Cinq questions/réponses cueillies au fil du conseil municipal du 30 juin 2017


Il arrive que, en réponse aux questions posées par la minorité municipale (la majorité qui, elle, sait tout, ne pose jamais de questions), ou de son propre chef, le maire apporte un certain nombre d’informations complémentaires sur les sujets inscrits à l’ordre du jour ou, même, hors ordre du jour. Chacun verra à l’usage s’il livre là de bonnes informations ou, comme on dit aujourd’hui, s’il s’agit seulement de « fake news ». Voici cinq questions suivies de réponses cueillies au fil du conseil municipal du 30 juin.

Quel est le sort réservé à la tribune d’honneur du stade ?

Bernard Uthurry demande si une décision a été prise sur la démolition totale, la démolition partielle ou la reconstruction de la tribune d’honneur endommagée par un incendie. Le maire répond que pour l’heure la démolition totale semble privilégiée par les experts. Une réunion se tiendra à ce sujet le 20 juillet pour faire le point. Selon les experts, la conservation d’une partie des tribunes devrait revenir plus cher que de les reconstruire carrément.

Bernard Uthurry demande ensuite où en est l’enquête de gendarmerie. Le maire répond que les gendarmes ont fait savoir à la mairie qu’ils attendaient les résultats de l’enquête de l’assurance de la commune. Pour compléter les éléments qui sont en leur possession. Car il peut se trouver dans l’enquête de l’assurance des éléments techniques qui peuvent servir à la propre enquête des gendarmes.

Quels seront les futurs effectifs de la police municipale ?

Marylise Gaston souhaite savoir si la commune compte recruter d’autres policiers municipaux. Le maire répond qu’à ce jour il n’est pas prévu de recruter des policiers municipaux. Par contre il estime que par souci de cohérence de nos services l’idéal serait que l’ASVP qui est en place, si elle est d’accord, et il croit savoir que c’est le cas, accepte de suivre une formation pour devenir policière municipale. Elle doit confirmer son accord ces jours-ci. Cela permettrait de passer l’effectif à deux agents et d’avoir ainsi une couverture un tout petit peu plus large. Pour être clair, ajoute le maire, une ville comme Oloron devrait compter 3 policiers municipaux si l’on veut que ça fonctionne convenablement. À terme, pour les missions qui sont les plus importantes, selon lui, 3 policiers municipaux suffiront.

  Où en est le projet de création du giratoire Lidl ?

Bernard Uthurry voudrait connaître pour quelle raison la commune supprime les 360 000 € qu’elle avait inscrits au budget pour la création du giratoire destiné à desservir le nouveau magasin que Lidl doit construire sur la route de Bayonne. Le maire répond que c’est parce que la société Lidl a retiré le dossier qu’elle avait déposé. Elle va en déposer un nouveau pour 1300 mètres carrés de surface commerciale au même endroit. Comme cela ne se réalisera pas avant que la commission départementale d’aménagement commercial ait donné son avis, cela ne se réalisera pas en 2017. La dépense est donc supprimée. Elle sera réinscrite sur le budget 2018. Naturellement si le Lidl obtient l’autorisation pour ce nouveau projet.

Où en est le projet de résidence séniors au Gabarn ?

Jean-Etienne Gaillat demande où en est le projet de résidence seniors qui devait s’implanter sur le terrain de Madame Saint-Paul au Gabarn. Dans sa réponse, le maire indique que le promoteur, Monsieur Thierry, avait trouvé un gestionnaire basé à Bordeaux (note du blogueur : s’agit-il de la société Coallia ?). Au bout de 6 mois, ce gestionnaire a fait savoir qu’il n’était plus intéressé car son plan de développement repose désormais sur des développements dans les villes de plus de 50 000 habitants. Le permis de construire de la résidence séniors initialement obtenu a été supprimé parce que ce n’est pas nécessairement cette résidence-là que le nouveau gestionnaire voudra faire. Le maire ajoute que Monsieur Thierry lui a indiqué il y a 3 ou 4 jours qu’il avait un nouveau gestionnaire potentiel. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Jean-Etienne Gaillat affirme que tout le monde à Oloron, en particulier les entreprises, sait que le projet est mort et archi-mort. Le Maire rétorque qu’il a encore eu ce matin Monsieur Thierry au téléphone. Ce dossier continue sa route, il est toujours intelligent. Pas à 120 logements, c’est beaucoup trop, ça ne correspond pas au marché Mais le nouveau gestionnaire (Unicis) doit prendre rendez-vous dans les jours qui viennent à Oloron. Le maire conclut en considérant qu’il s’agit là d’une affaire totalement privée. Le promoteur fait… ou il ne fait pas. Ce n’est pas la commune qui achète le terrain. Il ignore d’ailleurs tout des accords entre Monsieur Thierry et Madame Saint-Paul.

Où en est le projet de construction de la nouvelle maison de retraite Pommé ?

Il s’agit d’un projet rendu nécessaire par la vétusté des locaux actuels. Il doit se faire sur une autre fraction des terrains appartenant à Madame Saint-Paul. La ville est partie prenante car c’est elle qui a bénéficié du legs de Mademoiselle Pommé. Le maire informe le conseil municipal que le conseil départemental a demandé à la ville d’intervenir en achetant elle-même le terrain nécessaire à la nouvelle construction. Cela autorisera la passation de l’acte de rescision qui permettra de transférer le bénéfice du legs de l’actuelle Fondation Pommé au nouveau terrain. C’est donc à la ville d’acheter ce nouveau terrain. La décision sera présentée au conseil soit en septembre, soit en décembre. Plutôt en décembre. Cela ne retardera pas le projet parce que les autorisations attendues de l’ARS etc. pour la construction nouvelle ne sont toujours pas données. Par contre il faudra le faire en 2018. Mais il faudra discuter du prix du terrain avec Madame Saint-Paul.