Clin d’œil : faut-il croire tout ce qu’il y a dans le magazine municipal ?


Dans le billet d’hier, j’affirmais que par principe je croyais tout ce qu’écrivait le journal. A fortiori lorsqu’il s’agit d’Inf’Oloron, le magazine chargé de porter la bonne parole municipale. Un lecteur du blog vient de faire tomber cette illusion. Il a en effet relevé une anomalie dans la photo illustrant la page 5 du dernier numéro d’Inf’Oloron.

Cette photo est sous-titrée : « Le vendredi 1er septembre, en début d’après-midi, la Patrouille de France a survolé la ville d’Oloron Sainte-Marie (ici, les Alphajets s’apprêtent à passer au-dessus du Jardin Public)… ». Elle montre (voir ci-dessous) 8 avions aux couleurs tricolores surplombant la salle Jéliote en direction du Jardin public.

Patrouille de France

Remarque de notre lecteur attentif : contrairement à la légende, cette photo n’a pas pu être prise le 1er septembre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à cette date, le vieil immeuble situé à côté du Vigny était déjà rasé. Or, là, ce n’est pas encore le cas.

Pour en avoir le cœur net, je suis allé chercher une photo du site sur Google Earth. Voici une vue correspondant à une image satellite prise le 7 avril 2017 (donc 6 mois avant le 1er septembre) :

Vue aérienne Jardin public - Copie

L’immeuble est bien démoli. De surcroît, on aperçoit à l’extrémité du jardin public les deux bâtiments des toilettes publiques et du point chaud qui n’apparaissent pas dans la photo censée représenter le survol des lieux par la Patrouille de France le 1er septembre.

Alors ? Une photo ancienne ressortie des tiroirs ou photo-montage à l’aide d’outils informatiques ? Parole aux spécialistes. Il ne s’agit là, je le répète, que d’un simple clin d’œil car, pour le reste, tout ce qui est écrit dans le journal municipal est bien entendu vrai, rigoureusement vrai.

5 commentaires sur « Clin d’œil : faut-il croire tout ce qu’il y a dans le magazine municipal ? »

  1. Dans tous les médias il est courant d’imager les articles avec des photos d’archives, voire agrémentées d’un montage pour que cela soit plus parlant. Pas de quoi faire un billet encore et encore… enfin, de mon point de vue !

    J'aime

    1. Point de vue parfaitement respectable. Cela étant, en général, quand il s’agit d’une photo d’archive, on le précise. Et puis, il faut relativiser : comme précisé, ce billet n’est jamais qu’un clin d’œil

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s