Les vœux de « bonne année, bonne santé » du citoyen lambda


La tradition veut que l’on puisse se souhaiter une bonne année jusqu‘au 31 janvier. Jean-Louis Coquard, qui aime à se définir ici comme le « citoyen lambda », est donc encore dans les temps pour les présenter aux lecteurs du blog. Et, peut-être par déformation professionnelle, il insiste aujourd’hui, avec humour, sur le « bonne santé » qui accompagne ces vœux de façon rituelle.
Bonne année, bonne santé 2019

Le citoyen lambda vient vous souhaiter, comme chaque année, et comme le dit la formule, un peu désuète (vous en conviendrez), une santé satisfaisante.

Voici ses conseils :

– surveiller votre alimentation en privilégiant la garbure aux plats industriels, ne pas trop saler, pas trop de corps gras …

– pratiquer une activité physique simple, marcher, pédaler, nager : nous avons tout, la CCHB a balisé de nombreux chemins, rénove les piscines, la ville d’Oloron est associée aux mobilités douces en vélo qui se mettent en place …soutient des clubs … etc.

– boire de l’eau et limiter la consommation d’alcool à 2 verres par jour sans oublier de déguster un bon verre de Jurançon …de temps à autres ….– éviter le tabac …aller en Espagne, ce n’est pas très écolo, je vous conseille la consultation anti-tabac du chg Oloron. Je ne parlerai des autres addictions, je pensais aux jeux, bien évidemment …

– bien dormir en arrêtant en particulier les tablettes numériques et autres TV, 2h avant de dormir …gros défi et éloignez-vous en journée de vos mobiles : là ce n’est plus un défi mais la révolution dans votre tête (atteinte à ma liberté, quoi que …) …défendre sa tranquillité sonore de voisinage type ZAD …certain rond-point parfois !!!!…

– se détendre en prenant le temps de sortir de son chez-soi, de sa routine professionnelle, …à vous de choisir …au moins 1 à 2h par semaine …par un temps plaisir : si nous l’avons oublié, cherchons ou retrouvons-le …Oloron regorge d’activités-plaisir ….

– s’assurer que mes vaccinations sont à jour, en particulier la grippe (combien de lecteurs sont vaccinés !!!) et d’autres selon son état personnel.

– revendiquer un service rendu ( de x années à définir ) à l’Etat des jeunes médecins dans les zones dites sous-médicalisées pour créer des oasis médicaux de qualité : chaque vallée a eu son … et son …., chaque citoyen doit comprendre que vu l’évolution sociologique , l’évolution des technologies médicales dont la télémédecine , il nous faut raisonner autrement notre prise en charge médicale lorsque le soin s’impose .Curieux , la santé est peu présente dans les revendications des JG d’après mes lectures….

– m’informer et soutenir les projets médicaux d’aujourd’hui (mère-enfant, les préventions) et de demain (rénovation d’EHPAD, coordination ou parcours santé, les seniors que de nombreux lecteurs sont) portés par les professionnels malgré les contraintes : nous sommes en groupement de territoire, les ressources en hommes, en techniques, en finances sont ce qu’elles sont en tout cas meilleures que dans autres contrées de notre pays et d’ailleurs : voyagez et vous verrez ….

Vive le PAP ! Je vois certains s’horrifier. D’autres : « il manque un E ». Non vive les Petites Actions Personnalisées ! Au plaisir de vous rencontrer à pied, à vélo, dans un dialogue ou partage …2019

Un commentaire sur « Les vœux de « bonne année, bonne santé » du citoyen lambda »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s