Lucbéreilh prête allégeance à Jean Lassalle


Les soirs d’élection se ressemblent tous :

  • autour du vaincu, le cercle de famille est des plus réduits. Seuls les fidèles parmi les fidèles serrent les rangs. Même les messages SMS se font rares
  • en revanche, côté vainqueur, c’est la foule des grands jours. Tout le monde veut être de la fête. Il y a bien sûr ceux qui ont cru à la victoire depuis le début. Mais nombreux sont aussi les ouvriers de la dernière heure à se presser autour de l’élu

Ah, ces ralliés de la dernière minute, qui courent après de la victoire et veulent être les premiers à féliciter le héros de la soirée !  Histoire de faire oublier le peu d’empressement qu’ils avaient mis jusque-là à le soutenir. En règle générale, même dans l’euphorie générale, ledit héros n’est dupe en rien de leur manœuvre. Il sait bien que ces mêmes « amis » se seraient précipités avec autant d’enthousiasme vers son concurrent si le verdict des urnes avait été différent.

Devinez qui, le résultat à peine connu, s’est précipité vers Lourdios-Ichère pour aller dire à Jean Lassalle combien il était heureux de son succès ? Hervé Lucbéreilh, bien sûr. Quand on sait l’estime que l’un porte à l’autre (et ne se cache pas pour le faire savoir), la démarche porte à sourire. Mais après tout, sous l’ancien régime, c’était là le geste du vassal qui allait faire allégeance à son suzerain. Mœurs politiques d’antan. Ou travers de la nature humaine ?

En tout cas, ce résultat de dimanche soir dans notre 4ème circonscription a alimenté bien des conversations. Ce retournement de situation a inspiré les commentaires du politologue amateur qui sommeille en chacun d’entre nous :

  • les uns le lisent à travers l’habileté tactique bien connue de Jean Lassalle
  • d’autres considèrent que ce sont avant tout les reports de voix qui s’étaient portées au premier tour sur les candidats PS et LR qui ont assuré son succès
  • d’autres encore jugent que la notoriété de l’un, alors que l’autre était inconnu, a été déterminante

Il y a sans doute un peu de tout cela. Une chose est sûre : ceux qui ont voté pour Jean Lassalle ne peuvent pas l’avoir fait pour les qualités de député qu’il a démontré depuis 15 ans, pour sa connaissance et son suivi des dossiers. Ils ont voté pour l’homme. Ce qui n’est déjà pas si mal. Même si cela reste un peu court lorsqu’on pense à l’avenir et au développement de notre territoire.

Il faut en effet savoir que, député sans parti, ne représentant que lui-même au sein de l’Assemblée nationale, Jean Lassalle aura bien des difficultés à faire entendre notre voix. Sans doute en sera-t-il une nouvelle fois réduit à quelques coups médiatiques. Mais notre Béarn y gagnera-t-il en crédibilité ? Réponse dans ses 5 années de mandat. Les dernières si est votée la loi promise par Emmanuel Macron de limitation des mandats dans le temps.

PS (comme post-scriptum… ou comme parti socialiste, comme on voudra) : je suis très heureux de la victoire de David Habib dans la 3ème circonscription. Comme pour Jean Lassalle, ce n’était pas gagné d’avance vus les résultats du premier tour. Mais les électeurs de cette circonscription, eux, et contrairement à nous, portent à l’Assemblée un député qui suit et défend les dossiers de sa circonscription, et obtient des résultats.

9 commentaires sur « Lucbéreilh prête allégeance à Jean Lassalle »

  1. Je suis moi aussi très heureuse de la réussite de David Habib qui est tout ce que vous dites, je suis bien placée pour le savoir: il suit et défend son territoire. Et ça, ça ne dépend pas de l’étiquette, ça dépend de l’homme….

    J'aime

  2. Vous omettez le nombre d abstentionnistes, de blancs et de nuls….la.majorité de la circo ne voulait ni de l un ni de l autre.Quant a votre analyse des reports de voix Post Criptum….un rapide coup d oeil sur les pages Fb du candidat et ses amis vous montrera que votre analyse n est pas forcément la bonne malgré le positionnement du 11juin.

    J'aime

    1. Les explications du résultat sont multiples. Mais une chose est sûre : que son élection résulte de ses propres qualités, des reports de voix ou du choix des abstentionnistes, Jean Lassalle est désormais notre député. Et ceux qui, comme moi, auraient voulu qu’il en soit autrement n’avaient qu’à s’y prendre différemment

      J'aime

Les commentaires sont fermés.