Permis de construire accordé le 29 mars, Lidl s’installera face à Intermarché


Permis de construire LidlMardi, une lectrice du blog m’a informé que le panneau annonçant la construction du futur nouveau Lidl venait d’être apposé à côté de l’Intermarché (photo ci-contre). Comme le veut la réglementation (l’article A424-16 du Code de l’urbanisme pour être précis), il donne toute une série d’informations sur le projet. Que nous apprend-il ?

  • Le permis de construire a été accordé le 29 mars 2019
  • La SNC Lidl en est la bénéficiaire
  • Le projet consiste en la construction d’un bâtiment commercial d’une superficie hors œuvre de 1 621 m². La hauteur de la construction atteindra 7,06 m
  • Le terrain sur lequel sera bâti la construction fait une superficie d’un peu plus d’un hectare (10 793 m² exactement)
  • L’opération nécessitera la démolition de 370 m² de bâtiments existants
  • Studio D est l’architecte du projet
  • Le panneau rappelle en outre que l’adresse où peut être consulté le dossier de permis est celle de l’Hôtel de ville
  • Mais le panneau ne donne pas (il n’a d’ailleurs pas à le faire) le calendrier prévisionnel de réalisation de l’opération

Lidl - permis de construireLe permis de construire lui-même est affiché sur l’un des panneaux d’information extérieurs de la mairie. Malheureusement (et l’on peut le comprendre compte tenu du nombre de documents d’urbanisme qui doivent être publiés), seules les toutes premières lignes du document sont visibles (photo ci-contre). Nous y trouvons toutefois les numéros des parcelles sur lesquelles le projet s’implantera. Ce n’est plus la même situation que celle prévue dans le projet initial qui prévoyait une implantation sur le route de Bayonne, projet sur lequel la commission nationale d’aménagement commercial avait émis un avis défavorable.

Lidl s’est donc rabattu sur des parcelles qui se trouvent à l’angle du boulevard d’Aragon et de la rue de Oustalots prolongée. Donc juste en face de l’accès des véhicules à Intermarché. Lidl, qui est jusqu’à présent face au Leclerc va donc migrer face à l’un de ses concurrents ! Le plan ci-dessous donne une idée de l’implantation sur des terrains qui sont occupés pour le moment pour partie par des maisons d’habitation (d’où les démolitions prévues).

Implantation Lidl - Copie

11 commentaires sur « Permis de construire accordé le 29 mars, Lidl s’installera face à Intermarché »

  1. On ne va vraiment pas dans la bonne direction!
    Je suis affligé lorsque je constate la « myopie » politique que renvoie cette autorisation dans un contexte comme celui d’Oloron-Sainte-Marie. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qu’un tel projet apporte d’utile et de positif à la ville et à ses habitants?
    D’avance merci.

    Aimé par 1 personne

  2. hourra , résident sur le lieu , j’aurai ( euh , mon épouse , cela existe encore car je suis pas fana des courses ) le plaisir d’avoir Netto , LIDL , Intermarché , Mac DO , à portée de main ….je propose sur le rond point ( c’est à la mode ) appelé Rond du Portugal ,(cela tombe bien , c’est la destinée préféré des retraités , parait il ) , un centre Education thérapeutique avec diététicienne et conseillère en éducation familiale pour prévenir les incapacités du grand age ( cela tombe bien , c’est une demande de l’agence régionale de santé ) . et si la mauvaise nutrition vous amène à consulter , le cabinet médical qui a toute ma confiance est juste en face …ah , j’oubliais les médicaments , la pharmacie est à 220 m , qu’à cela ne tienne , les grandes surfaces vont pouvoir vendre des médicaments …( cela tombe bien ) …
    dommage qu’il n’y ait plus la place pour un lotissement de proximité de ce rond ( quoique !!!)
    bref , ON MARCHE SUR LA TÈTE , vite UN GRAND DÉBAT MÉDICAL ( je suis incompétent sur les autres domaines ) SUR LE ROND BIEN SUR ..méfiez vous , politiciens locaux , je suis un lâcheur de rien …..

