Municipales : quand l’analyse du Piéton de Sud-Ouest rejoint celle du blogueur… ou vice versa


Signalé par un lecteur, transmis par un autre, voici, in extenso, le clin d’œil du Piéton dans Sud-Ouest de ce jour. Le blogueur ne saurait mieux dire. Ne serait-ce que parce que le constat du Piéton, qui vient compléter heureusement le billet publié ce matin sur Oloronblog, est aussi celui que le blogueur a déjà relevé à maintes reprises ici.

Voici ce clin d’oeil :  » Le Piéton se demande si la déclaration de campagne de la liste formée du PS et du Parti communiste, hier soir, sera le feu vert attendu par « l’autre » liste, de droite, qui pourrait réunir les membres de la majorité hostiles à la réélection d’Hervé Lucbéreilh. Il sont nombreux, paraît-il. On ne les voit pourtant pas beaucoup lever la main au Conseil municipal pour manifester leur désaccord avec la politique menée par le maire actuel. Quasiment toutes les motions présentées aux élus municipaux  sont votées à l’unanimité des conseillers appartenant à la majorité. À n’en pas douter, on assistera bientôt à des numéros d’équilibristes pour justifier ces positions. Le Bipède s’en régale d’avance « . Le blogueur, est-il besoin de le préciser, en salive lui aussi d’avance.

18 commentaires sur « Municipales : quand l’analyse du Piéton de Sud-Ouest rejoint celle du blogueur… ou vice versa »

    1. Aucun courage en 6 ans… Et 2020 deux listes de droite…. Aucun souci….. Une seule liste au depart… C est certain…. Ils ont trop peur de hl en campagne…

      J'aime

        1. Ils iront pour dire quoi… On es pas d’accord avec lui… Mais.. pendant 6 ans on a fait les beni oui oui….. Ca ne tiendra pas la route… Pas plus que leurs courages..

          J'aime

  1. …Pourquoi « l’autre liste de droite » ? L’autre, ou les autres, peuvent tout simplement ne pas être d’une quelconque tendance… et surtout pas affiliée(s) à un quelconque parti politique ?

    J'aime

  2. Certains ont été bien plus réactifs que moi, qui n’ait malheureusement pu répondre à temps, à la sollicitation du blogueur. Toutefois, si sud-ouest et le blogueur partagent la même analyse, ce dernier partage t’il la mienne ?
    Alors cher blogueur, c’est des cailloux ou des rochers qu’ils ont dans les chaussures, l’équipe LACRAMPE ?

    J'aime

      1. A la imite, mais vraiment à la limite, je pourrais comprendre le silence des membres de la majorité mais ce que je ne comprends pas, malgré tous les arguments que l’on pourrait avancer c’est le silence de l’opposition qui, quoique chacun pourrait en dire, a été rapidement aux faits des informations… même si il y a eu quelques « passes d’armes » tardives… sauf si bien entendu je suis mal informé sur le comportement de l’opposition au sein du CM bien que lisant ce blog en détail.

        J'aime

        1. Cher M Cazaux,

          Il semblerait que vous soyez mal informé en effet.

          Personnellement, j’ai eu pour habitude après chaque séance du conseil municipal de lire ici les analyses de M. Adam mais aussi les interventions de l’opposition publiée sur leur propre blog.

          Dans mes souvenirs, il me semble qu’elle avait soulevé et dénoncé dans la même temporalité que le blogueur les irrégularités de gestion.

          Elle a également été présente sur d’autres sujets : fermeture des écoles, ventes du patrimoine, aménagement, budget etc

          J'aime

  3. Bonjour Jcazadere
    Alors si je me suis trompé « mea culpa ». Pourtant, pour suivre ce blog, et le blogueur me corrigera si je me trompe, il me semble que lui-même s’était interrogé en son temps sur le manque de « niaque » de l’équipe d’opposition sur le fameux sujet des frais de mission. Maintenant, pour ce qui est de l’analyse de notre blogueur et des comptes rendus publié sur le blog de l’opposition, je ne les considère que très partiellement fiables, peut-être parfois orientés, dans la mesure où, l’un comme les autres sont parties prenantes contre HL dans ce dossier… C’est de bonne guerre ! Maintenant que l’opposition soit montée au créneau dans d’autres sujets, personne ne pourra le contester.
    Et dans un autre cadre d’idée, souvent, avec l’actualité de ces dernières années, on a entendu « il ne faut pas faire d’amalgame » et blablabla… Pourtant dans ce triste dossier des frais de mission, on peut lire plus haut et ailleurs que l’équipe municipale a des casseroles etc… De ce que nous savons, si HL a fauté, il l’a fait seul (ou en très petit comité) en qualité d’élu, sans claironner à l’ensemble de sa majorité ce qui se passait. D’ailleurs certains conseillers à la lumière des informations révélées, se sont aussitôt désolidarisés de leur maire. Et je considère que jeter l’opprobre sur l’ensemble des conseillers parce qu’ils sont de la majorité en place, n’est pas signe de grande honnêteté intellectuelle… Même si la campagne a démarré, il convient de respecter les candidats potentiels, quels qu’ils soient, même si l’on ne partage pas leurs idées, et pas toujours chercher à prouver, en dénigrant l’adversaire, que son équipe est la meilleure ! Il y a des bons et des mauvais dans tous les camps et dans la même proportion.

