Conseil municipal du 10 avril 2019 : réquisitoire de l’opposition contre le bilan du maire et plaidoyer en défense d’icelui (chronique « ping-pong pré-électoral »)


Les échanges musclés entre l’opposition et le maire au moment de la délibération sur le budget primitif 2019 de la commune a constitué selon moi le moment fort de ce conseil municipal du 10 avril 2019. Car, les prochaines échéances électorales aidant, le débat a dépassé la simple querelle de chiffres pour se frotter au  bilan des cinq premières années de mandat. Au nom de l’opposition, Jean-Étienne Gaillat s’est livré à une charge qui n’a pu paraître excessive qu’à celles et ceux qui suivent de loin les affaires municipales oloronaises. Des critiques auxquelles le maire n’a pas manqué de répliquer.

Il m’a semblé intéressant de mettre en miroir dans le tableau ci-dessous le réquisitoire et le plaidoyer en défense. Ce tableau a été réalisé de la manière suivante :

  • pour la partie réquisitoire : reprise intégrale et dans sa continuité de l’intervention de Jean-Étienne Gaillat en la découpant par thèmes abordés
  • pour la partie plaidoyer en défense : les réponses du maire dans leur intégralité pour chacun des thèmes abordés par l’opposant (si cette partie-là reste parfois en blanc sur le tableau… c’est que le maire n’y a pas répondu)

À chacune et à chacun d’entre nous de se faire une opinion sur le vainqueur du match. Un match qui, n’en doutons pas, donnera lieu lors des prochains conseils municipaux qui se tiendront d’ici le mois de mars 2020 (date approximative des prochaines municipales) à d’autres empoignades. Vœu pieux : puissent-elles éclairer le choix des futurs électeurs.

Le tableau à retrouver, soit en cliquant sur le lien « Réquisitoire et plaidoyer en défense » ci-dessous (c’est le plus simple), soit en cliquant sur chacune des pages (c’est moins pratique)

Réquisitoire et plaidoyer en défense

Réquisitoire et plaidoyer-page-001Réquisitoire et plaidoyer-page-002Réquisitoire et plaidoyer-page-003Réquisitoire et plaidoyer-page-004Réquisitoire et plaidoyer-page-005

 

4 commentaires sur « Conseil municipal du 10 avril 2019 : réquisitoire de l’opposition contre le bilan du maire et plaidoyer en défense d’icelui (chronique « ping-pong pré-électoral ») »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s