La mairie d’Oloron a-t-elle déniché la poule aux œufs d’or ?


Il faut toujours croire ce qui est écrit dans le journal. C’est une question de principe. Et ce matin, l’information de La République est d’autant plus crédible qu’elle nous annonce une bonne nouvelle ! Grâce aux travaux d’économies d’énergie qu’elle va réaliser entre 2018 et 2019 en rénovant ses bâtiments communaux et son mobilier public, la ville devrait en effet percevoir 525 000 € d’EDF par le biais d’un dispositif dénommé « certificats d’économie d’énergie ».

Voilà une information qu’on ne peut que saluer. D’autant qu’en ce moment les bonnes nouvelles pour notre commune ne se bousculent pas au portillon. Si un élu était présent lors de cette annonce, il s’est fait bien discret : La République donne uniquement la parole à l’agent municipal en charge du dossier. Otez-moi d’un doute : les salariés auraient-ils pris le pouvoir à la mairie ?

Mais revenons au plus important, cette manne providentielle. S’il faut s’en féliciter, il n’est tout de même pas interdit de se poser quelques questions :

  • Pour optimiser le prix de ces certificats, il est recommandé aux bénéficiaires de mettre en concurrence plusieurs entreprises. On nous parle ici d’EDF. Mais en a-t-on consulté d’autres entreprises pour vérifier si elles n’avaient pas d’offre plus intéressante pour la commune ?
  • Est-ce que la perspective de recevoir ces 525 000 € a incité la commune à prévoir les travaux d’économies d’énergie les plus performants ? Deux exemples parmi d’autres :
    • Va-t-on profiter du remplacement des ampoules électriques par des Led’s pour prévoir un système intelligent qui, par exemple, permettrait l’installation d’une video surveillance à moindre coût ?
    • A-t-on prévu de remplacer les chaudières dans les bâtiments publics autrement que par des chaudières à gaz à condensation ou des pompes à chaleur ? Car il existe aujourd’hui des systèmes moins gourmands en énergie

Rendez-vous dans deux ans pour comparer l’annonce d’aujourd’hui avec la réalité. Nous verrons alors si la mairie a vraiment déniché la poule aux œufs d’or. D’ici là, je garde au chaud l’article de La République.

11 commentaires sur « La mairie d’Oloron a-t-elle déniché la poule aux œufs d’or ? »

  1. Moi, ce qui me fait réagir et rire jaune, c’est le titre de la presse « Oloron Mairie : être écolo peut rapporter gros ». Dire que la mairie d’Oloron est écolo, alors que le maire est un fervent soutien du projet de carrières qui devrait détruire des centaines d’hectares de forêt, dévaster irrémédiablement le paysage du piémont que l’on apercevra tout au long de la route de Pau, c’est insensé !…
    Tout projet de développement touristique durable serait anéanti dans tout le piémont et plus, puisque c’est un passage obligatoire…
    Par contre le TEP-CV bien utilisé est une bonne chose, mais sera t il bien utilisé?
    Ici je ne doute pas des compétences de Mme Lefevre bien entendu, mais bien des choix de la municipalité et de notre édile.

    J'aime

  2. Merci André de rappeler le grand projet des carrières dans le Bager et de soiex de Mr Cotanzo et son ami le maire d’oloron…cette poule aux oeufs d’or ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt…..

    Aimé par 1 personne

  3. Cela devient lassant à la limite de ne voir que des côtés négatifs dans les initiatives municipales . Il serait bon d’être parfois plus objectif … Ceci est une simple constatation de ma part et sans aucun parti pris.

    J'aime

  4. oh là là Rayban !!! on est fatigué de voir le vilain blogueur dire du mal de la mairie, il faut faire une petite cure de lithium, et hop ça repart!!! ou on arrête de le lire…
    En fait il y a plusieurs commentaires très bienveillants de lassitude dans votre sens, une organisation de riposte se met elle en place?
    L’article relève juste une vigilance à suivre.

    J'aime

  5. A quand tant de ferveur pour commenter les choix de l’intercommunalité…? Dézinguer le maire actuel sans jamais interroger ce qui est fait (ou pas fait!) par les autres ne me paraît pas si objectif que cela, même si je reconnais l’utilité de vos « investigations ».

    J'aime

    1. L’étude du fonctionnement municipal me prend déjà beaucoup de temps 🙂 Mais je vous accorde que l’intercommunalité peut également être un sujet intéressant. Je vais tâcher d’y être à l’avenir plus attentif

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s