Pourquoi la liste de gauche et la liste citoyenne LCO2020 ont tout intérêt à ce que le maire sortant se représente… et pourquoi le premier adjoint sortant a tout intérêt à ce qu’il ne se représente pas


Le soleil breton a-t-il surchauffé le(s) neurone(s) du blogueur ? Ou bien est-ce la consommation immodérée des productions de cette belle région (le cidre brut fermier en particulier) qui a eu raison de son sens des réalités ? Toujours est-il que, me prenant l’espace d’un instant pour l’un de ces éditorialistes de café du Commerce qui hantent à plus d’heure les plateaux des BFMTV, CNews et autres LCI, je me lance aujourd’hui dans un exercice d’analyse politique hasardeux.

Son objectif ? Comme l’indique le titre de ce billet, exposer quelques raisons pour lesquelles la liste de gauche et LCO2020 ont tout intérêt à ce que le maire sortant se représente… et, dans le même temps, quelques raisons pour lesquelles le premier adjoint sortant a tout intérêt à ce qu’il ne se représente pas. Mais je laisse bien sûr aux lecteurs du blog qui ont un sens politique bien plus aiguisé que le mien le soin de rallonger la liste… ou de la contredire.

1/  Pourquoi la liste de gauche et LCO2020 ont tout intérêt à ce que le maire sortant se représente ?

  • Parce qu’avec le bruit de la batterie de casseroles qu’il va traîner derrière lui durant toute la campagne (il ne faut pas rêver : la Justice n’aura pas tranché au mois de mars prochain) le maire sortant, que les faits dont il est soupçonné soient avérés ou pas, sera bien sûr affaibli. Comment faire entendre ses propositions dans ce tintamarre ? Comment parvenir à sortir de la tête des électeurs l’adage – pas toujours vérifié d’ailleurs – selon lequel « Il n’y a pas de fumée sans feu» ?
  • Parce qu’il est toujours préférable d’avoir affaire à un sortant que l’on peut à tout bout de champ renvoyer à son bilan. Surtout lorsque, comme dans le cas présent, ledit bilan, fait d’annonces et de promesses non suivies d’effet, d’une augmentation sans précédent de la pression fiscale, d’une hausse des dépenses de fonctionnement supérieure à l’inflation, d’investissements en berne, est loin de plaider pour lui
  • Parce qu’il est toujours plus facile de répliquer à un candidat sortant qui vous présente un programme séduisant : « Tout cela est bel et bon. Mais pourquoi ne l’avez-vous pas fait lors du précédent mandat ? »
  • Parce qu’avoir face à soi, dans le camp d’en face, celui de la droite et du centre-droit, deux listes concurrentes entraîne forcément une dispersion des voix des électeurs de la même sensibilité. Et est gage de tiraillements et de mauvais report des voix pour le second tour qu’il y ait à ce moment-là alliance ou pas entre les deux listes. Un mauvais report déjà constaté en 2014 lorsque les listes Lucbéreilh et Lacrampe s’étaient alliées au second tour

2/  Pourquoi le 1er adjoint sortant, lui-même candidat, a tout intérêt à ce que le maire sortant ne se représente pas ?

  • Parce que malgré la batterie de casseroles (voir plus haut) dont il est affublé, le maire sortant bénéficiera de la fameuse « prime au sortant ». En clair, il conservera aux yeux d’un certain nombre d’électeurs, parce qu’il est maire, une once de prestige dont son concurrent « de droite et centre-droit » ne pourra se prévaloir. Et au bout du compte cette « prime » peut permettre au maire sortant d’arriver lors du 1er tour devant le 1er adjoint sortant
  • Parce que le 1er adjoint sortant aura un mal fou à expliquer aux électeurs les raisons pour lesquelles il se présente contre le maire sortant alors que durant le mandat précédent il a voté ou approuvé sans mot dire toutes les décisions municipales. Même les plus contestables. Et, on peut faire confiance au moins là-dessus au maire sortant, il sera même le premier à rappeler à son 1er adjoint ce paradoxe à la moindre occasion. Bessif
  • Parce que l’adjoint sortant sait que, si sa liste arrive devant celle du maire sortant lors du 1er tour, son sens moral lui interdira de faire alliance pour le second tour. Et à ce moment-là, on peut compter sur le maire sortant, alors écarté du jeu, pour déployer des trésors d’énergie pour faire battre son 1er adjoint sortant au second tour. Quitte à faire élire une majorité « de gauche » ou « citoyenne »

Il ne nous reste plus maintenant qu’à attendre la fin du mois de février, limite du dépôt des listes candidates aux municipales (la date précise n’est pas encore fixée) pour vérifier si cette analyse sera infirmée.

4 commentaires sur « Pourquoi la liste de gauche et la liste citoyenne LCO2020 ont tout intérêt à ce que le maire sortant se représente… et pourquoi le premier adjoint sortant a tout intérêt à ce qu’il ne se représente pas »

  1. Finalement une très belle élection à venir avec des nouveaux venus en politique, venant de la société civile, ayant fait la preuve de leurs compétences dans leurs entreprises, et qui vont présenter des programmes innovants.
    Les oloronais ont beaucoup de chance …

    Aimé par 2 personnes

  2. Parce que le 1er adjoint sortant aura un mal fou à expliquer aux électeurs les raisons pour lesquelles il se présente contre le maire sortant alors que durant le mandat précédent il a voté ou approuvé sans mot dire toutes les décisions municipales. Même les plus contestables

    Cela est un handicap très important pour DL. Fini est le temps où l’ on pouvait se présenter devant les électeurs en se justifiant de belles paroles et en serrant quelques mains. Aujourd’ hui seuls les actes concrets comptent et ce ne sont pas ceux que DL a réalisé en tant que premier adjoint qui pèsent beaucoup, même si en parallèle il a agi en tant que président de la C des C. Les destinataires n’ étaient pas du tout les mêmes.
    Peut être aura t’ il un programme ambitieux et de poids avec des arguments concrets et chiffrés qui compenseront son handicap, mais vu les difficultés à trouver des financements cela ne sera pas facile. Bon vent quand même.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s