    J'aime

    1. @ Yves Cazaux
      Le blogueur confirme qu’il a été le premier à rendre publique cette affaire et que, si l’opposition a saisi la Chambre régionale des comptes, elle n’est pas allée jusqu’à faire part au procureur de la République de ses interrogations.
      Concernant mes comptes-rendus du conseil municipal, ils sont tout à fait fiables : aucun de mes écrits n’a fait l’objet d’un démenti. En revanche, on peut effectivement trouver que j’ai un peu trop tendance à appuyer là où ça fait mal.
      Enfin, croire que les élus de la majorité ne sont pas au courant depuis des années de cette affaire des frais de mission, ce serait faire preuve de beaucoup de naïveté. Or vous n’êtes pas naïf, loin de là, Monsieur Cazaux. D’ailleurs, demandez-vous comment le blogueur a été mis sur la piste… Et, si l’on excepte la réaction ponctuelle d’une poignée des membres de la majorité municipale, aucun n’a levé le petit doigt pour demander publiquement des comptes. Publiquement, car ces comptes sont dus à tous les Oloronais

      J'aime

  4. Les comptes rendus du blogueur sont, comme il le dit, « appuyant là où ça fait mal »… c’est de bonne guerre aussi et c’est ce que je disais. Je ne suis pas naïf mais entre des suppositions, voire des rumeurs, et des affirmations, étayées par des constatations « officielles », il y a un monde. Une fois ces constatations publiées officiellement, il n’y a pas lieu de demander des comptes publiquement puisque c’est en quelque sorte déjà fait. Bien sûr, chaque membre du CM aurait pu lors de réunion s’insurger et exiger des explications, ce que d’ailleurs certains ont fait. De ce que vous me dîtes, en définitif, je retiens que tout le monde se doutait de quelque chose, que tout le monde a lu le rapport de la cour des comptes, mais que personne n’a eu la volonté d’en saisir la justice, laissant à l’autre le soin de le faire… C’est navrant quand même… ou alors il a été fortement recommandé à tous d’appliquer : « dans le doute, abstiens-toi ».
    PS : Je ne me demande pas comment le blogueur a eu l’info.

    J'aime

    1. Tout ce bla bla pour congratuler le Dieu blogueur, mettre le Maire sur la touche, excuser les 24 autres élus de la majorité et taper sur l’opposition…
      Vous dites… mais ne savez pas trop, vous vous excusez… hey, vous savez quoi, si vous voulez savoir ce qu’il se passe, connaitre le le role de chacun etc, il vous suffit de vous rendre au Conseil Municipal ou d’aller lire les comptes rendus qui sont publics… vous verrez bien comment chacun se comporte et vous vous ferez votre propre opinion.
      Vous pourrez ensuite le confronter aux posts du blogueur qui offre, soulignons-le, un gros travail de vulgarisation pour que l’actualité soit accessible à tous.

      J'aime

      1. … surtout si le Dieu blogueur (comme vous l’appelez) va dans votre sens… Je lis les comptes rendus et me fais régulièrement mon opinion en fonction des sujets abordés, je reconnais le travail du blogueur pour lui avoir souvent dit et je lis tout ce qu’il écrit ainsi que les commentaires, je ne tape sur personne et n’excuse personne… si je blesse des susceptibilités, et bien oui, je m’en excuse et je ne sais pas exactement ce qui se passe dans ce conseil lorsque les conseillers sont « dans l’arrière-boutique », vous non plus sauf si vous en faites partie… et je le crie haut et fort une nouvelle fois, il n’y a pas plus d’incapables ou de personnes compétentes, d’un côté ou de l’autre… il faut juste lire sans parti pris ce que j’écrits pour le comprendre.

        J'aime

      2. Pour une fois qu’il y a quelqu’un qui essaie de rassembler les gens, vous lui tombez dessus sans argument, juste avec des conseils dont visiblement il n’a rien à faire pour les avoir utilisés. Vous parliez de l’opposition, certes. Un collectif Oloron en commun part à la rencontre des citoyens pour déterminer ce dont ils ont besoin, ce à quoi ils aspirent. L’opposition a été 6 ans aux affaires, puis 6 ans dans l’opposition soit 12 ans pour avouer publiquement qu’elle ne sait toujours pas ce que les oloronais veulent… J’en tombe assis !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s