Mairie d’Oloron recherche assesseurs désespérément pour le scrutin de dimanche prochain


Les assesseurs, ce sont ces citoyennes et citoyens qui accueillent les électeurs dans le bureau de vote, contrôlent s’ils sont bien inscrits sur la liste électorale dudit bureau, vérifient leur identité, les autorisent à voter et, au final, leur font signer la liste d’émargement. Puis, le scrutin clos, ces mêmes assesseurs surveillent le dépouillement du vote.

En règle générale, dans les petites communes comptant un seul bureau, ce sont le maire et les conseillers municipaux qui s’y collent. Dans les villes moyennes, une grande partie de ces assesseurs sont des représentants désignés par les candidats à l’élection. Pas de problème au premier tour de dimanche dernier puisque se présentaient des candidats provenant de partis comprenant des militants actifs et motivés qui n’ont pas rechigné à passer une partie de leur journée dans le bureau de vote. Mais ça se complique pour dimanche prochain.

Ainsi, à Oloron, les deux candidats restant en lice, Loïc Corrégé et Jean Lassalle n’avaient désigné l’un qu’un seul et l’autre aucun assesseur dimanche dernier. Comme il est plus qu’improbable que les assesseurs représentant les candidats éliminés rempilent dimanche prochain, qui y aura-t-il pour participer à l’organisation du vote dans les 16 bureaux que compte la ville ? Le Code électoral prévoit bien que le président de chaque bureau de vote peut « réquisitionner » (ce n’est pas le terme exact) pour ce faire des électeurs qui se présentent. Mais si on pouvait éviter de recourir à ces extrêmes…

Aujourd’hui, la mairie a donc battu le rappel auprès des membres du Cesel pour qu’ils acceptent de renforcer les effectifs des assesseurs. Mais vu la mobilisation de moins en moins forte constatée au sein du Cesel, le nombre de volontaires qui se feront connaître risque d’être réduit et de ne pas satisfaire les besoins.

Comme vous l’imaginez, je n’ai été chargé d’aucune mission de ce genre par Monsieur le maire, mais je me permets de suggérer à celles et ceux qui sont prêts à sacrifier quelques heures de leur dimanche à une BA citoyenne de se faire connaître avant dimanche, et même le plus rapidement possible auprès du service Élections de la mairie. Nul doute qu’ils seront accueillis à bras ouverts. Et, comme j’entends d’ici quelques commentaires : être à la fois abstentionniste et assesseur, ce n’est pas incompatible !

12 commentaires sur « Mairie d’Oloron recherche assesseurs désespérément pour le scrutin de dimanche prochain »

  1. A quand l’obligation par les candidats de nommer des assesseurs! cela devrait faire partie des projets de loi au même titre que la moralisation de la politique!!!Mr Bayrou vous avez du travail !!! le nouveau président a bien été capable de nommer des « parachuter » dans les circo alors attendons de voir si dans son programme il va proposer une ordonnance où un 49.3 pour désigner des assesseurs !! moi assesseur lors de toutes les élections pour mon candidat, je trouve cela lamentable que pour la plupart des candidats aucun n’ait désigné des personnes. C’st aussi ça la démocratie ! participer d’une façon ou d’une autre. trop facile ensuite de demander des assesseurs « indépendants »

    J'aime

  2. faut dire qu’il y a pas si longtemps que cela, les places étaient chères…donc, ça pouvait décourager définitivement …ainsi va le monde : un petit effet boomerang !!

    J'aime

  3. les assesseurs Monsieur le blogueur sont en général là pour représenter leurs candidats. peu ont été représenté au 1er tour, vous en convenez vous-même, et surtout pas les finalistes !!!! alors qu’ils se débrouillent et je suis polie j’aurai pu employer un autre terme ! trop facile de compter sur les autres pour ensuite dire que l’on a été élu avec une grande majorité en pensant que leur programme est soutenu par la majorité des français comme on l’a constaté depuis dimanche ! si les abstentionnistes étaient représentés à l’Assemblée, ils seraient plus de 50 %, alors l’effet « macron » …..

    J'aime

    1. Je n’ai pas (pour une fois ?) la même interprétation que vous : pour moi, le bon déroulement du vote est de la responsabilité de tous les citoyens. Les représentants des candidats sont là pour s’assurer que les intérêts du « poulain » qu’ils défendent ne sont pas mis en danger. Mais le rôle des assesseurs dépasse bien largement ce seul sujet

      J'aime

  4. oui de la responsabilité de tous les citoyens ! parfaitement d’accord ! lors de toutes les élections j’ai été assesseur « engagée ou pas « depuis plus de 35 ans mais ils étaient où lors de ce 1er tour ???? + de % d’abstention ! à peine 4 assesseurs sur certains bureaux sur toute la journée….il est triste de voir que ce sont les 2 finalistes qui avaient le moins d’assesseurs ! 1 pour Corrégé et 3 ou 4 pour Lassalle, maintenant qu’ils rameutent donc leurs moutons !

    J'aime

  5. Ils ont supprimés la réserve parlementaire. Chers Amis les réalisations communale seront plus chères aux contribuables……
    Merci Monsieur Macron, si vous votez dimanche posez vous la question c’est quoi l’avantage d’avoir un député pour les élus municipaux et les contribuables sauf à pomper du fric à la nation

    J'aime

    1. parce que le rôle d’un député ce ne sont pas les trottoirs et les salles communales. ça c’est le conseil général…

      lé député est chargé de nous representer entre autres pour l’élaboration des lois.

      quand à dilapider l’argent public un maire peut très bien le faire. Je le vois en ce moment dans mon village

      J'aime

  6. Le député à le droit de financer avec la réserve parlementaire des associations, des projets communaux, notre débuté JL connaît très bien le principe. Si c’est supprimé des moyens manquerons dans le financement de projet. rd918:c’est ça la vr

    J'aime

    1. oui je sais mais a vrai dire ce genre de financement se fait assez vite à la tête du client et peux devenir très vite suspicieux même si cela ne l’est pas. »pourquoi eux et pas notre club? » « pourquoi l’orgue de l’église et pas la salle de prière du Mandarom ( je dis Mandarom Shambhasalem comme ça 🙂 ..)ou la salle de judo laïc »
      encore des histoires à n’en plus finir…

      J'aime

Les commentaires sont fermés.