Oloron récompensée par une revue professionnelle pour son programme global d’économies d’énergie


Prix Energie Oloron 2La mairie d’Oloron est rarement à l’honneur pour ses – heureuses – initiatives. L’événement qui s’est tenu hier, 14 juin, au Château Royal François Ier à Cognac a donc d’autant plus de raisons d’être salué par Oloronblog. En ce château qui hébergent également la Maison de Cognacs Baron Otard avait lieu la remise des prix de la 1ère édition régionale Nouvelle-Aquitaine du Grand Prix décerné par La Revue des Collectivités Locales.

Comme son nom l’indique, La Revue des Collectivités Locales est un magazine professionnel mensuel spécialisé dans l’actualité des collectivités locales en France. Il compte environ 20 000 lecteurs. Depuis 2015, il organise un Grand Prix destiné à récompenser les meilleures réalisations urbaines initiées par des communes et intercommunalités de 10 000 à 250 000 habitants. Et pour la première fois cette année, il a décidé d’un Grand Prix régional réservé aux collectivités locales de la région Nouvelle-Aquitaine.

Dix catégories étaient en compétition : Mobilité, Revitalisation du centre-ville, Aménagement et espace public, Energie, Sécurité, Innovation numérique, Rénovation du patrimoine, Gestion de l’eau, Accessibilité, Infrastructure sportive. Oloron a décidé de concourir dans la catégorie « Energie » en faisant la promotion de l’action qu’elle mène dans le cadre de son programme d’économies d’énergie.

Quelles étaient les conditions pour concourir ? Il fallait remplir un dossier de candidature où les candidats devaient décrire leur projet, démontrer en quoi il respectait l’intérêt général, son utilité publique, son caractère fonctionnel. Ils avaient encore à préciser comment ce projet était financé (fonds propres, emprunts, subventions, dons) ainsi que son incidence sur la fiscalité locale. Les candidats devaient encore détailler comment étaient pris en compte les impératifs environnementaux, comment était géré l’équipement (gestion directe ou gestion déléguée), et (même si en matière d’économie d’énergie la question semble moins se poser) indiquer l’accessibilité de l’équipement aux personnes à mobilité réduite. Restait enfin à compléter le dossier par tout rapport, toute photo ou vidéo utiles. Et à expédier le tout

Et voilà comment Oloron a remporté le Grand Prix régional dans la catégorie « Energie ». Quelles sont les retombées du Grand Prix en dehors du beau diplôme qui a été remis hier soir ? Combien de collectivités avaient-elles concouru dans la catégorie « Energie » ? S’agissait-il de distinguer un projet déjà réalisé ou un programme dont la réalisation concrète peut être sujette à bien des aléas ? Je l’ignore. Mais, en dépit ce ces quelques inconnues, on ne va tout de même pas bouder notre plaisir de figurer au palmarès ! D’autant que cette candidature entraîne automatiquement une qualification pour le Grand Prix national dont les lauréats seront connus en décembre prochain. Tous les espoirs nous sont donc permis.

Bonus : l’ensemble du palmarès

  • Prix « Mobilité » : attribué à l’agglomération du Niortais pour la gratuité des transports collectifs
  • Prix « Aménagement et espace public » : attribué à Anglet pour l’aménagement paysager de la plaine du Maharin au titre de «l’aménagement écologique et préservation de la biodiversité » et à Pau pour le nouveau quartier du Hédas au titre de « l’espace public centre-ville »
  • Prix « Energie » : attribué à Oloron Sainte-Marie pour son programme global d’économies d’énergie

Prix Energie Oloron 1

  • Prix « Rénovation du patrimoine » : attribué à Agen pour la réhabilitation du stadium municipal en centre-ville
  • Prix « Infrastructures sportives » : attribué à la communauté d’agglomération du Grand Dax pour la construction d’un centra aquatique communautaire sur la ville de Dax
  • Prix « Accessibilité » : attribué à Pau pour le nouveau quartier du Hédas
  • Grand Prix : attribué à Niort pour la gratuité des transports collectifs
  • Prix spécial du jury : attribué Cognac pour la démocratie participative. Voilà un dernier prix auquel n’aurait sans doute pu prétendre notre bonne ville d’Oloron !

2 commentaires sur « Oloron récompensée par une revue professionnelle pour son programme global d’économies d’énergie »

  1. Quelle valeur ont ces prix ? C’est un peu comme les médailles d’or au Salon de l’agriculture, où un lauréat a déclaré que lors de la remise du prix, il vérifierait que sa médaille d’or soit certifiée de son poinçon. Et lors de la remise du prix à son épouse, son mari qui n’avait pu faire le déplacement lui a téléphoné pour lui demander en quoi consistait le prix. Et la femme de lui répondre « On m’a remis un carton, mais pas de médaille ». C’est tout ? Oui ! Et le mari incrédule rajoutant: « Et dans le carton, qu’est-ce qu’il y avait ?  » Et la femme de répondre « Le prix est constitué d’un papier cartonné » avec notre identité ». La médaille d’or n’était qu’un symbole, une reconnaissance, une valeur morale.

    J'aime

  2. Pour ce qui est des économies d’énergie à Bordeaux cela ne tourne pas rond…euh si finalement..ça devrait tourner rond…

    Bordeaux à gagné une coupe….euh non! une soucoupe à 700.000 euros quand même

    J'aime

Les commentaires sont fermés.