Quelques photos du trésor de la cathédrale Sainte-Marie


P1010347La cathédrale Sainte-Marie a été victime cette nuit d’un casse à la voiture-bélier. Les voleurs avaient pour cible la salle où est exposé le trésor de la cathédrale : ciboires, calices, vêtements sacerdotaux, statues, crèche… L’importance du vol est toujours en cours d’évaluation. Voici, sans qu’on puisse à cette heure certifier que les unes ou les autres ont disparu lors de l’effraction de cette nuit, la photo de quelques-unes des pièces de ce trésor. Je les ai prises (les photos) en 2018 à l’occasion d’une visite organisée par le service Patrimoine de notre ville.

P1010349P1010335P1010346P1010334P1010337P1010338P1010339P1010342P1010345P1010330

 

9 commentaires sur « Quelques photos du trésor de la cathédrale Sainte-Marie »

  1. Ce vol me laisse perplexe..
    Une demande particulière d un collectionneur privé car je vois mal un musée public proposer ces objets à la visite.
    Ecouler de tels objets me parait également très difficile ou alors loin, très loin !!
    Une bande de pieds nickeles, qui sans trop réfléchir aurait pour le moment réussi son coup ?
    En tout cas, assez choquant un tel vol dans notre quartier de Sainte Marie !!

    J'aime

  2. Moche, moche, moche ! Le respect de l’art, le travail admirable des artistes inconnus qui ont jadis façonné ces chefs d’œuvre, piétiné par des profiteurs de bas étage. Au-delà de la méprisable « perte « financière » évoquée par les media, sans commune mesure avec la perte artistique, ce qui ressort de ce cambriolage minable c’est la cupidité, la bassesse, l’irrespect de gens pour qui les valeurs humaines se résument à leur intérêt et à leur porte-monnaie. Pauvre monde !

    J'aime

  3. Je ne dirai pas à qui cela ressemble ou je serais traité de raciste. Écouler cela est toujours faisable dans certain pays.. J aurai voulu être la cette nuits avec quelques bricoles car les 3 auraient été planté. Je ne suis pas croyant mais je n accepte pas cela.

    J'aime

    1. croyez moi que vous n’êtes pas le seul à penser cela….et il ne s’agit pas de racisme, terme que l’on met à toutes les sauces dans un souci de culpabilisation.Méa culpa, méa culpa,,,,c’est très chrétien mais là le calice commence à être plein. même si on nous demande de le boire jusqu’à la lie

      on va vivre une époque formidable.

      J'aime

  4. reviens le temps des bandits de grands chemins…Il va peut être falloir ne plus être dupe et ouvrir les yeux. Si certains ont été dérobés, d’autres ont été brisés..Ce ne sont plus des pieds nickelés

    J'aime

  5. Les vols d’objets d’art dans les églises ne sont hélas pas une originalité, puisque c’est infiniment plus facile à réaliser que dans un musée.
    Quand à l’irrespect, pour s’établir voleur, c’est déjà une caractéristique indispensable, alors, un peu plus un peu moins, d’autant que, je le suppose, ce sont normalement des mécréants qui pratiquent ce genre de vol. Lesquels mécréants ne croient généralement qu’en la divinité « fric », alors, le reste… pour eux…
    Par contre, je ne crois pas à des pieds nickelés. J’ai plutôt l’impression que le vol a été bien planifié, jusque (peut-être) à choisir un période annoncée de mauvais temps pour éviter la présence de promeneurs nocturnes.
    Des pros, ça me semble évident, mais, bien sûr, je ne suis pas policier.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avec des gens cagoulés les caméras……il y a bien mieux. Diffuseur de fumée dans la salle couplé à une alarme sonore surpuissante à l’intérieur ET à l’extérieur du batiment. pour une somme modique.
      Mais après il regne un certain état d’esprit même sur notre pitchoune Oloron Santa Maria quand on lit certaines pages facebook de locaux sur ce pillage. « on se fend la poire  »
      comme dit Cazaux: on se berce d’illusions et je rajouterais : et ainsi on se donne bonne conscience à pas cher. le réveil va être extrêmement brutal.

      J'aime

  6. … Il existe depuis toujours un marché parallèle pour ce type d’objets d’art volés sur commande ou au hasard de repérage faits soit par les voleurs eux-mêmes, soit par des proches. Les spécialistes toutes catégories en la matière ont toujours été les…. bref. Je ne crois pas aux amateurs dans cette affaire, je pense à un groupe bien structuré, qui a ciblé le butin, et qui est certainement déjà reparti vers… Chut!!! Mais je ne suis pas policier. Maintenant il faudrait peut-être ouvrir les yeux et quitter ce monde de « bisounours » dans lequel nous vivons à Oloron. Lorsque je lis « qui aurait pu penser que la cathédrale aurait été pillée », ça dénote vraiment que l’on est pas au fait de ce qui se passe réellement dans notre société et que l’on continue à se laisser bercer par « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s