    Aimé par 1 personne

  3. je suppose que le proprio de la maison a fait un « bon coup financier »… Je ne vois pas l’intérêt de construire ce mag a ce rond point, c’est vrai que Leclerc doit sourire… un peu moins de verdure pour plus de béton. On marche sur la tête.

    J'aime

  4. Tout le monde se plaint de la désertification du centre ville, pourquoi ne pas l’ avoir installé à l’ ancien magasin Rousso, maintenant que l’ on sait que la CCPO ne
    l’ occupera pas. Concentration, concentration quand tu nous tiens ….. pour de la poudre aux yeux des consommateurs.

    J'aime

    1. je pense la raison simple…le stationnement. En général les gens y vont pour faire le caddie de la semaine vois plus si affinités. Vous voyez les gens descendre ou remonter la rue louis Barthou les cabas au bout des bras……Çà c’était avant…Maintenant il y a même les drive in ou à l’abri on vous apporte votre caddie à votre coffre..

      Vous m’étonnez que fleurissent les salles de gym ou l’on galope ou rame sur place

      .

      J'aime

      1.  » En général les gens y vont pour faire le caddie de la semaine vois plus si affinités. »

        Le but d’ un magasin en centre ville est justement d’ éviter de faire ses courses pour la semaine. Plutôt au jour le jour, à pied ou en vélo pour les plus motivés, avec un simple cabas et une liberté de choix au fur et à mesure des arrivages. Ce qui permet d’ être créatif en cuisine et de ne pas tomber dans le l’ accoutumance aux mêmes produits d’ une semaine sur l’ autre. Une façon de vivre totalement différente, qui au final évite de passer ses samedi dans un super-marché ou dans une salle de gym à suer les calories accumulées. On pourrait aussi créer un stationnement réservé pour la navette.

        J'aime

        1. certes mais comme dans un cycle infernal et pas à 2 roues, le centre ville comme à Pau et ailleurs se vide de ses habitants supprimant la rentabilité de ces petits commerces et ainsi de suite..
          On nous raconte qu’il faut bouger, être flexible et (auto) mobile, nomade même.Ajoutez y un budget alimentation qui diminue avantageant celui de a technologie, alors les courses deviennent un mal nécessaire et non plus un plaisir.Etant gamin j’allais à la rencontre de mon père sur mon petit vélo sur la 134. Il revenait à vélo lui aussi du marché et je savais qu’il me ramenait Tintin..Vous enverriez vos gosses maintenant dans ce couloir ?
          A Oloron même certains skateboarders adeptes de Rousseau ( jean jacques ) se font tirer par les voitures à l’insu de leur plein gré…( j’ai les noms 🙂 )

          J'aime

  5. Je vois de l’herbe et des arbres sur cette photo aérienne. Bientôt du goudron. Avez vous des difficultés pour trouver ce dont vous avez besoin à Oloron ? Est ce que les magasins sont bondés ? Ce monde est fou.

    J'aime

  6. Ma seule consolation à la lecture de cet article est de me dire que ce ne sont pas des m² supplémentaires de grande surface, mais un changement d’emplacement. (et encore, je ne connais pas la superficie du lidl actuel…). Le changement, c’est pas pour aujourd’hui, et pour demain, j’en doute aussi. Greta, accroche-toi, t’as pas fini de manifester..!!

    J'aime

    1. Surface du nouveau projet un peu plus grande que celle qui sera quittée. Selon le maire, cité par La République, elle passerait en effet de 600 m² à 900 m² (une surface inférieure à 1 000 m² qui ne nécessite donc pas de présenter le dossier en commission départemental d’aménagement commercial)

      J'aime

  7. La stratégie consiste à remplir complètement l espace disponible en périphérie d Oloron car ensuite il ne restera plus que le centre ville et surtout la rue du barthou de libre pour ouvrir un commerce ou pour agrandir comme quoi avec un peu d imagination on trouve des idées nouvelles pour redynamiser le centre ville

    J'aime

Les commentaires sont fermés.