De la tenue, que diable ! (chronique fashion)


Sur le site internet de la ville vendredi et dans l’édition papier de La République le lendemain, la relation d’un point presse faisant le point sur l’état d’avancement des travaux de reconstruction de la tribune d’honneur du stade de rugby.

Sur la photo qui illustre ces deux articles, on reconnaît un maire attifė comme un touriste de base (polo, bermuda, sandales aux pieds).

Est-ce être vieux jeu,  est-ce trop en demander à un élu que d’attendre de lui,  par égard pour les Oloronais qu’il représente à cette occasion ès qualité,  qu’il revête pour la circonstance une tenue plus convenante, c’est-à-dire plus en rapport avec la fonction qu’ils lui ont confiée  ?

20 commentaires sur « De la tenue, que diable ! (chronique fashion) »

  1. un peu de tenue et un discours cohérent ne nuisent en rien au fait d’être proche du peuple .
    et ce n’est pas non plus lorsque l’on prend des bains de foule , en vacances , que tel est le cas!
    nos hommes politiques gagneraient beaucoup en crédibilité :
    -en ayant une tenue correcte
    -tenir des propos ayant une cohérence avec leurs promesses électorales( très rare…)
    -prendre des décisions satisfaisant une grande partie des électeurs en visant à améliorer leur conditions de vie et non à un club fermé d’amis ou de sympathisants qui ont permis leur élection avec force dons
    -claironnant qu’ils sont là pour notre bien alors que les ors et honneurs ont été leur seul attrait et motivation , ou le renvoi d’ascenseur à quelques amis à qui l’on doit le fait d’être élu!
    – etc
    l’énumération serait trop longue.
    Je suis certain que si nos hommes politiques changeaient leur façon de faire beaucoup de citoyens reprendraient le chemin de l’isoloir et ne se complairaient plus dans leur rancoeur de cette gent ( en disant …..ils sont tous pareils).
    comme quoi ils sont souvent à côté de la plaque pour une majorité d’élécteurs

    J'aime

  2. Avez vous remarqué une nouvelle tendance chez nos élus, le  » tactile ». Notre Président et notre Député en sont des fervents utilisateurs ( notre député en abuse parait il…). Mais c est également une remarque pour certains à leur demander un peu de retenue et ne pas nous prendre une fois de plus pour des jambons avec leur bibises et leurs accolades trop démonstratives pour être sincères !

    J'aime

    1. Nouvelle tendance ? entre payer le coup à boire et tâter le cul des vaches…..le pire est que ça marche…
      rappelez vous André Labarrere dit « Toque manettes » ! et ça c’était avant les selfies. Et celui qui ne se plierait pas à cet usage passerait pour un prétentieux , « pour qui il se prend celui -là ? »

      C’est vieux comme le monde…politique.

      J'aime

      1. Pensez vous que DE GAULE et KENNEDY se touchaient et se retouchaient pour envoyer je ne sais quel message hypocrite comme le font TRUMP et MACRON . Rien à voir avec le cul des vaches et le toque manete du vendredi au marché.

        J'aime

    2. Avez vous remarqué une nouvelle tendance chez nos élus, le » tactile ».

      Ils doivent aussi se mettre à la page Trump / Macron de par des grandes tapes démonstratives dans le dos. Mais surtout ne leur demandez pas une réponse écrite ou toute autre chose de ce genre sans guère d’ importance, vous n’ aurez jamais de réponse, car cela pourrez laisser des traces. Or les traces ils n’ aiment pas du tout ça, au cas où ……. Ils préfèrent les shorts et les sandales en  » abarcail » ça fait  » plus peuple » .

      J'aime

  3. Jusqu’à aujourd’hui hui j’ai toujours partagé vos points de vue éclairés:concernant l’espace public de la gare,le camping ,les frais de déplacements sûrement fictifs les promesses…
    Aujourd’hui hui je ne suis pas d’accord ,car je ne comprends ni ne cautionne votre propos concernant la tenue de notre maire.Certes le maire est un cadre supérieur élu,mais son efficacité,son honnêteté son charisme ne dépendent pas de sa tenue vestimentaire,de surcroît adaptée à un chantier estival.
    Cordialement ,ce n’est pas un désaccord sur un jour de blog qui m’empêchera de vous lire et de vous apprécier.

    J'aime

    1. Heureusement que nous pouvons avoir des désaccords ! Mais, selon moi, la tenue d’un maire (qu’elle soit morale ou vestimentaire) doit aller de pair avec la dignité de sa fonction. C’est une marque de respect pour ses électeurs.

      J'aime

  4. j’ai regardé la photo en l’agrandissant. C’est vrai que c’est un peu too much.. 🙂 Aqua béarn n’est pas loin..

    A ce propos j’y suis allé pour la premiere fois , ce n’est pas ma tasse de thé mais il fallait bien occuper les petits enfants. J’ai entendu dire qu’ils avaient eu les pires difficultés à pouvoir faire un balisage digne de ce nom. C’est regrettable, si c’est vrai, vu la fréquentation saisonniere et aléatoire en fonction de la météo.

