Rénovation du Bialé : encore une annonce sans lendemain ?


Les Oloronais ont encore droit à la primeur de l’annonce d’un projet municipal dont la quasi-totalité des conseillers municipaux a appris, comme nous, l’existence en lisant La République ce matin. À Eysus, le conseil municipal a blackboulé sa maire pour moins que ça ! Quel est ce projet qui vient de sortir du chapeau ? Reprenons le titre de l’article publié par le quotidien ce 19 avril 2018 : « Une rénovation du Bialé en projet pour loger des personnes en difficulté psychique ».

De quoi s’agit-il ? Ici encore, référons-nous au journaliste qui écrit en chapeau de son article : « L’organisme de gestion des foyers amitié est en train d’élaborer la mise en place d’une résidence dédiée aux personnes en souffrance psychique à Oloron. Une quinzaine de logements pourraient voir le jour dès la fin de l’année au centre du Bialé, après la rénovation du bâtiment. »

Entendons-nous bien : il n’est pas question de discuter ici l’intérêt d’une telle résidence. Ajoutons pour mémoire que c’est ce même organisme, l’OGFA, qui gère à Oloron (d’après mes informations, à la satisfaction générale), pour le compte de l’État, un Centre d’accueil de demandeurs d’asile d’une capacité de 25 personnes.

Ce qui me semble contestable en termes de gestion municipale (le Bialé est un immeuble qui appartient à la commune), c’est que non seulement la simple idée de cette opération n’a jamais été abordée par le maire avec les élus, mais encore qu’elle est mise sur la place publique alors qu’à ce jour on ignore tout de sa faisabilité. Quel est l’état réel du Bialé ? Quels sont le contenu et le coût de rénovation ? Quel financement ? Quel calendrier (préciser, comme le directeur de l’Ogfa que ce sera d’ici la fin de l’année, relève à ce stade d’une vue de l’esprit) ? Quel mode de mise à disposition de l’immeuble à l’OGFA ? Autant de questions incontournables qui, à ce jour, n’ont pas entraîné le début du commencement d’une réflexion ni du moindre travail administratif et technique.

Qu’il me soit permis de rappeler ici un épisode récent qui m’incite à prendre ce type d’annonce avec beaucoup de circonspection : le 28 janvier 2017, La République (encore elle) rendait compte de la présentation du projet que l’association Coallia envisageait au Gabarn : « « …un complexe de 70 à 100 logements à Oloron, comprenant un groupe d’entraide mutualisé, une pension de famille, une résidence accueil et une résidence sociale. ».

Là encore, on ignorait tout du contenu du projet (son coût, ses financeurs, le rôle de la mairie, le calendrier etc.). Qui plus est, une équipe municipale étudiait à l’époque, à la demande du maire, une rénovation du Bialé pour y créer un hébergement pour les jeunes. Et, du jour au lendemain, le maire a ordonné l’abandon de ce projet pour l’intégrer dans l’hypothétique projet Coallia.

On sait que ce projet Coallia n’a eu aucune suite concrète. Et ce n’est pas pour autant que le projet de réalisation d’un hébergement pour les jeunes au Bialé a été réactivé. Voilà que le maire annonce un nouveau projet aujourd’hui. Parce qu’il est permis de rêver, on peut souhaiter que ce nouveau projet n’aura pas la malheureuse destinée de celui qui l’a précédé. Mais, au-delà de la simple opération de communication, on ne m’empêchera pas de penser que cette annonce totalement inaboutie s’apparente furieusement à de la gestion à la petite semaine. Mais, après tout, tant que les autres élus s’en accommodent….

5 commentaires sur « Rénovation du Bialé : encore une annonce sans lendemain ? »

  1. Peut être que Mr le Maire entraîne ses administrés dans un jeu de piste sans fin, qui permet ainsi de les tenir en état d’ haleine, afin de chercher à connaître l’ épisode suivant, comme dans les feuilletons à la télévision. Cela jusqu’ aux prochaines élections municipales peut être épisode ultime de cette comédie » del arte « 

    Aimé par 1 personne

    1. La République des Pyrénées a besoin des communes pour faire vivre son entreprise (et heureusement que ce quotidien existe). Mais de là à croire tout ce qu’il s’y dit ! En l’occurrence, une annonce par ci par là pour agrémenter les discussions, cela convient aux lecteurs. J’ai souvenir d’un article élogieux sur Embadac, une entreprise de Morlàas Berlanne, rachetée par un groupe allemand (Embadac fabriquait notamment des emballages de luxe pour parfums etc et avait gagné un prix d' »excellence » international dont j’ai oublié le nom. Quelques mois plus tard, elle fermait (la boîte qui fabriquait les boîtes). Et ouste, je crois 250 emplois liquidés. Alors, les news de la Presse, il faut apprendre à naviguer dedans si l’on ne veut pas se retrouver dehors! pour les journalistes de la Presse locale, c’est bien là que se situe « leur » problème. L’investigation, désormais, passe par des blogs, parfois sérieux (ici), parfois sectaires (à 32 km d’ici).

      J'aime

  2. Quand est il de la vente du terrain de l’ancien centre nautique de soeix et du projet de résidence pour retraités valide. Du vent ou de l’eau!!!!

    J'aime

  3. Bonjour à tous!
    Juste un mot pour préciser que l’annonce n’est pas celle du maire d’Oloron, mais comme le dit l’article, celle du directeur de l’OGFA. A la différence peut-être des précédents projets, celui-ci a une base associative solide, un financement par le département, un soutien des partenaires de la psychiatrie locale. Le Bialé est certes aux yeux des premiers partenaires le lieu idéal pour ce projet, mais la concrétisation passera par un accord à trouver avec la municipalité, et là en effet le conseil municipal doit jouer son rôle. Au final, ce projet se fera, si ce n’est pas au Bialé, ce sera ailleurs!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.