Municipales 2020 : la liste citoyenne a désigné officiellement sa tête de liste, Nathalie Pastor


Nathalie Pastore LCO2020
Crédit photo : LCO2020

Le communiqué de LCO2020 est tombé hier soir à 22 heures 31 : « Nathalie PASTOR, animatrice reconnue du milieu associatif oloronais a été élue tête de liste par la LCO2020 (Liste Citoyenne Oloron 2020) parmi 17 autres colistiers et colistières. Elle sera le visage du projet de renouvellement politique qui portera les valeurs de l’écologie, de la solidarité et de l’économie locale résiliente à Oloron et sur le territoire du Haut Béarn »

 

Rappelons pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi les épisodes précédents les modalités qui devaient présider à cette désignation :

  • Étape 1 : les membres de la liste citoyenne devaient « proposer » aucune, une ou plusieurs personnes autres qu’elles-mêmes par écrit, avec des arguments uniquement « en faveur »
  • Étape 2 : ces « candidatures sans candidats » devaient être lues par tous les membres du collectif, en prenant le temps. Les personnes proposées pouvaient prendre la parole pour décliner ou infirmer les qualités prêtées par d’autres
  • Étape 3 : un vote à bulletin secret par ordre préférentiel (1er = 3pts, 2ème = 2pts, 3ème = 1pt) devait au final déterminé le plus grand commun multiple (en clair, la tête de liste) par le score le plus élevé

Le communiqué de LCO2020 se conclut ainsi : « C’est un grand évènement pour la vie politique oloronaise puisque Nathalie sera la première femme à être tête de liste à Oloron ». Il est exact que c’est une première. Pour autant, si j’ai bien compris le processus de désignation, Nathalie Pastor est tête de liste non parce que c’est une femme, mais parce que ses pairs ont estimé que parmi l’ensemble des candidats et candidates à la fonction, elle réunissait le plus de qualités.

Au demeurant, rien ne dit aujourd’hui que la liste de gauche n’aura pas elle non plus une femme à sa tête. Ce qui ne sera certainement pas le cas des deux listes de droite, j’en mets ma propre tête à couper. Une chose est en tout cas certaine : une ou deux femmes têtes de liste, c’est la garantie d’une campagne qui devrait moins nous bercer de promesses, traiter des vrais problèmes concrets, voler beaucoup moins au ras des pâquerettes, et éviter de se complaire dans la petite politique politicienne. On peut toujours rêver, non ?

Post scriptum : Oloronblog vient d’ouvrir une nouvelle page « Municipales 2020 » à partir de laquelle, d’un simple clic, il est possible d’accéder aux principaux articles publiés depuis janvier 2019 à propos des prochaines élections. L’onglet correspondant se trouve tout en haut de la présente page

3 commentaires sur « Municipales 2020 : la liste citoyenne a désigné officiellement sa tête de liste, Nathalie Pastor »

  1. … encore faudrait-il que ces deux femmes ne soient pas « encartées » pour qu’elles puissent traiter « des vrais problèmes » et non pas appliquer la ligne « pure et dure » de leur parti…

    J'aime

  2. Dans l’ADN de la liste citoyenne il y a le détachement des partis et le non cumule des mandats. La tête de liste, tout comme aucun.e des colisitier.e.s n’est actuellement encarté ni élu où que ce soit.
    Ainsi, les décisions prises le sont exclusivement dans l’intérêt de la ville et du territoire et non dans un arbitrage avec d’autres directives ou enjeux personnels. Les seuls à qui les élu.e.s d’une liste citoyenne rendent de comptes sont les habitantes et les habitants de leur commune.
    Dans le cas de la LCO2020 (Liste Citoyenne Oloron 2020) le processus de décision commence avec la concertation et la mise en commun des idées, par exemple lors des 8 réunions publiques consécutives de proposition et de débats citoyens. Ce travail va se poursuivre pour achever de constituer le programme de la liste citoyenne.
    Les élu.e.s au conseil municipal seront en charge de mettre en œuvre les propositions ainsi formulées par les habitantes et les habitants.

    J'aime

  3. Je ne suis pas d’ accords sur le principe car le maire sortant à des casseroles ça j’ en suis certaine mais MR LACRAMPE n’ est pas mieux il a des choses qu’ il ne fait pas quand on lui réclame à corps et a cris faisant partit de la communauté des communes certaines lui ont été demandé et rien n’ a été fait c’ est quand même pas normale qu’une ville avec autant d’ habitants ces Messieurs ne pensent qu’ à eux . Nous demandons des choses logiques pour une ville normale mais rien n’ est fait ni adaptés. Pour les élections LA LISTE CITOYENNE 2020 se positionne avec à la tête une FEMME PASTOR NATHALIE enfin une femme c’ est plus judicieux et en plus pour faire parler les citoyens de leurs problèmes car la LISTE CITOYENNE fera cas des citoyens de la ville et non des riches et des bourgeois. La LISTE CITOYENNE s’ occupera des cas démunis, de remettre la forêt du BAGET à ces citoyens dont ils défendent bien le cas et elle sera à l’ écoute DU PEUPLE.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s