La médiathèque des Gaves inaugure sa bibliothèque numérique : une vraie réussite


Bibliothèque numériqueLes lectrices et lecteurs réguliers d’Oloronblog peuvent l’attester : dans ses billets le blogueur est très avare de compliments. Ou bien ils prennent vite la forme ironique. Rien de tel aujourd’hui avec la présentation de la bibliothèque numérique que notre médiathèque a mise en ligne ce samedi 8 juillet. J’en pense le plus grand bien. Son arborescence et son contenu m’ont convaincu. Et je ne doute pas que celles et ceux qui auront la curiosité de se rendre sur le site (vous en trouverez l’adresse en fin d’article) en conviendront. Petit coup d’œil.

Bon, d’accord, il a fallu faire preuve de patience : le site devait à l’origine être mis en ligne au mois de décembre dernier. Des mises au point techniques en ont décidé autrement. Sept mois plus tard la bibliothèque numérique est enfin opérationnelle. Qu’y trouve-t-on ?

  • Des cartes postales: le public est très demandeur de ce « produit ». Une fiche technique accompagne chaque document. Elle donne le titre, précise la date et le sujet etc. Sur les 1 500 cartes postales dont est riche la médiathèque, 300 sont déjà consultables. Mais ce fonds est appelé à s’enrichir au fur et à mesure des numérisations
  • Des collections: on y trouve, en plus des cartes postales :
    • quelques imprimés (par exemple des extraits du Dénombrement général des maisons de la vicomté de Béarn en 1385),
    • des manuscrits de Louis Barthou, Tristan Derème, Jacques Dyssord et Jules Supervielle,
    • des cartes et plans, dont un plan de l’église Sainte-Croix incluant les transformations de l’abbé Menjoulet ou un Atlas dit « de Mercator » datant du XVIIe siècle et dont il n’existe que 4 exemplaires au monde
    • des documents iconographiques (photographies, dessins, estampes)
  • Des expositions numériques: la seule actuellement en ligne est consacrée aux villages des Pyrénées béarnaises (Agnos, Asasp-Arros, Buziet, Esquiule, Estos, Gurmençon, Lasseube, Saucède). D’autres villages viendront dans le temps compléter la liste. Pour chacun d’entre eux sont présentés : la toponymie, l’histoire, le patrimoine, un évènement marquant ou particulier et, bien sûr, des illustrations.
  • Des ressources pédagogiques composées :
    • de dossiers de connaissance destinés aux professeurs comme à tout public intéressé (par exemple un dossier sur le patrimoine urbain et architectural d’Oloron en relation avec l’héritage industriel et la tradition ouvrière)
    • d’ateliers plus particulièrement à destination des jeunes (par exemple un dossier consacré au parchemin)

Comme précisé plus haut à propos des cartes postales, les documents mis en ligne ne représentent qu’une infime partie du fonds de la médiathèque des Gaves. Qu’on se rassure : la bibliothèque numérique est appelée à s’enrichir au fil du temps de nombre d’autres richesses. Mais on imagine mal le travail que cela demande en amont aux équipes de la communauté de communes en matière de repérage, catalogage, rédaction de notices puis, au final, numérisation. Mais, sans vouloir passer pour un fayot, je sais en connaissance de cause que Daniel Lacrampe, le président de la communauté de communes du Haut-Béarn dont dépend la médiathèque, a la chance de pouvoir compter sur des fonctionnaires passionnés par leur métier. Ne rêvez pas : cela existe, j’en ai rencontré plus qu’on ne croit.

Tout à mes louanges à l’adresse de mes anciens collègues fonctionnaires, j’allais presque oublier d’indiquer l’adresse du site. La voici : bibliothequenumerique.pyreneesbearnaises.fr Bonne découverte

3 commentaires sur « La médiathèque des Gaves inaugure sa bibliothèque numérique : une vraie réussite »

  1. C’est bien mais encore aurait-il fallu que l’on ne saccage pas le patrimoine immobilier pour pouvoir le montrer de visu.Dans les villages des corps de ferme typiquement béarnais sont en train de tomber en ruine…

    visitez la Dordogne, vous allez voir…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.