La Patrouille de France, c’est esprit d’équipe, cohésion et un leader… exactement comme toute équipe municipale !


Avant de filer la métaphore municipale, vous trouverez ci-dessous quelques images fugitives du survol d’Oloron ce vendredi par la Patrouille de France. La tenue d’une promesse à un professeur du collège des Cordeliers par l’un des pilotes actuels de ce fleuron de l’armée de l’Air, ancien élève lui-même de l’établissement.

Revenons maintenant à notre comparaison entre Patrouille de France et équipe municipale. En reproduisant ici quelques extraits d’une tribune publiée l’an dernier par Cédric Tranchon, pilote de chasse et Leader de la Patrouille de France 2011. Une tribune qui met en avant les conditions de la réussite : un groupe, un esprit d’équipe, un leader, une synergie de travail. Tout un programme… municipal.

« … Le groupe est l’élément de base de la performance collective. Premier élément structurant aussi, il se compose d’individus ayant chacun leurs qualités et leurs défauts, à qui on donne une place et un rôle. L’individu se retrouve donc identifié au sein du groupe avec une position lui conférant une responsabilité devenue collective. « Chacun » devient une partie d’un « nous » dans une dynamique vertueuse de remise en question, de rythme de vie et/ou de travail commun…

… Une fois le groupe constitué, il faut créer le « liant » entre les individus. C’est l’esprit d’équipe, un ingrédient vital pour cet ensemble qui ne saurait être efficace et atteindre son but sans l’investissement de chacun…

… L’esprit d’équipe passe aussi par un leader qui fédère plus qu’il ne contraint et sait convaincre chacun de ses collaborateurs qu’il aurait pris la même décision à sa place. Le leader n’est pour autant pas forcément un homme « meilleur », il est simplement l’homme de la situation. Celui qui se retrouve disposer des qualités requises dans un contexte donné. Le leader doit justement s’attacher à montrer qu’il est identique aux autres. Afin que chacun puisse se reconnaître en lui. Il montre l’exemple en toute circonstance, et garde toujours comme objectif premier de maintenir la cohésion dans son collectif…

… Enfin, la synergie de travail constitue l’énergie propre de l’équipe, une vision à donner afin de produire et maintenir un haut niveau de performance collective. Elle passe par des éléments clés comme la confiance mutuelle, le respect de soi et des autres. Ainsi que la conviction pour chacun, quelle que soit sa place dans l’équipe, de l’importance de ses actions individuelles au service de la réussite de tous…

… Cette triple dynamique : groupe, esprit d’équipe et performance collective, sont à la base du travail d’un leader et permettent d’en justifier l’existence et la raison d’être. Lorsque le « nous » dépasse la somme des « chacun », le leader a accompli sa mission. ».

L’équipe municipale actuellement en place réunit-elle tous ces gages de réussite ?  À chacun sa réponse. Ce qui est sûr, c’est que celles et ceux qui envisagent de prendre sa relève en 2020 auraient intérêt à s’inspirer de ces préceptes qui nous viennent d’en haut (normal pour des aviateurs)

6 commentaires sur « La Patrouille de France, c’est esprit d’équipe, cohésion et un leader… exactement comme toute équipe municipale ! »

  1. La Patrouille de France, c’est esprit d’équipe, cohésion et un leader… exactement comme toute équipe municipale !
    ça ressemble fortement à l’équipe en place quand même !
    hormis quelques voix féminines et courageuses qui se sont fait entendre je ne vois pas de fracture dans l’actuelle majorité malgré les turbulences et peut être bientôt le crash …

    J'aime

    1. Selon mes informations, il y aurait quand même quelques frondeurs. Mais dont la fronde est pour l’heure circonscrite aux discussions internes. Pour l’heure. Le tournant, ce sera sans doute le contenu de la lettre d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes

      J'aime

Les commentaires sont fermés.