tenue , la transparence ou l honnêteté en fait également partie.
    Ma remarque n a absolument rien à voir avec la représentativité sociale, qui bien sur doit être une évidence .
    SVP ne mélangez pas tout et ne me faites pas dire ce que je n ai pas écrit .
    J ai le droit de penser que ma ville est en droit d être représentée par des personnes qui ne font pas des fautes à toutes les phrases. C est une question de respect vis à vis de ses citoyens.
    Vous me faites rire cher serge, avec vos lamentations à deux balles sur ceux qui n ont pas eu la chance d avoir fait des étude, vos arguments sont d un autre siècle …Il me semble que pour accorder la première personne du pluriel au présent , on l apprend en cours élémentaire et non à hypocapne.

    J'aime

  14. Jp CAZADE
    Désolé, mais je réitère que vous êtes une personne toxique qui ne connait pas l’esprit d’équipe qui demande une unité, une cohésion et une solidarité parmi ses membres. Les membres d’une équipe sont tous différents, mais créent ensemble une nouvelle entité qui possède ses propres caractéristiques nécessaires à la bonne gestion du projet.

    « Il y a le minimum syndical à observer, l’orthographe, comme la tenue, la transparence ou l’honnêteté en fait également partie. »
    C’est quoi le minimum syndical ? A vous lire quel niveau culturel faudrait-il avoir ?
    Je ne sais pas si je serai, aujourd’hui, éligible à être conseiller municipal ? Je n’ai eu que 15 à mon Bac de français et heureusement pas le passé ou les critères étaient moins exigeants j’ai pu être élu dans une commune et je pense avoir respecté les citoyens !!!!

    J'aime

    1. Quand on n est pas d accord avec votre fonctionnement ou que notre vision est différente sur la tenue ou l exemplarité d un élu on traite les gens de toxique ??
      Quelle exemplarité cher Naif , d insulter les gens sous un pseudo !!
      Félicitations pour votre 15 en Français( dont tout le monde se fout )et surtout zéro en courage !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s