    J'aime

  5. On pourrait aussi demander à nos infirmière(e)s et autres soignant(e)s de se présenter sans piercing, tatouage visible et autres( smartphone dans la poche ) et à tout citoyen non maire ou non représentant la E
    République, travaillant au contact du public, une simple tenue correcte qu’il reste à définir… vite une loi. … il restera la piscine pour voir tous les âges représentés avec leurs apparences… new age… vite une loi pour leur interdite l’entrée.
    Bref, c’est compliqué, mais l’été est là, à chacun sa tenue de loisir et au travail ou représentant de la société sa tenue au sens large…
    Comment vais-je m’habiller au risque de croiser le blogueur… il pleut… un temps de Breton… ouf, il ne dira rien…
    Jean-Louis Coquard, l’auteur dit un citoyen lambda

    J'aime

    1. Comme le dit l’adage,  » L’habit ne fait pas le moine « . Pas plus sans doute qu’il ne fait le maire… ou le soignant. Mais (ce n’est bien sûr que mon avis), la manière de se vêtir ne donne-t-elle pas, dans certains milieux, pour certains métiers, une idée de la considération que l’on porte aux autres ? Sinon, pourquoi ne pas carrément se balader à poil par temps de canicule ?

      J'aime

      1. En tous cas, le notre est toujours tiré à 4 épingles qu’il vente , qu’il neige ou sous un soleil de plomb .il faut dire qu’il repasse depuis 40 ans dans la même boutique , C’est pour dire !, ….je me demande même si il ne fait pas aussi le pressing……… pour un nouveau mandat l’année prochaine…….. 🙂

        J'aime

      2.  » L’habit ne fait pas le moine «
        Mais la tenue vestimentaire est pour moi la représentation aussi de l’ état d’ esprit ambiant de la société. Cela autant du coté de nos édiles et de nos responsables que du coté du  » petit peuple » qui par moment n’ arrange pas beaucoup les choses de par son comportement vestimentaire. Surtout quand on voit des personnes débouler dans des lieux publics avec des tenues  » olé, olé », alors qu’ un simple pantalon ou une robe et une chemise et un chemisier changeraient complètement la situation.
        Certains répondront qu’ il faut avoir les moyens de se les payer, mais quand on voit arriver ces mêmes personnes avec un portable à 500 euros à la main et des écouteurs sur la tête, on est en droit de se poser des questions.
        Il n’ est pas question pour moi d’ être un donneur de leçon, mais on se doit aussi dans une société dite  » évoluée et responsable » d’ être respectueux des autres à quelque niveaux qu’ on se situe.

        J'aime

  6. POUR INFORMATION:
    Arcachon: Adieu slips de bain et bikinis en ville, la mairie rappelle qu’une tenue correcte est exigée
    C’EST L’ETE La municipalité d’Arcachon a décidé de rappeler aux vacanciers qu’une tenue correcte est exigée en ville en installant des panneaux à proximité des plages
    B.C. Publié le 23/07/19 à 14h18 — Mis à jour le 23/07/19 à 15h08
    L’arrêté municipal de la ville d’Arcachon existe depuis 1989, comme ailleurs dans d’autres communes notamment la Grande-Motte.
    Canicule ou pas, les slips de bain et autres bikinis sont proscrits des rues de la ville d’Arcachon. Il y a 30 ans, la cité balnéaire qui borde l’océan, décidait de prendre un arrêté rendant obligatoire le port d’une tenue correcte, rappelle La Dépêche du Bassin. Cette année, elle a décidé de faire une petite piqûre de rappel aux estivants qui décideraient de ne pas se rhabiller après s’être fait dorer la pilule sur la plage d’Eyrac ou Pereire. Des panneaux ont ainsi fleuri à proximité des accès aux lieux de baignade. Une amende pour les maillots
    « Pour le bien-être de tous, une tenue correcte est exigée à Arcachon par un arrêté municipal. Une volonté de distinguer ainsi la vie de plage de la vie urbaine et améliorer la vie des commerces », indique un communiqué de la mairie.
    Et ceux qui confondraient le sable et le bitume en auront pour leur argent. Ils encourent en effet une amende de 38 euros s’ils sont pris en flagrant délit de bikini.

    J'aime

  7. C’est un peu abuser de commenter la tenue du Maire. En été ça ne me dérange pas de voir un édile en tenue décontractée. C’est dommage vous avez d’autres occasions de critiquer son action . Mais attention à ne pas tomber dans une forme de prise à partie personnelle. Ça peut brouiller le message. Cordialement.

    J'aime

    1. Sans doute mon côté vieux jeu, mais je considère que pour un maire en point presse, et j’insiste bien sur la fonction et non sur la personne, il s’agit d’une tenue non pas décontractée, mais négligée. Cordialement

      J'aime

      1. Propos totalement partagé. Il faut faire la différence entre la fonction officielle du Maire lors de missions publiques et sa personne en tant qu’ individu dans son cadre privé.
        Un peu de décence vestimentaire entre le Maire et les citoyens, mais également de la part des citoyens lors de rencontres avec les Maires devrait être la moindre des choses. A bonne entendeur.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s