Oloronais, l’orage menace au-dessus de ta tête ? Invoque Saint-Grat ! (chronique clin d’œil du dimanche)


Saint-Grat StatueOn connaissait déjà les livres de la collection « 3 minutes pour comprendre… » (… les 50 plus grandes théories de la physique quantique ; … les 50 plus grands principes et styles en architecture ; … 50 notions essentielles sur le whisky ; etc.). Un peu sur le même principe, le service Patrimoine de la ville nous propose en ce moment « 30 minutes chrono pour découvrir… la cathédrale Sainte-Marie ». Un cycle de 4 visites rapides d’une demi-heure chacune, à deux ou trois semaines d’intervalle, pour nous donner un aperçu de la richesse à la fois architecturale, culturelle et historique de l’un des plus beaux monuments de notre cité (j’écris « l’un des plus beaux » pour ne pas vexer l’église Sainte-Croix !).

Virginie Arruebo, la responsable du service Patrimoine qui guide ces visites, n’a pas pour ambition de tout nous révéler en un aussi court laps de temps. L’idée est de piquer notre curiosité pour nous donner envie d’en savoir plus, en revenant sur les lieux ultérieurement pour un plus long moment. Ces considérations ne nous éloignent-elles pas de Saint-Grat ? Vous allez voir que non.

Hier, la visite de 30 minutes était consacrée au Trésor de la cathédrale : ornements sacerdotaux, crèche, objets du culte (ostensoire, ciboires etc.). Deux salles d’exposition y sont dédiées. Parmi les pièces présentées, figure bien sûr la statue de Saint-Grat, le premier évêque d’Oloron dont l’existence est attestée par un document officiel au début du VIe siècle.

À côté, un reliquaire contenant, comme son nom l’indique, quelques reliques. L’objet date du XIXe siècle. Le bas de trois de ses faces est décoré de scènes retraçant la vie du saint. Arrêtons-nous sur l’une de ces faces, côté gauche du reliquaire : elle montre Saint-Grat repoussant la tempête qui menace Oloron. La légende lui prête en effet le pouvoir d’éloigner les orages.

Saint-Grat reliquaire

Saint-Grat éloignant l'orage

En ces temps où des nuages s’amoncellent au-dessus de la tête de certains d’entre nous, comment ne pas leur suggérer d’invoquer Saint-Grat… dont on célèbre d’ailleurs la fête en ce mois d’octobre.

À noter : la 4ème et dernière visite de 30 minutes aura lieu le samedi 17 novembre à 15 heures. Elle nous permettra de découvrir le portail roman sculpté de la cathédrale.

2 commentaires sur « Oloronais, l’orage menace au-dessus de ta tête ? Invoque Saint-Grat ! (chronique clin d’œil du dimanche) »

  1. Par contre le 17 novembre on parle d’une procession dans Oloron afin que Jupiter fasse baisser le prix des carburants à la pompe.On ignore pour le moment si cette procession aura 14 stations. je n’ai pas fait le compte sur Oloron.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s