Réélection de Lassalle : Oloron donne le ton


S’ils ne sont pas encore définitifs, les résultats de la 4ème circonscription s’orientent vers une élection de Jean Lassalle pour un quatrième mandat consécutif. Avec 52% à 53% des suffrages exprimés. Bravo l’artiste. En espérant que l’ardeur qu’il mettra à la tâche sera à la hauteur de ce renversement de situation au regard des résultats du premier tour. Comme le montre le tableau ci-dessous, les résultats sur Oloron-ville sont à l’unisson : de 39,4% des voix en 2012 contre François Maïtia, Jean Lassalle obtient cette année sur Oloron 53%. Il a donc bénéficié de reports des voix du 1er tour que je laisse à chacun le soin d’analyser.

Résultats globaux du 2ème tour sur Oloron-ville

2ème tour législatives 2017 Oloron

Résultats du 2ème tour sur Oloron-ville par bureaux de vote

Résultats 2nd tour législatives 2017 par bureaux de vote

12 commentaires sur « Réélection de Lassalle : Oloron donne le ton »

  1. Impayables les Haut-Béarnais et les Souletins….
    Dire qu’il n’aura même pas la distribution de la réserve parlementaire pour occuper un peu de son temps…
    Une satisfaction : Oloronblog n’a pas fini de nous faire rire jaune pendant 5 ans !

    Aimé par 1 personne

  2. Lassalle le seul député de l’ Assemblée Nationale, mystérieusement élu.
    Encore un cas d’ école ….. à étudier sans modération. !!!!!

    J'aime

    1. pourquoi un mystere ? le « meste à case  » a joué a fond. et dans la mesure ou « les marcheurs » allaient remporter une large victoire « ils » ont joué la carte du contrepouvoir, si tant est que cela en soit un. Un mini tsunami, d’abord un reflux puis à nouveau une vague.
      Et j’ai l’impression que c’est ce qui se passera au niveau national dans quelques années. Un terrible retour de balancier car la crise est aussi existentielle, surtout existentielle.
      C’est mon avis et je le partage.. 🙂

      J'aime

      1. Mystère, parce que l’ usure du pouvoir qui le rongeait aurait du logiquement précipiter sa fin, alors qu’ il a réussi à en faire sa résurrection. Résurrection acquise sans panache, non pas après un dur combat idéologique, mais grâce à
        l’ indifférence d’ une part des Electeurs, mais surtout grâce au conservatisme des autres candidats qui n’ ont pas apporté un soutient républicain suffisant à son opposant sensé apporter le renouveau. Tous ces candidats ont eu le comportement de l’ autruche et ont été plus que frileux, face au risque de changement qui risquait de remettre en cause les équilibres traditionnels locaux. Ils ont préféré se décharger sur le dos de Lassalle, sans prendre de risques plutôt que d’ avoir le courage de se remettre en cause en ouvrant la boîte de Pandore.
        Ce n’ est pas Lassalle qui a gagné, mais l’ indifférence liée à la fatalité ou peut être à la saturation médiatique de certains en sa faveur.

        J'aime

  3. Pour gagner 1250 voix à Oloron-ville, (de 533 à 1780) il faut que l’UMPS se soit mobilisé, comme aurait pu dire MLP…
    Le PS d’Uthurry principalement et ses 1164 voix du 1er tour…qui ne veut sans doute pas voir s’implanter une concurrence macroniste pour la future municipale …
    Quant à la gauche de la gauche, « blancs » et « nuls » sans doute pour elle…devant un choix impossible.
    Et voilà comment, un « petit jeu » local transforme une équation simple à une seule inconnue en un maelstrom à solution croquignolesque !!

    J'aime

    1.  » Le PS d’Uthurry principalement et ses 1164 voix du 1er tour…qui ne veut sans doute pas voir s’implanter une concurrence macroniste pour la future municipale … »

      Voilà une bonne partie de la réponse à l’ élection de Jean Lassalle, avec un peu plus de piperade basque à la sauce béarnaise, on a toute la réponse . Maintenant ne reste plus qu’ aux Electeurs roulés dans la farine à attendre sagement 5 ans que les vacances de Jean Lassalle à 5000 euros mensuels se terminent …..

      J'aime

Les commentaires sont fermés.