Petit aide-mémoire à l’usage de Monsieur le maire


Dans son rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune d’Oloron durant ces dernières années, la Chambre régionale des comptes formule nombre de remarques et de recommandations. Comme le veut la règle, le maire a eu la possibilité d’y répondre. Était-ce pour s’attirer les bonnes grâces des magistrats et atténuer autant que faire se peut la sévérité du rapport ? Toujours est-il que ses réponses fourmillent d’engagements. Et, dans une majorité de cas, pas pour l’année prochaine, non. Dès cette année. Élus et services vont donc avoir du pain sur la planche au cours des deux prochains mois. Cette manifestation de bonne volonté a malgré tout laissé de marbre la CRC dont le rapport épingle plus d’une pratique municipale, qu’elle soit individuelle ou collective.

Il s’agit maintenant de tenir ces engagements. Pour le cas où Monsieur le maire ne les aurait plus tous en tête, ce qui pourrait se concevoir vu leur nombre, je me suis permis d’en dresser un tableau récapitulatif… qui ne prétend pas à l’exhaustivité. Il figure ci-dessous (dans la dernière colonne, NC signifie : non communiqué). À chacun d’entre nous de vérifier si ce tableau de marche sera respecté par ceux qui nous gouvernent.

Engagements1
Cliquer sur la photo pour l’agrandir
Engagements2
Cliquer sur la photo pour l’agrandir
Engagements3
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

De toute façon, même s’il ne respecte pas à la lettre ses engagements (à l’impossible nul n’est tenu), Monsieur le maire est tenu par la loi (article L. 243-9 du Code des juridictions financières) de présenter au conseil municipal avant le 24 septembre 2019 un rapport où il précisera les actions qu’il a entreprises à la suite des observations de la CRC. La cellule de veille d’Oloronblog a d’ores et déjà été activée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s